Actu

Été à Paris : 5 idées d’activités totalement givrées

Été à Paris : 5 idées d’activités totalement givrées

01 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Difficile de trouver une activité culturelle rafraîchissante quand depuis le début de la saison la température avoisine les 35 degrés n’est-ce pas ? Que les aficionados et les plus novices se rassurent, la rédaction vous propose 5 bons plans tous plus frais les uns que les autres qui vous feront forcément fondre de plaisir…

Bon plan n°1 : L’aquaciné ou quand le court métrage prend le large

Un film à la piscine ? C’est possible grâce à l’aquaciné. Rendez-vous samedi 4 juillet pour plonger dans l’univers de Robert Stromberg et surtout dans la vie aquatique du centre nautique Carilis à Val d’Europe. Un choix judicieux et une expérience cinéphile inédite avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley etc. Pour l’occasion, des fauteuils flottants et autres accessoires subaquatiques seront à disposition. Des maîtres-nageurs et des plongeurs seront bien sûr présents pour assurer la sécurité. Pour celles et ceux qui auraient trop peur, il est possible de s’installer tout habillé autour du bassin. La vente des billets se fait sur place, aux guichets de l’espace sportif.

Séance d’aquaciné, samedi 4 juillet 2015 à 18h au centre nautique Carilis à Val d’Europe. Entrée au tarif habituel, renseignements à l’accueil. Projection du film : Maléfique de Robert Stromberg, 1h37m. Plus d’infos sur www.carilis.fr.

Bon plan n°2 : Plonger au cœur de « O ! l’expo »

Conçue en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, l’exposition « O ! l’expo » est une invitation faite aux jeunes et à leur famille de découvrir la place que l’eau occupe dans le corps humain, dans la nature, dans la ville, dans la société, dans l’univers. Scientifique et technique, ludique et informative, tactile et virtuelle, « O ! l’expo » joue de tous les sens pour vous amener à comprendre les enjeux de l’eau face aux mutations de nos sociétés et au changement climatique. Projeté dans les rues de Paris, vous découvrirez comment cette ressource sculpte la ville de demain : la biodiversité urbaine, les énergies renouvelables… « O ! l’expo » propose une expérience inédite et interactive : chaque module intègre une dimension participative permettant au visiteur de plonger au cœur de l’aventure et de passer un moment plus rafraîchissant que jamais.

« O ! L’expo », du 23 janvier au 30 décembre 2015 au Pavillon de l’eau, Paris 75016, entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h. Tous les samedis, une visite guidée de l’exposition temporaire et permanente est proposée à 15h. Plus d’infos sur www.eaudeparis.fr.

Bon plan n°3 : 15 lieues sous la terre

La Crypte archéologique du parvis de Notre Dame présente les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970 et offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris. En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, la Crypte permet au visiteur de remonter le temps tout en profitant d’un cadre et d’une ambiance glaciale. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’Hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit. Une idée de sortie parfaire pour être au frais et se cultiver !

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame 7, place Jean-Paul II Parvis Notre-Dame 75004 Paris.
Tél. : 01 55 42 50 10. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et le 1er mai. Prix : 5 – 9 euros. Plus d’infos sur www.crypte.paris.fr.

Bon plan n°4 : au musée, voyager sans dépenser

Pour voyager cet été, pas la peine d’aller bien loin : le Comptoir Général se charge de vous transporter dans un lieu enchanté. Au programme : découverte des cultures marginalisées, méconnues, exotiques et dépourvues de moyens qui fleurissent aux quatre coins de notre planète, et tout particulièrement sur le continent africain. Le Comptoir Général, musée dédié à l’art du ghetto qui adoptera prochainement le statut légal de fondation, a pour mission de défendre ces cultures, de les soutenir et de les représenter à travers de multiples activités : cinéma, expositions, conférences, bar et restauration, attractions, production artistique, boutiques (disquaire, friperie, bibliothèque, biffinerie, jardinerie), radio, tournages… Un lieu rempli de convivialité et climatisé qu’il ne faut absolument pas raté cet été si l’envie vous prend de voyager et frisonner.

Le Comptoir Général , 80 quai de Jemmapes, Paris 10e. Tous les jours de 11.00 à 02.00 sauf fermeture exceptionnelle. Entrée sur donation. Plus d’infos sur www.lecomptoirgeneral.com.

Bon plan n°5 : Disco smoothies / salades de fruits

« Do It Yourself  » ou « A faire soi-même » en français, tel est le mot d’ordre des activités gratuites proposées durant tout l’été dans les 25 médiathèques du territoire de Plaine Commune.
Dans une ambiance festive et musicale, les bibliothécaires organisent des sessions collectives et ouvertes, de cuisine de fruits rebuts ou invendus, récupérés à la fin des marchés ou à la fermeture des primeurs. L’occasion de lutter contre le gaspillage alimentaire et de consommer équilibré en réalisant de délicieux jus et salades variées, à déguster sur place ou à emporter. L’événement disco smoothies/salades de fruits sera également l’occasion de proposer des lectures collectives et d’animer la discussion autour d’œuvres littéraires. De quoi sortir des sentiers battus et faire fondre vos papilles dans un cadre reposant et forcément au frais.

Tout public, à partir de 4 ans. Mercredi 22 juillet, 15h à la médiathèque Elsa Triolet à L’Île-Saint-Denis, Samedi 25 juillet, 15h à la médiathèque Albert Camus à Épinay-sur-Seine. Durée des activités : 2h. Plus d’infos sur www.plainecommune.fr.

Visuels : © affiches officielles du film et de l’exposition / tableau 1908 de Henri Rousseau dit Le Douanier Rousseau

Gagnez 2 pass pour l’édition 2015 de Musilac
Vente pour une oeuvre du « trésor nazi » de Cornelius Gurlitt
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *