Actu
Dominique Boutonnat : nouveau président du Centre National du Cinéma

Dominique Boutonnat : nouveau président du Centre National du Cinéma

24 juillet 2019 | PAR Caroline Condroyer

Dominique Boutonnat vient d’être nommé président du Centre National du Cinéma (CNC). Un choix de Franck Riester, ministre de la culture, appliqué par le Président de la République : Emmanuel Macron. 

A lire aussi : CNC: polémique autour du changement de présidence

Annoncé suite au conseil des Ministres, ce mercredi 24 juillet, Dominique Boutonnat est le nouveau président du CNC. Une nomination qui fait débat au sein des professionnels du cinéma. D’après un article de 20minutes.fr,  » plus de 70 cinéastes ont fait paraître une tribune dans la presse, marquant leur désapprobation« .  Il serai le premier cinéaste a diriger cette institution. 

 

Retour sur un parcours : 

Dominique Boutonnat est diplômé en droit, en histoire et possède le 3ème cycle d’économie de Sciences Politiques de Paris. Pendant 10 ans, il fut aux ressources humaines de la compagnie AXA. Aujourd’hui, il est spécialiste du financement de la création, du cinéma et de l’audiovisuel. 

En 2005, il se reconverti dans la production de longs métrages et dans le financement du cinéma et de l’audiovisuel. Puis en 2009, Dominique Boutonnat instaure de nouveaux moyens de financement, dans ces deux secteur d’activité, grâce à un dispositif de l’ISF-PME. Il a, à son actif, produit environ 250 oeuvres. 

Entre 2018 et 2019, le cinéaste s’est vu confié deux missions par l’Etat français : la première consistait faire un rapport sur le financement privé de la production et de la distribution. La seconde portait sur la concertation et les propositions juridiques qui s’appliqueraient aux éditeurs de services de médias audiovisuels.

Aujourd’hui, il se voit nommé Président du CNC avec pour principal objectif d’adapter l’institution aux changement du secteur cinématographique. 

A lire aussi : Le CNC lance son « Atelier Cinéma »

Visuel : ©Wikipedia

Alexander Neef nommé directeur préfigurateur de l’Opéra national de Paris
Voyage sur les routes du Japon
Caroline Condroyer

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *