Actu
Pierre Viot, l’ancien président du Festival de Cannes, est décédé

Pierre Viot, l’ancien président du Festival de Cannes, est décédé

07 August 2020 | PAR Loïs Rekiba

Anciennement à la tête du Centre national de la cinématographie (CNC) et à la présidence du Festival de Cannes pendant plus de quinze ans, Pierre Viot est décédé, à l’âge de 95 ans.

Une figure du monde culturel

Pierre Viot, qui aura été pendant plus de 15 ans le président du Festival de Cannes, est mort ce jeudi à l’âge de 95 ans, a déclaré son fils à l’AFP. D’abord conseiller à la Cour des comptes, il a aussi été le directeur du Centre national de la cinématographie (CNC) de 1973 à 1984, avant d’obtenir la présidence du Festival de Cannes en 1985, succédant ainsi à Robert Favre Le Bret. Pierre Viot avait déclaré à l’AFP, lors de son tout dernier Festival de Cannes, en juin 2000: “J’ai vécu une grande passion, et cette passion ne me quitte pas“.

Il insistait sur la spécificité d’un festival tel que Cannes. Pour lui, il se définissait par une équation simple mais hautement symbolique : une relation privilégiée entre “les films et les artistes“, avait-il déclaré avant de céder la place à à Gilles Jacob, son successeur qui avait précédemment été délégué général du Festival. Dans ses propos transmis jeudi à l’AFP, ce dernier exprime sa profonde amitié à l’égard du défunt, en affirmant “De 1984 à 2000, j’ai travaillé avec Pierre Viot tous les jours. Il était notre président et mon cher complice. Protecteur d’une équipe soudée, il a apporté au Festival noblesse, élégance morale et sens de l’Etat“. Il salue également “sa hauteur de vue, sa lucidité souriante” ainsi que “sa classe” qui l’ont toutes trois marqué.

Un homme à la “modernité insensée”

Du côté de la Croisette, l’actuel président du Festival, Pierre Lescure, salue Pierre Viot et sa “modernité insensée” lui ayant permis d’exercer un magistère important, un rôle de “garant juridique, économique, moral du Festival et en même temps la liberté d’esprit à Gilles Jacob pour faire passer le festival presque déjà dans le XXIe siècle“. Avant d’ajouter, “Pierre Viot, ça dépasse le festival de Cannes. C’est 75 ans au service de la culture” et à la présidence pour “la nouvelle dynamique du financement du cinéma“.

Quant à Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, ce dernier déclare : “C’est avec affection que je rends hommage à Pierre Viot, l’un de ceux qui avec un engagement public jamais démenti ont fait l’Histoire du festival de Cannes“.

À noter que Pierre Viot, en tant qu’ancien énarque ayant fait ses marques dans la haute fonction publique, a également été à la tête du conseil d’administration de l’établissement public en charge de la construction de l’Opéra Bastille.

 

© RINDOFF-JACOVIDES-FIZET

La poétesse britannique non-binaire, Kate Tempest, change de prénom et devient Kae
Rencontre avec Farhad Re : “Je fais des collections pour améliorer ce que je n’aime pas”
Loïs Rekiba

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration