
Changement d’éditeur pour le philosophe Jacques Derrida
Grand philosophe, Jacques Derrida est connu pour sa critique de la linguistique dans son oeuvre De la grammatologie. Dans un article, Le Monde révèle que l’auteur fait aujourd’hui l’objet d’un changement de maison d’édition, orchestré par sa famille…
Le philosophe Jacques Derrida (1930-2004), est passé par différentes maisons d’édition pour la publication de plusieurs de ses oeuvres (Flammarion, Minuit, PUF, Le Seuil), puis s’est dirigé de manière définitive chez Galilée à la sortie de son livre Glas en 1974. Pourtant, ses héritiers ont décidé de transférer l’oeuvre du philosophe chez Seuil. Elle devrait ainsi publier “la suite des inédits et des 14 000 pages de cours et séminaires”, ainsi qu’une “quinzaine d’ouvrages encore à paraître”…
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce changement. La première est donnée par Olivier Retourné, PDG du Seuil, qui “juge logique” que l’oeuvre de Derrida se trouve au côté de celles des philosophes comme Roland Barthes, Jacques Lacan et Pierre Bourdieu. Seuil revendique aussi la fréquence de ses parutions qui s’élève à deux volumes par an, et sa facilité à “assurer le passage en poche”. La Vie la mort (l’un de ses premiers séminaires) qui est paru en avril connaît déjà de bonnes ventes (1 400 exemplaires), ce qui est assez rare pour ce type d’ouvrage. Enfin Seuil avait créé une une collection spéciale en l’honneur de l’intellectuel, nommée “Bibliothèque Derrida”.
© Visuel: Jacques Derrida, Flickr