Actu

Delphine de Vigan prend la tête de la commission de soutien au scénario du CNC

Delphine de Vigan prend la tête de la commission de soutien au scénario du CNC

26 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

La présidente du Centre National du Cinéma et de l’image animée a nommé Delphine de Vigan à la tête de la commission d’aide à l’écriture et à la réécriture. Elle succède ainsi au journaliste Philippe Lefait.

Son dernier roman, D’après une histoire vraie, est sorti en librairie ce mercredi 26 août. Mais en plus de devoir gérer sa promotion, Delphine de Vigan, romancière et réalisatrice, va devoir répondre à une autre mission : accompagner les jeunes auteurs. En effet, Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) a annoncé dans un communiqué avoir nommé Delphine de Vigan à la tête de la commission de soutien au scénario, et ce pour une durée d’un an renouvelable. A 49 ans, Delphine de Vigan succède ainsi au journaliste Philippe Lefait que la directrice « remercie pour la qualité du travail » qu’il a accompli.

Créée en 2003 et réformée en 2008, avec notamment la création de deux collèges, la commission de soutien au scénario accompagne les jeunes auteurs (1er collège) comme les plus confirmés (2ème collège). « L’aide à l’écriture permet de soutenir les auteurs pour leur permettre de faire émerger un projet en toute indépendance et favoriser ainsi leur liberté de création », explique Frédérique Bredin. Avec l’aide des membres de la commission et des deux vice-présidents, Jean-Pierre Guérin et Emmanuel Agneray, Delphine de Vigan aura donc pour objectif d’encadrer ces artistes, de les soutenir dans leur forme d’écriture mais surtout d’apporter un nouveau regard sur leurs projets.

En 2014, 38 projets ont bénéficié de l’aide de la commission de soutien au scénario.

En savoir plus

Visuel : © Flickr Creative Commons / Canburak

Sandrine Treiner, nouvelle directrice de France Culture
[RuhrTriennale] Bouleversant « Accattone » de Pasolini par Johan Simons en ouverture
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *