Actu
Et c’est reparti pour Charlie Hebdo !

Et c’est reparti pour Charlie Hebdo !

24 février 2015 | PAR Matthias Turcaud

Demain sortira le numéro 1179 de Charlie Hebdo, bien décidé à reprendre sa vie après l’hécatombe de janvier.

Comme pour le numéro paru juste après les attentats du 7 janvier dernier, c’est à nouveau le dessinateur Luz qui a signé la couverture de cet album de « Charlie Hebdo ». Sur fond rouge, un chien frêle court, un canard de Charlie à la bouche, alors que derrière s’élance toute une meute de clébards déchaînés et agressifs, qui ressemblent à Sarkozy, Marine Le Pen, un jihadiste, un pape avec sa mitre, un grand patron avec des dollars dans la gueule ; on reconnaît aussi le micro d’un journaliste de BFM TV.

« La vie reprend », déclare Riss, blessé lors des attentats et désormais directeur de la publication de Charlie, qu’ont également rejoint deux nouveaux dessinateurs – l’Algérien Dilem et Pétillon, jusque-là rattaché au « Canard enchaîné ». Au sommaire, une interview du nouveau ministre grec Yanis Varoufakis, mais également DSK, Copenhague, le salon de l’Agriculture, ou encore la profanation du cimetière juif survenue dernièrement.

Pour le tirage, l’équipe a longtemps hésité – entre les 50 000 exemplaires habituels et le tirage record de 8 millions d’exemplaires pour le dernier numéro. La direction a finalement opté pour un tirage à 2,5 millions d’exemplaires qui rempliront dès demain les kiosques de France et de Navarre.

Crédit photo : première de couverture du numéro 1179 de « Charlie Hebdo », à paraître le 25 février 2015.

[Critique] « Le souper » avec Arestrup et Chesnais : deux acteurs-événements mais une pièce non dépourvue de défauts
[Interview] Jean-Michel Frodon, conteur d’un cinéma aux prises avec le monde
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture