Actu

Deux drames de plus aux Etats Unis depuis le début l’année 2019

Deux drames de plus aux Etats Unis depuis le début l’année 2019

05 août 2019 | PAR Caroline Condroyer

Les Etats Unis ont, une fois de plus, été touchées par des actes de violence armée en 13h. Entre racisme et règlement de compte, le pays doit encore se relever après ces deux drames survenus hier (dimanche 04 août). Les stars ont exprimée leur indignation et le Président des Etats-Unis d’Amérique a réagi en affirmant sur Twitter que : «Il n’y a aucune raison ou excuse qui justifiera jamais de tuer des innocents»

A lire aussi : Orlando : hommages de stars

 

  • Rappel des faits : 

Samedi 03 août, 10h40 heure locale, un homme blanc âgé de 21 ans a ouvert le feu au supermarché Walmart, à El Paso au Texas. Le tireur aurait fait 9h de voiture pour se rendre sur les lieux de son crime coûtant la vie à 20 personnes et faisant 26 blessés. La majorité des victimes sont d’origine hispanique, jugée comme « envahissante » par l’assaillant. Le terroriste a été inculpé pour meurtre et va être condamné à la peine de mort. 

13h plus tard,  une nouvelle fusillade frappe dans le nord-est du pays… à Dayton dans l’Ohio vers 1h30. Un homme de 24 ans aurai commencé à tirer  avec un fusil d’assaut pour un règlement de compte dans un quartier animé de la ville. Parmi les neufs victimes, la sœur du tireur, âgée de 22 ans. Une patrouille de police, qui effectuait une ronde, l’a abattu près d’une minute après le début des hostilités. 

  • Les stars américaines ont réagi … 

Suite à ces deux attaques, les artistes américains ont réagi en exprimant leur tristesse pour les familles. Rihanna, une des premières à twitter pour El Paso, s’est exprimée sur les déclarations passées au sujet les armes à feu de Donal Trump  : « Imaginez un monde où il est plus facile d’obtenir un AK-47 qu’un visa ».  

Ce n’est pas la seule que ces propos font réagir ! L’actrice Alyssa Milano souhaite que les élus face passer des mesures sur le contrôle des armes à feu et le compositeur John Legend réclame quant à lui des actions urgentes de la part des dirigeants. Le célèbre acteur de Fast & Furious, Dwayne Johnson déclaré que des dialogues ouverts étaient plus que nécessaire. 

 

De leur côte les actrices Sarah Silverman et Alyssa Milano  ainsi que le rappeur T.I ont décidé de mettre en avant le nombre de tueries dont été victimes les Etats Unis, pays ou le port d’arme est autorisé. Un « score » scandaleux qui laisse à réfléchir… 

En France seul le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a tweeté son soutien à la population américaine. 

A lire aussi : « We can end gun violence »

Visuel : ©Wikipedia 

 

Rosalía, déesse du flamenco
Spécial rentrée : soigner ses cheveux après l’été
Caroline Condroyer

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *