Actu
Appel à la manifestation dimanche 11 janvier

Appel à la manifestation dimanche 11 janvier

08 janvier 2015 | PAR Audrey Altimare

Suite à l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier, un appel à la manifestation a été lancé par les partis politiques et par les organisations antiracistes.

Le Parti Socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, Le Parti Communiste, Le Mouvement républicain et citoyen et le Parti Radical de Gauche ont appelé à une « marche républicaine » le dimanche 11 janvier à Paris. Le départ est prévu à 14h30 place de la République et se dirigera vers Nation. Ce rassemblement avait initialement été organisé le samedi 10 janvier. Deux trajets : boulevards Voltaire et République.

De nombreuses organisations antiracistes ont pris la décision de s’unir aux partis politiques et seront également présents ce dimanche.

Selon un communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme, « La LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme appellent tous les citoyens à sortir de chez eux partout en France le dimanche 11 janvier à 14h30 en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo »

Visuel: Je suis Charlie

 

Je suis Charlie : Les manifestations prévues aujourd’hui
Où est Charlie ?
Audrey Altimare

79 thoughts on “Appel à la manifestation dimanche 11 janvier”

Commentaire(s)

  • RA

    Aux dernières élections, j’ai voté FN. Je suis né en France de parents français. Hier soir, j’étais parmi les premiers à 18H à participer au rassemblement de solidarité dans ma ville de province. Je me considère comme un vrai démocrate et, je vote généralement UDI. De quel droit, le PS se permet-il d’exclure près de 5 millions de vrais français lorsque le Président en appelle à l’unité nationale ?
    C’est une honte

    janvier 8, 2015 at 19 h 52 min
  • Jilian

    Quand un groupe appelle à la haine, je trouve cela logique qu’il soit exclu d’un mouvement visant l’appel à la paix et à la non violence. Tenir des propos remplis de colère, d’obscurantisme et de clichés ne font pas avancer vers le calme, bien au contraire. Et le gouvernement n’a pas exclu les français votant, il n’a exclu que les têtes pensantes (quoique) d’un parti qui prône ce que tous rejettent en ce jour. Sur ce.

    janvier 8, 2015 at 20 h 46 min
  • OFFRET

    Manifestation Dimanche Rennes 15h00 place de la mairie.

    janvier 8, 2015 at 21 h 31 min
  • tara

    Dimanche sera ma première manifestation et je suis heureuse que ce soit pour la liberté me expression graphique de la France

    janvier 8, 2015 at 21 h 31 min
  • peron

    c’est navrant la gauche est porteuse de polémique dans un moment si douloureux ….il ne faut pas faire de différence entre les parties et donc ne pas exclure le FN

    janvier 8, 2015 at 22 h 27 min
  • peron

    réponse à Jilian arrête avec ça tu ne fait que mettre de l’huile sur le feu……

    janvier 8, 2015 at 22 h 30 min
  • Poub

    Ce ne sont pas les électeurs (réguliers ou non) qui n’ont pas été invités… Ce sont les dirigeants du FN en tant que co-organisateurs.

    janvier 8, 2015 at 22 h 45 min
  • LAO

    @ RA : le PS n’a exclu AUCUN des électeurs du FN : ils sont parfaitement libres de faire comme moi – qui ne suis affilié à aucun parti ! – et de venir manifester leur soutien aux victimes et à la liberté de la presse.
    Si vous ne pensez pas – à l’inverse de LE PEN – que tout musulman est un terroriste en puissance, si vous n’excluez personne dans la république, si vous n’avez pas une once de xénophobie dans votre coeur, je n’ai pas de doute … vous serez au rassemblement.

    janvier 8, 2015 at 23 h 11 min
  • francois

    je pense qu’on devrait exclure tous les politiques  » et si tous les journalistes ne les prenaient pas en photo ce jour là? chiche …qu’ils se prennent eux ou nous et c’est tout. ce devrait être un rassemblement citoyen, un rassemblement républicain pour défendre la république Française .

    janvier 9, 2015 at 1 h 31 min
  • marine

    je ne vote pas Fn mais tout le monde a le droit de s’exprimer face à cette barbarie .De quel droit le PS exclu les membres de ce parti . Et pourtant le PS prône à l’unité nationale ?!La rancoeur , l’exclusion sont des terreaux pour des idées extrémistes …

    janvier 9, 2015 at 8 h 26 min
  • Daniela Testagrossa

    Ma 1ere manif c’etait en 68 en italie
    difficile de croire que apres toutes ces decennies on soit encore oblige de se battre pour nos libertes, mais surtout de dire adieu a ces êtres exeptionnels
    j’y serai

    janvier 9, 2015 at 11 h 01 min
  • Anthony Giacometti

    Devant la déclaration de guerre à la France à la liberté d’expression, l’heure était à un EVIDENT rassemblement national de tous les français. La gauche,pathétique et lénifiante, en excluant le FN enfonce encore un peu plus la république dans les tréfonds… De plus en niant une réalité affreuse (lisez le coran et comprenez où est le racisme – pardon, le communautarisme! – la haine et la violence). Essayons de nous accrocher encore à la liberté, l’égalité et la fraternité ! Anthony G.

    janvier 9, 2015 at 11 h 13 min
  • Fred

    Ça me semble évident d’aller montrer ma solidarité avec ces défenseurs de la démocratie et de la libre expression en allant dimanche manifester contre cette barbarie. Je suis sûrement naïf car je ne m’étais pas rendu compte que ces dessinateurs étaient en guerre (au premier degrés). je ne pense pas qu’eux-même en avaient réellement conscience. Avec leur crayon et leurs idées, ils se battaient pour nous. Quand je vois que la Légion d’Honneur est donnée à n’importe qui, pour n’importe quel motif, j’ai une pensée encore plus émue quand je pense à ces personnes (dessinateurs mais aussi les autres, blessés ou morts) tombés pour la France pour défendre notre LIBERTE chérie. On se voit dimanche… Fred

    janvier 9, 2015 at 11 h 46 min
  • gara

    STOP aux polémiques stériles qui ne font que le jeu de l’ennemi.Tous dehors et toujours debout, tous à vos crayons, faisons plus de bruit que les barbares de tous poils et surtout ne tombons pas dans leur piège en nous divisant:soyons CHARLIE

    janvier 9, 2015 at 11 h 51 min
  • Eolienne

    Normal que le FN ne participe pas à une manifestation contre la haine, et la liberté d’expression, puisque ce parti, essentialiste, travaille depuis son existence sur la stigmatisation d’un peuple ou d’un autre : antisémitisme, islamophobie, quel sera le suivant ? Qu’il ne se plaigne pas, c’est ce qu’il recherche : il adore jouer les victimes à la place des vraies victimes c’est à dire le personnel de Charlie et la liberté d’expression.

    janvier 9, 2015 at 12 h 14 min
  • Vincent Grandcolas

    Toute personne peut se Joindre à la manifestation y Compris les sympathisants FN mais que Ce parti par ses positions Xénophobes Comprennent que les initiateurs de la manifestation de dimanche ne veulent pas Se voir associé à ce parti Mais vous êtes tous les bienvenus

    janvier 9, 2015 at 12 h 27 min
  • Philippe L.

    Toute démocratie repose sur le principe de liberté d’expression et de respect des idéaux. De ce fait, la liberté démocratique qui nous est si chère autorise l’expression et l’existence des extrêmes, aussi odieux puissent être leur propos.

    C’est là tout le paradoxe de ce système. Quoiqu’il en soit, je préfère vivre dans un pays qui permet ce paradoxe et rester vigilant et présent pour combattre ces idéaux que de vivre dans un pays qui interdit toute forme d’expression !

    Peut être que cette marche républicaine devrait être exempte de tout signe ostentatoire, quel qu’il soit, politique, religieux, syndical, associatif…

    Nous devons être capable d’abolir un temps nos divergences et montrer aux yeux du monde, que face à l’intolérance meurtrière, nous, citoyens démocrates et républicains, , nous sommes capables d’être totalement unis et réactifs aussitôt que NOS libertés respectives sont mises à mal…

    Nous sommes Charlie…. rien d’autre..

    janvier 9, 2015 at 13 h 04 min
  • ludovic

    je serai de la manifestation dimanche à Paris et j’espères au plus profond de moi que la barbarie va enfin tous nous unir, et démontrer que nous, la population, les braves gens qui n’aspirent qu’à la sérénité et à la paix sommes l’immense majorité et que c’est notre sort et le sort de l’humanité toute entière qui est en jeu! Liberté, égalité, fraternité,il est temps que ces trois mots reprennent du sens et que nous soyons 60 millions à Paris et ailleurs, et des millions partout dans le monde à exclamer que la force de l’amour qui doit nous lier va l’emporter et que nous sommes TOUS CHARLIE, au delà de toutes les frontières que les hommes inventent.

    janvier 9, 2015 at 13 h 08 min
  • Héliès Philippe

    Cette manifestation doit être une démarche et une marche citoyenne et humaine,
    et non une récupération politique quelconque.
    Politiques de tous bords posez-vous la question de votre part de responsabilité dans la fracture sociale que traverse notre société.
    Nous n’avons pas besoin de vos appels à manifester, le peuple de France ne vous a pas attendu pour descendre dans la rue et exprimer son chagrin, sa colère, et son attachement à ses libertés.
    La seule intolérance acceptable est celle contre les cons et c’est et sera toujours la lutte de Charlie.
    Philippe Héliès

    janvier 9, 2015 at 13 h 18 min
  • Loustau

    Non, le FN n’est pas, n’a jamais été, et ne sera jamais un parti comme les autres…

    Sans être dupes des petites manoeuvres des autres partis, il faut le dire et le dire encore: raciste, antisémite, islamophobe… et condamné par la justice pour cela à travers ses dirigeants à de multiples reprises.

    Si on ne le dit pas aujourd’hui alors quand ?

    C’est bien le moment,le moment ou jamais de le dire et l’expliquer aujourd’hui, c’est la moindre des choses que l’on puisse faire pour Charlie.

    janvier 9, 2015 at 13 h 20 min
  • Jean-EmmanuelFresnais

    Il doit s’agir d’une manifestation pour défendre les valeurs de liberté qui caractérisent la France :une manifestation des citoyens de France, bien entendu, mais aussi de tout humaniste quelle que soit sa religion, ses croyances, sa couleur …. Pour cette raison, elle devrait être anonyme, c’est-à-dire sans banderole politique, syndicale ou même d’organisation anti-raciste… C’est une affaire de citoyens. Il s’agit pour toute personne de bonne volonté de défendre les valeurs de liberté auxquelles nous sommes attachés. Il ne s’agit en aucun cas d’une tribune pour tel homme, parti ou organisation, qu’il soit politique ou même humanitaire. Cela ne doit pas être une « photo des premiers de la classe », mais de toute la classe unie dans sa réprobation de tout acte de barbarie.

    janvier 9, 2015 at 14 h 36 min
  • Claude

    Tout les partis devraient etre exclu de ces manifs (c’etait la raison d’etre de CHARLIE)seul les citoyens aimant la LIBERTE français ou non devraient etre present.Faire parti d’un partie c’est deja perdre sa liberte au profit de ses dirigent

    janvier 9, 2015 at 14 h 40 min
  • oceane

    Bonjours

    je voudrais savoir si y a une marche républicaine en soutient a Charlie hebdo dimanche 11 janvier a Nancy merci de vos réponse

    janvier 9, 2015 at 14 h 49 min
  • Farmig

    Que les partis s’effacent!
    Place aux citoyens.
    Pas de drapeaux, calicots ou autres attributs marketing minables.
    Nous sommes Charlie, rien d’autre

    janvier 9, 2015 at 15 h 00 min
  • Jihelge

    Pour la liberté d’expression pour la poursuite du combat de Charlie et de ses dessinateurs, contre tous les intégrismes politiques et religieux, je serai dimanche à Paris – non au FN!

    janvier 9, 2015 at 16 h 09 min
  • Candide leduc

    Tout à fait d’accord avec François , Farmig , Claude , Jean- Emmanuel .

    Mais comment faire comprendre à ces  » ayatollahs » qu’ils enfreignent ce pourquoi nous allons manifester : la liberté d’expression ?????

     » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites , mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire .  » Commentaire de la pensée de Voltaire par Evelyn Hall .( et non Voltaire lui-même) .

    janvier 9, 2015 at 16 h 29 min
  • SUZE

    monsieur RA
    allez sur le site de sos racisme et vous aurez la réponse à votre question !!

    janvier 9, 2015 at 16 h 42 min
  • jordi

    Qu’est-ce-que c’est que cette victimisation du front national? Elle souhaite quoi, un carton d’invitation Marine? Cet hommage et la revendication de notre liberté d’expression n’a rien a voir avec les partis politiques, il s’agit pour chaque citoyen de décider en conscience de sa présence ou non!

    janvier 9, 2015 at 18 h 10 min
  • Philippe L.

    Je me répète mais effectivement, cette marche (ces marches) républicaine doivent être exemptes de tout signe ostentatoire, drapeaux, et autres symboles politiques, religieux, syndicaux, associatifs…

    Notre seul symbole : Nous sommes Charlie… Rien d’autre !

    janvier 9, 2015 at 18 h 42 min
  • Philippe L.

    extrait site SUD-OUEST

    ….Dimanche 11 janvier à 14 h 30, devant l’arbre de la liberté à Périgueux ….
    (……)
    nous appelons les femmes et les hommes vivant en France, les organisations syndicales et politiques, les associations et tous ceux et toutes celles qui sont attachés à cet idéal de se joindre à nous, sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière. Juste pour être ensemble. »

    janvier 9, 2015 at 19 h 25 min
  • Patrick R.

    Voilà !
    Non Mais !
    LAO, francois, gara, Philippe L., ludovic, Héliès Philippe, Jean-EmmanuelFresnais, Claude, Farmig, Candide leduc, Je ne pourrais le dire aussi bien mais pour moi, vous êtes déjà un peu Charlie.
    A dimanche

    janvier 9, 2015 at 20 h 39 min
  • Jacques

    Évidemment le fn et l’ump ne participera pas à cette marche républicaine…..
    Cela n’a rien d’étonnant

    janvier 9, 2015 at 22 h 21 min
  • Jacques

    Le Parti Socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, Le Parti Communiste, Le Mouvement républicain et citoyen et le Parti Radical de Gauche ont appelé à une « marche républicaine » le dimanche 11 janvier à Paris. Le départ est prévu à 14h30 place de la République et se dirigera vers Nation. Ce rassemblement avait initialement été organisé le samedi 10 janvier.
    Le fn et l’ump sont vraiment la honte de la République

    janvier 9, 2015 at 22 h 25 min
  • Deedom

    Peuple de France, debout !
    ENSEMBLE, dimanche 11 janvier 2015 pour défendre nos valeurs républicaines et l’un des piliers de la démocratie : la liberté d’expression !

    janvier 9, 2015 at 22 h 40 min
  • Nelly.L

    Les partis (quels qu’ils soient) n’ont pas leur place dans ces rassemblements. Que chaque citoyen participe ou non à son gré, mais que les partis rangent leurs banderoles au placard. La démocratie, c’est le peuple, pas leurs représentants.

    janvier 9, 2015 at 23 h 11 min
  • Combe Annie

    A Marseille, bravo l’union citoyenne! il y a 2 manifs : une le samedi et une le dimanches….(même lieu, même heure!).
    Nos politiques me désespèrent!
    Le symbole de la France,debout, comme une seule femme,tous dehors ensemble le m^me jour à la même heure, faisant foin de nos différences, c’est beau, non?…ça aurait pu l’être : merci messieurs les politiques. Il y a de quoi désespérer!
    Mais non, CHARLIE, t’es pas mort pour rien….

    janvier 9, 2015 at 23 h 36 min
  • jo

    Tous unis!! pour nos valeurs qui sont liberté ,égalité ,fraternité .ne jamais oublier que des hommes et femmes sont mort en france mais aussi partout dans le monde par pure fanatisme aveugle et qu il faut leurs rendre un hommage a la hauteur de ses evenements tragique ….je suis charlie

    janvier 10, 2015 at 0 h 52 min
  • BARETTE

    Le FN n’a rien a faire dans ce rassemblement ! Il doit tirer les conséquences de ses cinglantes positions !

    janvier 10, 2015 at 1 h 24 min
  • laczny

    Notre coeur de silex vient de prendre feu. ton coeur de pyrex na pas resisté au feu. Nous sommes perplex ont veux pas ce résoudre aux adieu. Ton jardin de ce monde reste fleurie, ouvrés vous les pétales,pour rester en bouquet fleurie ce dimanche . nous sommes charlie

    janvier 10, 2015 at 7 h 55 min
  • kabasele clovis

    bjr la redaction
    es ce possible que vous me renseigner sr orléans afin que je puisse participé à la marche.
    merci

    janvier 10, 2015 at 11 h 20 min
  • Makno

    Je n’oublie pas que l’équipe de Charlie était des libertaires;
    Il étaient des pères et des repères pour moi l’athée anar de 64 ans ,Je viendrais à la manif de Toulouse avec un dessin de CABU contre les religions et l’obscurantisme, ils étaient aussi anti militariste, contre les excès de la police.
    Je viendrais avec des affiche de cabu que cela vous plaise ou non

    janvier 10, 2015 at 11 h 42 min
  • MARYSE MICHELLE

    Bonjour à toutes et à tous,
    Depuis l’attentat meurtrier chez CHARLIE HEDDO j’ai placé sur mon sac à main une affiche « JE SUIS CHARLIE » et je me déplace sur Paris et la banlieue. Certes il y a des rassemblements, mais individuellement je n’ai vu aucun signe de deuil, de rappel. Les humains sont forts en groupe mais individuellement, ils ont peur. Il ne faut pas avoir peur. La peur, c’est la force des intégristes fanatiques, des malfrats, des assissins. Réagir individuellement c’est aussi très bien (devant les incivilités, la méchanceté, l’agressin, etc). LE DROIT A LA DIFFERENCE DANS LE RESPECT DES AUTRES.C’est ça la république, la laïcité.

    janvier 10, 2015 at 11 h 51 min
  • Malapert

    Le peuple français s’est spontanément mobilisé sans appel de qui que ce soit le soir même du massacre de Charlie!
    Que tous les partis politiques se la ferment pour une fois PS ! Ecolo FN UMP
    Nous devons manifester calmement dignement, au nom de notre liberté et de notre humanité chèrement acquise,
    Les partis politiques successifs ont crée par leurs incohérences incompétences la fracture sociale majeure qui secoue le pays!
    Abandon de nos valeurs, abandon de nos savoirs faire, abandon de notre liberté économique,et financière, résultat, chomage impots taxes, et relaxes, et le lamda doit payer toujours, y compris dans la rue lorsqu’il se fait abattre par les fous issus du chaos social international.
    Allons manifester sans se faire récupérer, oui.

    janvier 10, 2015 at 11 h 52 min
  • Nos anciens ont payés un très lourd tribu dans les deux guerres mondiales pour retrouver cette liberté tant désirée.

    Alors nous aussi «  »CITOYENS » » quel que soit notre couleur notre religion, nous devons nous lever et dire NON
    Prouvons leur qu’ils ne sont pas morts pour rien et que nous sommes capables nous aussi de défendre notre liberté chérie face a des êtres «  »qui ne sont plus humains » ».
    Soyons tous CHARLIE

    janvier 10, 2015 at 12 h 03 min
  • nicolas75

    Bonjour à tous, j’irai à la manif
    cela aurait fait vomir les gens de charlie que de voir marine et son père défiler au nom de la démocrate et de la liberté d’expression, français oui, raciste non!
    Nicolas

    janvier 10, 2015 at 12 h 19 min
  • Meunier Eliane

    La liberté guide les peuples ( tableau de delacroix): icône de la première valeur démocratique triomphante La LIBERTE acquise dans le sang et dans les larmes mérite que dimanche 11 janvier 2015 les CHARLIS se de multiplient se lèvent et marchent pour dire NON plus jamais CA tous unis(es) quelques soient les couleurs de peau de politique de religion Nos consciences boulversees par ces actes meurtriers se réveillent et doivent se mobiliser c » est l’histoire de l’HOMME dans sa diversité qui marchera dimanche ici et ailleurs sur la planete crayons en avant dans une mobilisation de resilliance collective !!!

    janvier 10, 2015 at 12 h 30 min
  • fatiha

    bonjour musulmane et pratiquante j’irais dans rue demain s’il vous pas démaquâmes

    janvier 10, 2015 at 12 h 58 min
  • patavic

    Lol, comme aurait dit Charb : bandes de cons ! »Liberté d’expression », cela signifie que chacun est LIBRE d’exprimer, par tous les moyens qu’il a trouvé, se qu’il a envie de dire, et vous voulez la défendre en expliquant qui-doit faire-quoi-comment ???
    Bandes de cons !

    janvier 10, 2015 at 13 h 58 min
  • patavic

    Tous dimanches à Tarbes à 11 h place de verdun ! Nous sommes tous Charlie.

    janvier 10, 2015 at 14 h 00 min
  • Clem 17

    Liberté d’expression pour Charlie Hebdo mais pas pour le FN.
    Heureusement que nous avons des journalistes pour nous expliquer ce qu’il est permis d’exprimer.

    janvier 10, 2015 at 14 h 15 min
  • Chauweb

    Aller au rassemblement, oui, cent fois oui, il faut y aller.
    Mais y aller en tant que citoyen, et non pas en tant que porte drapeau d’un parti, d’un syndicat, d’une religion, ou d’un athéisme revendiqué.
    Un ensemble de citoyens démontrera la force de l’unité contre la barbarie et le fanatisme, qu’ils soient religieux ou politiques.
    S’il n’y a que des groupes sous des banderoles ou des drapeaux partisans, il n’y aura pas d’unité, donc pas de vrai rassemblement du peuple français.
    Certains des commentaires que je viens de lire montrent que le chemin de l’unité est loin d’être atteint.
    A ceux qui s’invectivent, je dis: « réfléchissez! L’animosité, l’anti-ceci ou l’anti-celà rompent l’unité et nous éloignent de la paix que nous désirons tous.
    Et que les croyants -tous les croyants- se rendent compte du mal qu’ils font à l’idée de religion (ce qui relie!!!) en s’éloignant de la fraternité. Qu’ils donnent l’exemple de l’Amour, du respect de l’Autre et des différences, de la tolérance, de la liberté d’expression et de penser. Et que celui qui ne croit pas respecte
    ceux qui ont besoin de se sentir protégés par un Etre Suprême.
    Nous avons tous un idéal et un besoin de vie en commun pacifique.
    Alors, restons unis, rejetons la division et ceux qui s’en font les champions.

    janvier 10, 2015 at 14 h 36 min
  • Des visages, défigure

    De toute façon, fidèle à elle-même, se positionne toujours et encore en victime de l’exclusion.
    « Mon parti passe son temps à stigmatiser toute ou partie de la population française, et on ne veut pas de moi… »
    Ben, non. C’est comme ça…

    janvier 10, 2015 at 15 h 03 min
  • Laurie M

    On se fiche des camps poliques fn, ps, ou autres la France est un pays de liberté les dirigeants de parti politique y ont leurs places en tant que personne mais pas en tant que politique. Il s’agit de montrer notre unité et n’ont de se diviser dans des circonstances pareil

    janvier 10, 2015 at 15 h 11 min
  • aziz

    deamain yau’ra un rassemblement a rennes a la place de la mairie a partir de 15h oraganiser par les musulmans de rennes pour dire non au tuer au nom de l’islam pour dire qu’on a pas droit de tuer méme celui qui nous insult et non pour les medias qui profitent des acts séparer des individus malade, hypnostiser, pour des agendas politique et idéologoqiue.

