Actu

Edito : Sida, année 30, portraits de quelques combattants

30 novembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Comme l’an dernier, toutelaculture.com s’engage en ce 1er décembre dans le cadre de la journée de mobilisation internationale contre le Sida.

Comme d’habitude, nous avons choisi l’angle que nous affectionnons, la culture, pour parler de ce sujet grave et qui nous touche tous dans notre intimité et dans nos espérances. Cette fois-ci nous avons décidé de revenir à l’art classique du portrait pour évoquer les trajectoires passées et présentes de grandes figures humanistes impliquées dans la lutte contre le Sida et la prise de conscience de la solidarité que cette lutte requiert.

Quand nous parlons de portraits, il s’agit bien sûr de grands organisateurs, créateurs et rassembleurs comme Pierre Bergé, Elizabeth Taylor, Keith Haring et Martin Margiela. D’enragés géniaux comme le trop peu connu David Wojnarowicz. Mais aussi d’artistes sensibles à universaliser la question hors du « ghetto gay » comme le metteur en scène Gaël Colin (rappelons que 60 % des contaminations ont lieu lors de rapports hétérosexuels). Et également de politiciens-médecins engagés tels Jean-Marie Le Guen, responsable des questions de Santé publique à la Marie de Paris qui nous a reçus avec conviction. Enfin, eh oui! Les œuvres aussi ont leur portrait. Série télé, Pièce de théâtre, opéra… à chacune de ses multiples mises en scène, « Angels in America » a sensibilisé un public plus large et plus avisé. « Les Bien aimés » de Christophe Honoré a redonné une actualité importante à la question, en cette rentrée 2011. Quant à la musique, notre playlist dressera un tableau lumineux des hymnes qu’on emporte avec soi sur le champ de bataille contre le Sida.

La maladie a été identifiée en 1981, il y a maintenant 30 ans. Malgré certains progrès de traitement, il n’y a – rappelons-le – aucun remède contre le Sida. Encore aujourd’hui 34 millions de personnes vivent avec le VIH et en 2010 la maladie a infecté 2.7 millions d’hommes, de femmes et d’enfants supplémentaires et a tué 1.8 million de personnes. Plus  de 150 000 Français vivent aujourd’hui avec le virus.

Gaël Colin met le Sida hors milieu
Playlist contre le SIDA
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *