Beauté
Spécial rentrée : soigner ses cheveux après l’été

Spécial rentrée : soigner ses cheveux après l’été

06 août 2019 | PAR La Rédaction

Si l’été est synonyme de repos, de détente et d’aventure, c’est aussi une catastrophe pour les cheveux : le sel, le sable, le vent sont autant d’éléments qui va les assécher, les fragiliser et les rendre cassants. Et puis, en vacances, on est souvent tenté de privilégier les apéritifs et les moments de partage aux longues séances de soins capillaires, ce qui est bien compréhensible. Et si les ondulations effet plage créées par le sel et les embruns sont magnifiques sur la plage, il est souvent difficile de prolonger ce look de vacances lorsque l’on retrouve son travail et ses responsabilités. Alors pas de panique, voici nos conseils pour un programme de rentrée spécial cheveux.

Soigner ses cheveux

Le premier réflexe à avoir lorsque l’on rentre de vacances, c’est de revitaliser ses cheveux en profondeur : n’hésitez pas appliquer des masques capillaires que vous laisserez poser plus longtemps que d’habitude, pour bien nourrir et démêler votre chevelure. Le sel et le vent créent souvent de vilains épis, et ces soins vous aideront à retrouver votre implantation capillaire naturelle. Si les masques vous semblent insuffisants, les sérums sans rinçage à appliquer après le shampoing peuvent être d’un grand secours pour vos cheveux secs. Et si vous souhaitez prolonger l’effet plage et conserver vos belles boucles, il existe plusieurs sérums à base de sel de mer qui permettent de recréer ces effets : le soin en plus, la sécheresse en moins ! C’est peut-être aussi le bon moment de vous offrir un soin spécifique chez un professionnel, en fonction de la nature de vos cheveux.

Une nouvelle coupe ?

Il est souvent indispensable, après l’été, de passer par la case coiffeur, ne serait-ce que pour couper les pointes qui ont été soumises à rude épreuve. Psychologiquement, c’est aussi un moyen de marquer une transition et de repartir vers de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas en profiter pour choisir une coupe courte comme sur le site Schwarzkopf ? Si vos cheveux ont été très abîmés par l’été, une coupe courte est le moyen parfait pour les régénérer complètement. Très dynamique, c’est aussi une coiffure idéale pour attaquer la rentrée du bon pied.

Entretenir sa chevelure sur le long terme

Enfin, il est très important de continuer à entretenir ses cheveux régulièrement et tout au long de l’année. L’automne approche, et les cheveux sont très sensibles aux changements de saison, qui les rend plus mous, plus ternes, et provoque parfois leur chute. C’est le moment parfait pour faire des bains d’huile revitalisants ! L’huile de ricin est le produit idéal et 100% naturel pour raviver ses cheveux et lutter contre les chutes saisonnières. Comme c’est une huile très épaisse et visqueuse, il est conseillé de la mélanger avec une autre huile végétale, comme l’huile d’olive ou de coco, qui nourrissent les cheveux en profondeur. On peut aussi la faire chauffer doucement (mais surtout pas bouillir !) pour l’assouplir et décupler ses effets. Il suffit ensuite d’appliquer le mélange du cuir chevelu jusqu’aux pointes, en massant pendant plusieurs minutes. Si appliquer de l’huile sur le cuir chevelu peut paraître saugrenu, c’est pourtant une technique très efficace, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’un massage, pour stimuler la pousse et fortifier les cheveux. Si vos cheveux ont tendance à regraisser vite, n’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles purifiantes, comme la menthe poivrée ou l’arbre à thé, qui permettront de réguler la production de sébum. Appliquez généreusement, couvrez d’un film étirable et laissez poser plusieurs heures, idéalement toute la nuit.

Visuel:Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Deux drames de plus aux Etats Unis depuis le début l’année 2019
Le Voyage à Nantes, la ville repensée par l’art
La Rédaction

One thought on “Spécial rentrée : soigner ses cheveux après l’été”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *