Politique culturelle

Le CNC lance son « Atelier Cinéma »

Le CNC lance son « Atelier Cinéma »

26 février 2019 | PAR Lou Baudillon

Vendredi dernier, la présidente du Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), Frédérique Bredin et le ministre de la Culture, Franck Riester ont annoncé le lancement du dispositif Atelier Cinéma.

 

 

L’Atelier Cinéma, développé par le CNC et le réseau CANOPÉ (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) avec le concours de l’Éducation Nationale, est un dispositif qui a pour but de faire découvrir les étapes de la création d’un film. Destiné aux élèves de cycle 3, à savoir les classes de CM1, CM2 et de 6ème, ce dispositif prend la forme d’un kit pédagogique et d’une application. Les enseignants peuvent ainsi, gratuitement, faire la demande d’un de ces kits dans lequel il retrouvera un livret ainsi que 5 boîtes d’activités manuelles afin que puisse être constitués des petits groupes d’élèves autour de différents ateliers. L’atelier est aussi à découvrir via une application numérique disponible sur les tablettes scolaires ou sur les stores mobiles, pour tous et gratuitement là aussi . 

Les deux supports permettent, séparément ou en complément l’un de l’autre, d’appréhender les 5 étapes de la création d’un film : l’écriture du scénario, le cadrage, la constitution d’une équipe, le tournage et le montage. Cela dans l’idée de création d’un court métrage en classe. Ce jeu pédagogique s’appuie sur des visuels tirés du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot. Cette sensibilisation au 7ème art est « fondamentale à notre époque » a expliqué dans un communiqué Frédérique Bredin en ajoutant que “ Comme on apprend à lire et à écrire aux enfants, il faut aujourd’hui leur apprendre à lire et à écrire des images : comment elles se fabriquent, bien sûr, mais aussi comment elles peuvent se manipuler…” L’Atelier Cinéma s’inscrit dans le plan des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture À l’école des arts et de la culture qui cherche à donner accès à l’ensemble des élèves de France à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. 

 

Toutes les informations, ainsi que les formulaires d’obtention des kits sont à retrouver le site web du CNC. 

 

 

Visuel : ©CNC

 

Are the Cesars too American?
Gad Elmaleh accusé de plagiat invoque ses droits d’auteur
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *