Daniel Rondeau à l’Académie française : jamais deux sans trois
La troisième tentative de Daniel Rondeau pour entrer à l’Académie française fut la bonne. L’ancien journaliste, ambassadeur, délégué à l’Unesco et ami de Johnny, a remporté le suffrage, au premier tour avec 18 voix. « Tout vient à point pour qui sait attendre » comme dirait l’autre ! (à savoir Rabelais, dans Pentagruel ). Il est désormais installé à la place de Michel Déon, fauteuil longtemps décrit comme « maudit» tant il était dur d’accès.
Mais le parcours de Daniel Rondeau se rit des désillusions et défis. À 71 ans, l’écrivain a une carrière d’homme engagé, du côté du social. Alors qu’il est en poste à l’ambassade de France à Malte, en 2008, il soutient officiellement les boat-people en Méditerranée. Et dans les faits, un an plus tard, il sauve 200 réfugiés érythréens et somaliens en mer.
En 2011, il est nommé délégué permanent de la France à l’organisation des nations unies, pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Petite dernière dont il s’est déjà occupé, à Libération, en tant que rédacteur en chef de la rubrique « culture » de 1982 à 1985. Après deux ans de mandats et le sauvetage du patrimoine culturel et religieux au Mali, Daniel Rondeau se retire de l’Unesco : « J’ai bâti ma vie autour de mes livres. J’y retourne », lâchait-il.
Le voilà donc au cœur de la fabrique de la langue française !
Visuel : photo officielle de l’Académie Française