    janvier 10, 2015 at 15 h 22 min
  • ML

    Manifestation d’union nationale a l’appel du gouvernement du chomage des impots de l’appauvissement
    des francais avec le PS,L’UMP , avec la participation des dirigeants liberaux europeens , qui ont plonge
    l’Europe dans la crise et le chomage ,l’Europe des banquiers ,des affairistes contre les peuples
    l’Europe de Shengen qui ouvre les frontieres ,bafoue les états .
    Le 4 août 1914, les obséques de Jaurès, assassiné par un militant de l’action française sont célébrées dans « l’union nationale » (sont présentes devant une foule immense toutes les autorités de la République, comme le président du conseil Viviani, le président de la chambre des députés Paul Deschanel, la plupart des ministres, les leaders de toute la gauche socialiste et syndicale et même l’opposition nationaliste, Maurice Barrès en tête) et la même « union nationale » est proclamée pour justifier l’engagement de la grande boucherie, qui fera 20 millions de morts en Europe
    Le 10 juillet 1940, c’est à nouveau dans une belle unité nationale, que 569 parlementaires – votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
    Le 19 mars 2011, c’est à nouveau l’unité nationale qui prévaut pour achever de déstabiliser la Lybie et en faire un nouveau sanctuaire jihadiste.

    Non au terrorisme , non a l’union nationale ,vive le peuple et ses droits fondamentaux..

    janvier 10, 2015 at 15 h 26 min
  • 66 ans – Première manifestation de ma vie, mais j’y serai
    Les évènements que le France vient de vivre sont trop graves. Il est temps que nos politiques en prennent plus conscience – Le peuple Français espérait que celà n’arriverait jamais mais en même temps le craignait de plus en plus.
    Battons-nous et effectivement que les médias filment en masse le peuple français dans la rue et seulement en seconde position les politiques qui seront là. Merci

    janvier 10, 2015 at 16 h 48 min
  • louise

    c’est charb qui l’a dessiné cette semaine dans l’humanité hebdo (sur l’hémorragie UMP vers le FN: « la peste brune vide les têtes »)..

    liberté égalité laïcité solidarité

    le fascisme ce n’est pas que la haine des « autres », c’est une pratique politique basée sur le racisme,la discrimination, l’extermination (délits voire crimes dans notre république, fût-elle de classe) Tout le brouillage fait autour sert aussi d’étouffoir aux injustices.

    janvier 10, 2015 at 17 h 31 min
  • Alexis

    Quelqu’un peut-il me dire s’il y’a dimanche une manif à Genève ?

    janvier 10, 2015 at 18 h 15 min
  • gaume

    C’est terrible ce qui vient de se passer. Ne pas oublier que dans le monde meurent chaque jour des personnes au nom du pouvoir,de l’argent, de la bêtise, de l’intolérance de l’égoïsme!!!Faut-il attendre de tels évènements si durs pour s’unir?
    Oui à une réelle communication. Oui à la liberté.

    janvier 10, 2015 at 18 h 22 min
  • gaume

    Je rejoins Malapert

    janvier 10, 2015 at 18 h 26 min
  • Emmanuel

    Petit message de la part d’un abonné de 20 ans à Charlie Hebdo. Tout bulletin FN dans une urne, motivé par le drame que nous avons vécu, serait une insulte à la mémoire de ceux qui sont morts. Et il serait totalement aberrant, pour ceux qui ont fait vivre (bien seuls) Charlie pendant toutes ces années, comme moi, que MLP et le FN soient associés à la marche demain. C’est bien peu connaître Cabu, Wolinski, Honoré, Tignous et Charb qu’imaginer qu’il puisse en être autrement…

    janvier 10, 2015 at 18 h 58 min
  • LN

    La réponse la plus forte face à ceux qui projettent de tuer notre civilisation (et ils sont organisés, armés, financés) c’est notre UNITE . Une seule idée, une seule couleur politique : NOTRE LIBERTE

    janvier 10, 2015 at 19 h 05 min
  • JACQUIN

    SOYONS TOUS DIMANCHE CITOYENS DE CHARLaÏCITE

    janvier 10, 2015 at 20 h 04 min
  • Qui appel à manifester?
    je suis prêt à marcher pour la liberté et la condamnation des assassinats perpétués par des voyous contre nos compatriotes et du soutien à leurs familles.
    Mais je refuse de m’associer à cette mascarade qui refuse l’unité d’un peuple.
    Qui appel à l’unité de la nation? personne!!
    Les intérêts partisans doivent rester au placard, ce n’est pas le moment.
    La France est frappée sur son sol,ce ne sont pas des manifestations et des discours que j’attends, ce sont des actes.Cela est de la responsabilité de nos élus!
    Il est grand temps qu’ils fassent leur devoir et je constate qu’ils sont toujours dans la polémique!
    Ou sont les femmes et les hommes d’état!!
    La France vaut mieux que ça!

    janvier 10, 2015 at 20 h 29 min
  • TARRIDA

    Merci de me dire si il est prévu une manifestation en Seine-et-Marne(77) par exemple à Meaux. Cela éviterait que nous « banlieusards » encombrent la capitale et surtout le lieu de rencontre « Place de la République ».

    janvier 10, 2015 at 20 h 38 min
  • Fab

    Tuer des hommes pour vaincre la liberté d expression, quelle tristesse ! Merci à tous les journalistes pour ce qu ils ont pu faire et qu ils continuent ! Leurs mémoires sont indestructibles.
    Un hommage aux policiers qui sont morts pour nous défendre, et un soutien aux familles des otages qui vivent ce drame.
    MERCI CHARLIE, je suis Charlie.

    janvier 10, 2015 at 23 h 31 min
  • Philippe L.

    Avec un peu de recul, maintenant que le premier acte est fini et avant que l’exaltation des premiers instants ne disparaisse…..

    Combien de nouveaux abonnés à Charlie Hebdo dès Lundi ?
    Combien ont d’ailleurs déjà lu une fois Charlie Hebdo ?

    Une fois l’obligation d’indignation vertueuse politiquement correcte accomplie, que va devenir cet élan ?

    Comment la conscience collective va-t-elle réagir face aux provocations, aux polémiques et aux réactions à venir…

    Dès la semaine prochaine, quel cimetière, quelle église, quelle mosquée, quelle synagogue seront profanées par une bande de provocateurs au crane rasé ou à la barbe naissante ?

    Combien de sonneries de téléphone reprenant le takbir résonneront en signe de défi, stimulant la réaction violente et haineuse des adorateurs du svatika ?

    Combien de femmes portant le hijab pourront prendre le métro sereinement ?

    Combien de garçons portant la kippa pourront se rendre à la synagogue sereinement ?

    Comment allons nous réagir face à ces provocations stupides et malsaines qui ne manqueront pas de se produire encore et toujours de part et d’autre ….

    En brandissant une affiche Charlie ?

    janvier 11, 2015 at 0 h 07 min
  • mes annonces

    MERCI  » ML  » pour ce rappel !
    En apprenant ces drames j’ai pleuré devant ma tv !
    triste unité nationale quand certain décide tout seul que 25 % ou 30 % des français devront impérativement être exclus !
    Personne n’a eu le courage de ré-éditer immédiatement après ces drames les caricatures humoristiques de Mahomet avec sa bombe !
    Juste pour prouver que nos valeurs de liberté ne sont pas touchées !
    Notre république n’est plus, j’en ai peur !
    Notre esprit Français libre et libertaire est-il déjà mort sous le joug de l’obscurantisme galopant dans nos sociétés actuelles ?
    quel avenir vous préparez-vous, vous, les jeunes générations ?
    le rire sera t-il bientôt voilé ?

    janvier 11, 2015 at 0 h 24 min
  • Makizaza

    C’est terrible d’entendre dire : la communauté musulmane ira manifrester demain. Tenir de tel propos est contraire aux valeurs de notre pays. Existe-t-il maintenant en France des  »communautés » ou des ‘citoyens’ français ?
    La manif de demain, c’est pour défendre nos valeurs : démocratie et liberté d’expression. Ou on croit à ces valeurs et va manifestter, ou on n’y croit pas et on est comme ces lâches de kouachi ou coulibaly, des rats.
    Je suis croyant. Mais la religion n’a pas de place à cette manif. Tout comme vos expressions de communauté X ou Y.
    J’irai manifester pour nos valeurs, et non pas au nom d,’une communauté. Au nom de ces valeurs, je suis policier, Charlie et Juif, et NON barbare et intégriste X ou Y

    Makizaza..n

    janvier 11, 2015 at 0 h 32 min
  • Plok1

    Il n’y a pas de place dans un rassemblement républicain pour des partis ou des personnes qui ne veulent qu’exclure des citoyens qualifiés entre autre temps de sous-hommes du fait de leur religion ou /leur race qui est le fond de leur pensée !!!!!!

    janvier 11, 2015 at 2 h 34 min
  • Remusat

    De quel droit le PS se permet d’écarter le FN ?
    On a tendance a oublier que toute cette Merde nous la devons avant tout à Giscard avec le raprochement familial et ensuite au PS avec l’introduction de  »TOUCHE PAS A MON POTE » ,mais eux laisser les nous toucher.
    On n’a pas fini de manger ,mais qui cherche trouve et là c’est BINGO .

    janvier 11, 2015 at 9 h 12 min
  • Simonin

    Je suis pour la torture,la peine de mort, contre la liberté d’expression que j’ai prouvé à maintes reprises en m’attaquant à un journal satirique,… je partage ces valeurs des djihadistes, mais, je n’ai pas encore pris les armes …qui suis je pour vouloir m’associer aujourd’hui à cette manifestation républicaine ?

    janvier 11, 2015 at 11 h 07 min
  • lucas ouamar anissa

    nnn,

    janvier 11, 2015 at 13 h 10 min
  • gilles34

    je viens d entendre un iman sur une radio nationale CE MATIN
    qui condanne les attentats mais en même temps condanne les dessin de CHARLIE ( il condanne la libérté d expression ) et demande aux musulmans de ne pas afficher le Logo JE SUIS CHARLIE !!!! JE SUIS SCANDALISE

    janvier 11, 2015 at 13 h 15 min
  • lucas ouamar anissa

    VOUS ETES DES TERRORISTE
    ET AHMED MERABET EST MUSULMAN
    VOUS ETIEZ DES ASSASINS
    ET AHMED ETE LUI MUSULMAN « dieu accorde sa misericorde »
    JE SUIS MUSULMANE
    ET VOUS ETESSSS DES BARBARESSSS
    JE SUIS AHMED MERABET
    ET JE CHARLIE

    janvier 11, 2015 at 13 h 34 min
  • Viking

    Que de commentaires! Je suis Charlie, oui…mais je suis aussi français, de souche profonde, et attaché à mon pays, ou plutôt ce qu’il était et pas ce que je vois aujourd’hui! Le dramatique de ce que nous venons de vivre était prévisible depuis longtemps. Tous les partis politiques portent une lourde responsabilité en utilisant de + en + la langue du NENNI! Des journalistes sont morts, mais également des citoyens français, moins connus mais tout aussi méritants. Je lis beaucoup de choses contre le FN. A force de critiquer un parti qui représente plusieurs millions d’électeurs, il ne va qu’en sortir grandi. A force de se voiler la face, le français en oublie l’essentiel: le ver est dans le fruit et il grossit! Ce n’est que le début! malheureusement car il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. On veut la paix, le droit de vivre librement, de pouvoir s’exprimer comme on le souhaite, oui, mais en respectant les autres et surtout en disant à nos politiques que nous ne sommes pas des gogos aveugles. Oui aux différentes libertés, mais dans le respect de celles des autres….et que ceux à qui ça ne convient pas aillent faire leurs lois ailleurs! Un grand malheur s’est produit, il faut que cela réveille la réflexion de tous pour que cela ne se reproduise pas…sinon demain nous allons sombrer dans un chaos dont tout le monde se repentira. Et alors, il sera trop tard pour se dire: si j’avais su!

    janvier 11, 2015 at 13 h 43 min
  • lucas ouamar anissa

    dans toutes religion il ya des fanatiques, extrémistes, alors faut pas faire d amalgam…nul personne n a le droit de mourir peu importe sa couleur ou sa religion, non a l islamophobie, non a l antisemitisme ET NON AU TERRORISTESSS…

    janvier 11, 2015 at 13 h 59 min
  • phil

    c’est horrible de tuer froidement des gens qui s’expriment par le dessin ! la religion et l’humour ne sont pas incompatibles ! on peut croire en dieu sous n’importe quelle forme, et rire d’un dessin humoristique
    De quel droit ces fanatiques décident du choix de vie ou de mort sur les individus ! au nom de quoi prend-on la vie !
    aucune cause ne mérite la mort !

    janvier 11, 2015 at 16 h 46 min
  • lucas ouamar anissa

    je n avais jamais vu les dessin de charlie correspondant au prophete… et je trouve sa degueulasse mais pas de la a mourir, mes il on insulter notre prophete , blaspheme, et pas respecter les musulmant, chacun c convicter, le tout et de se respecter mutuellement, et qand j ai vu l ensemble des caricature du prophete, paix a son ame, je sui rester choquer, s est tres offencant et pas respectueu, donc je change mes propos des messages précédant concernant juste charlie,apres avoir decouvert ses dessins super déplacé, JE ME SENT PLUS CHARLIE,car eux n on pas respecter la communaute musulmane et notre prophete, je condamne les terroriste,
    MAIS,
    JE NE SUIS PAS CHARLIE

    janvier 17, 2015 at 1 h 11 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture