Actu

Google fête l’anniversaire de Norman Rockwell

03 février 2010 | PAR Ariane Lecointre

Le grand peintre américain Norman Rockwell est né le 3 février 1894 et mort 84 ans plus tard. Google fête aujourd’hui les 116 ans d’un artiste qui croquait  ses contemporains avec talent.

-rockwellGoogle affiche toute la journée un doodle (logo événementiel) en mémoire à Norman Rockwell. Le dessinateur et peintre a illustré pendant 40 ans la couverture du magazine Saturday Evening Post, un exercice qui a largement contribué à le faire connaître. Rockwell est un peintre naturaliste, observateur et perspicace, qui dresse dans la plupart de ses tableaux le portrait du peuple américain. Le Triple autoportrait, une de ses œuvres les plus célèbres, représente mise en abyme de l’image de créateur. Vers la fin de sa vie, Rockwell illustre des calendriers pour les scouts, insufflant à son art un vent d’aventure. Les traits du peintre sont fins et précis, les détails souvent amusants, parfois dénonciateurs d’une société étroite. Á ce titre, le dessin d’une petite afro-américaine en robe blanche encadrée par quatre malabars pour aller à l’école sans danger dénonce le racisme ambiant de l’époque (The Problem we all live with 1964).
L’hommage rendu par Google à ce peintre et illustrateur de talent a le mérite de pousser la curiosité et d’amener les internautes à découvrir ses œuvres.

Livre : Rachel Cusk, les désaccords mineurs des Variations Bradshaw
Odessa Thornhill : la nouvelle reine de la Soul en concert au China
Ariane Lecointre

One thought on “Google fête l’anniversaire de Norman Rockwell”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *