
Décès de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones
Celui qui était surnommé le “géant tranquille” est décédé à l’âge de 80 ans, dans un hôpital londonien. Une perte douloureuse pour le monde du rock’n’roll.
Un choc
La nouvelle a été annoncée le mardi 24 août par son agent (“C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Charlie Watts”). Eminent membre du groupe de rock des Rolling Stones, il en était également le membre le plus âgé. La nouvelle a rapidement inondé les réseaux sociaux, les chaînes d’information continue et la presse.
Une santé fragile
Il avait déjà renoncé, en août, à participer à la tournée américaine du groupe, pour des raisons de santé. En 2004, Charlie Watts avait souffert durant quatre mois d’un cancer de la gorge duquel il avait été soigné à Villejuif, en Ile-de-France. Nous ne connaissons pas les circonstances exactes de sa mort pour le moment, hormis que sa santé était déjà fragile, et qu’il s’en est allé entouré de ses proches.
Du talent
Il était membre du célèbre groupe de rock’n’roll depuis 1963, donc l’un des premiers aux côtés de Keith Richards et Mick Jagger. Un batteur doué dans son domaine qui a accompagné les fans du groupe durant des décennies, certains disant qu’il était l’âme du groupe. Mais l’artiste possède également une toute autre facette moins connue de sa carrière : il était le batteur d’un groupe de jazz, A, B, C, & D of Boogie Woogie. Il venait en effet de ce genre musical et était toujours resté attaché à celui-ci, en particulier au boogie woogie qu’il trouvait dansant, joyeux et énergique. Une énergie qu’il a apporté aux Rolling Stones.
Aujourd’hui, le monde de la musique est en deuil et qui lui rend hommage, à commencer par ses compagnons de plusieurs décennies. Les Rolling Stones pleurent leur ami :
— The Rolling Stones (@RollingStones) August 24, 2021
Les musiciens du monde entier le saluent, la tristesse est unanime. Paul McCartney, ancien membre des Beatles, s’est exprimé dans une vidéo : “Je t’aime Charlie, je t’ai toujours aimé, un homme bon, et toutes mes condoléances et sympathies à sa famille.”
Crédits visuels © : The ABC & D of Boogie Woogie / Jim Pietryga