Actu
Je suis Charlie : Les manifestations prévues aujourd’hui

Je suis Charlie : Les manifestations prévues aujourd’hui

08 janvier 2015 | PAR Matthias Turcaud

Je Suis Charlie

Après les réactions de la classe politique française et internationale ainsi que de la presse, et un premier rassemblement de 35 000 personnes hier Place de la République à Paris, les manifestations de soutien pour l’hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo » continuent en France et dans les DOM-TOM et nous partageons ici la liste publiée par la page Facebook « Je suis Charlie » qui recueille à ce jour plus de 120 000 likes. 

Le 8/01 :

Aix-en-Provence, 18h30, Place de la mairie

Angoulême, 18h, Place de l’Hôtel de ville

Alès, 18h, devant la sous- préfecture

Amiens, 18h30, Place Gambetta

Arbois (39), 18h30, Place de la Liberté

Auch (32), 17h30, Place de la République

Auxerre, 12 heures 15, sur le parvis de l’Hôtel de ville

Azay-le-rideau, 18h, devant la mairie

Bastia, 19h, Place St Nicolas

Bayonne, 18h, Place de la Liberté

Bourges, samedi 10, 10H, place de la Mairie

Cahors, 18h, Parvis de l’Hôtel de ville

Chalon Champagne, 12h, Place de l’Hôtel de ville

Chaville, 12h, Hôtel de Ville

Chinon, 11h45, devant l’Hôtel de ville

Cambrai, 18h, place de Cambrai

Charleville Mézières, 12h, Place ducale

Commentery, 10 janvier, place du 14 juillet, 9h30

Dieppe, 18h30, devant la mairie

Douai, 12h30, place d’Armes

Epernay, 12h15, monument aux morts

Fécamp (seine maritime), 11h30, devant la Mairie

Figeac, 12h30, Sous-Préfecture

Fontenay-le-comte (85), 12h, devant le monument aux morts

Givors, 17h30, Place Jean Jaurès

Haguenau 08/01 a 12h Place de l’Hôtel de ville

Honfleur, 12 h, devant la mairie

Limoges, 10h30, Parc de Thuillot, arbre de la Liberté

Lons-le-Saunier, 12h, Place de la Liberté

Louviers , 19h, cour de la mairie

Mamoudzou, Mayotte, 14h, Place de la République

Mende, 11h30, devant l’Hôtel de Ville

Mont-de-Marsan, 18h, Place de la mairie

Mulhouse, 18h30, Place de la réunion

Nevers, 17h30, devant la préfecture

Nouméa, 11h, Place des cocotiers

Orange, 18h, Place Clémenceau

Papete, 12h, lieu à définir

Pau, 18h, Place Royale

Perpignan, 19h Club de la presse, 19 rue du Castillet

Pont-Labbé, 12h, Place des Halles

Redon, 18h, sous préfecture

Reims, 12h, Hôtel de Ville

Remiremont, 19h30, Place de l’Hôtel de Ville

Roannes, 18h, Place de l’Hôtel de ville

Saint Denis de la Martinique, 12h

Saint-Laurent du Var, 12h, Hôtel de Ville

Saint Pierre de la réunion, Place de la victoire, 13h

Saint-François, Guadeloupe, 12h, devant la mairie

Saint-Jean d’Angély, 12h, Hôtel de Ville

Tarbes, 17h30, avenue Bertrand Barère devant le siège de la Nouvelle République

Toul, 18h, Place de la République

Valence, 12h, devant l’Hôtel de ville

Velaux, 18H, sur le parvis de la nouvelle Mairie

Fort-de-France Martinique, 17h30 place Romero

Montauban, 12, Cour d’honneur de l’Hôtel de ville

Trets, 18h, Place de la mairie

Rousset, à 18h, Place Paul Borde

Bernard Maris, l’oncle Bernard assassiné
Appel à la manifestation dimanche 11 janvier
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

12 thoughts on “Je suis Charlie : Les manifestations prévues aujourd’hui”

Commentaire(s)

  • Marie D

    CHARLIE, SUR UNE PAGE JE DESSINE TON NOM LIBERTE.

    janvier 8, 2015 at 23 h 26 min
  • Jurion Alain

    Ce 07 janvier 2015, alors que nous sommes toujours en période de vœux, notre pays vient d’être souillé et meurtri dans sa chaire, dans ce qui est de fondamental au sein de toute démocratie, celle d’un droit inaliénable inscrit dans le marbre de notre constitution, et sur le frontispice de nos mairies, à savoir la Liberté. Quelles que soit nos conceptions idéologiques et convictions religieuses (chrétiens, musulmans, juifs, bouddhiste, et autres) athéistes, libre penseurs, notre France pays des déclarations de l’Homme et du citoyen, jamais ne ce laissera dicter
    sa conduite par des barbares, dont l’obscurantisme, le fondamentalisme, le sectarisme, et le terrorisme alimentent la perversité de cette litière d’esprits nauséabonds.
    La France est une grande nation, admirée pendant des siècles pour sa culture et sa grande valeur et notamment pour sa créativité artistique.Nous avons été un pays respecté, offrant une référence à bien des populations opprimées.
    La liberté, les Français sont frondeurs dit-on, prompt à la révolte, tant mieux si ce sont là les signes d’un peuple libre. Dix apôtres de la paix, emprunt de tolérance, et d’humanisme ont été lâchement abattus, parce que leur tord était d’avoir une seule arme : le crayon graphite et une feuille de papier, ainsi que l’assassinat abjecte et sans nom de deux apôtres de la République « gardiens de la paix » gardien de la liberté de la presse…mais jamais l’ont pourra assassiner notre LIBERTE d’expression.
    Suite à cette tragédie innommable, des millions de concitoyens se sont associés hier jeudi 08 janvier à une minute de silence et a un recueillement sans précédant depuis les attentats du 11 septembre 2001. Chers amis caricaturistes, et policiers, vous avez donné à travers vos départs précipités un nouveau souffle à notre pays et à l’ensemble des nations sœurs, un esprit d’unité, de tolérance, et de fraternité, pour cette raison vous resterez à jamais dans nos consciences,vous êtes immortels, notre vigilance sera de tous les instants.
    A vous :
    CABU,CHARB,HONORE,WOLINSKI,TIGNOUS,ONCLE BERNARD,
    ELSA CAYET,MOSTAFA OURRAD,MICHEL RENAUD,FRED BOISSEAU,
    Et
    FRANCK BRINSOLARO,AHMED MERABED (policiers)

    NOUS SOMMES CHARLIE…

    janvier 9, 2015 at 10 h 02 min
  • défendons notre laïcité, nôtre liberté notre polices,respectons nos lois,tu fais un doigt tu crache tu brules tout drapeau.Tu paye une amande et tu pert tes droits de citoyens.Ne tombons pas dans la vengeance car on serait comme ces connards,n’oublions jamais Charli hebdo

    janvier 10, 2015 at 9 h 48 min
  • Celui qui dit la fausse vérité sera assassiné et c’est très bien ainsi. La France, cette terre des grands philosophes et des grands écrivains qui ont fait le lit de la révolution française, cette terre qui se distingue par une signature originale qui a pour emblème la Liberté, cette terre résistera toujours contre l’obscurantisme et ces nouveaux nazis. Car ce sont des nazis : ils exterminent tous ceux qui ne répondent pas à leurs critères débiles; pire que les nazis parce qu’ils le font au nom d’un dieu.
    Et au nom d’un dieu ils se croient tout permis…

    janvier 10, 2015 at 10 h 20 min
  • martine Harrar

    Tous dans la rue , SAUF l’amie de Poutine et Bachar, « la peine »qui n’a pas sa place aux cotés de ceux qui défendent La LIBERTE. Celle qui roule les Français ds la farine et qui defend des sanguinaires officiels , qui va danser avec les nazis , qui couronne son père de
    président d’honneur d’un parti antisémite , antimusulman ,antiLIBERTE!
    JE SUIS CHARLIE.

    janvier 10, 2015 at 11 h 36 min
  • mainy

    Tous ensemble pour que la liberté continue
    VIVE LA FRANCE !

    janvier 10, 2015 at 11 h 57 min
  • Plougardel

    Un beau rire de femme.Un rire franc et joyeux.J’aime ses ridules aux coins de yeux.Ça la rend plus sensuelle,plus belle,plus femme.Je voudrais tant la baiser.

    Marine est la dépositaire de la parole française.La dépositaire de ce qu’a été le génie de la France.Elle est le symbole vivant de l’«honneur de ce pays qui est le nôtre ».Marine est là,bien en chair,en dépit de ceux qui hurlent à l’hérésie.Marine,c’est l’honneur d’être français.Les français la veulent.Moi,je la veux dans mon lit.Les « Désir Harlem » crient leur colère,ils vocifèrent leur indignation.Ils ont la bave plein la bouche.Surtout la bouche gauche caviar.Cette entité est la première à s’effaroucher.Ces tartufes qui prétendent incarner la France,alors qu’ils n’incarnent qu’eux mêmes et leurs ambitions.Ces cloportes se comportent outrageusement.Ces sangsues pompent le sang sans vergogne.Le sang du peuple,celui qui se lève tôt.Ces types vident le pays de sa sève.Ils se servent plus qu’ils ne servent.Ils dégoulinent de démagogie et d’incompétence.
    Ils ont livré ce pays à l’appétit vorace de l’étranger.Ce cheval de Troie qui mine notre pays en livrant,en prostituant nos valeurs républicaines aux arabes qui décident à notre place de l’édification d’une mosquée alors que chez eux on brûle les lieux de culte chrétiens

    Mais ,plus grave c’est eux désormais qui choisissent ce que votre enfant doit avoir dans son assiette.Votre enfant mangera ce qu’ils décideront qu’il doit manger.Oui, la France a été bradée , vendue aux intérêts étrangers.Marine a été la seule à dénoncer ce bradage de la France a des puissances bougnoules, à ces pays de sous-race.Les sangsues d’en haut et la vermine du bas.Entre ces deux fléaux,il y a nous,français peuple esclave désormais.
    La dernière fois, je me souviens ,j’ai encore cette image en mémoire.Une image obsédante ,inquiétante qui vous donne les boules,la chair de poule.C’était un village français,un de ces villages ou il fait bon respirer l’air de chez nous Dans un village où il n’y avait pas encore d’envahisseurs .Je veux parler de ces singes crépus que l’on nomme melons ou boucaques comme vous préférez .Voilé de noir de la tête aux pieds.Eh bien la joie fut de courte durée.On avait parlé trop vite dans le village.Oui,un couple de jeunes chimpanzés est venu s’établir dans le village.Quand? Comment? Nul ne le sait .Si , le maire le savait mais en a dit mot à personne.Des cafards je vous dis .Dès qu’il y a un couple c’est une armée qui suit Ce couple se suivait.Lui devant,elle derrière.La guenon était en cloque d’un bébé et marchait derrière son mâle tout en tapotant sur un smartphone.Le ventre déjà gros.Image inquiétante.

    janvier 10, 2015 at 19 h 55 min
  • Nimo

    Ils dénonçaient la bêtise, la non-tolérance que les integristes de tout poil veulent imposer en réponse a la liberte de penser. Leur humour politiquement incorrect qui irritait parfois comme du poil a gratter defendait notre liberté et nous rappelait que nous avions la chance de vivre en démocratie. Ils avaient une force morale dont les hommes politiques feraient bien de s’inspirer: le courage de leurs idées.
    Leurs assassins ne sont que de sinistres voyous qui commencèrent leurs mefaits en dealant, volant et agressant de pauvres gens, pas vraiment de saints hommes inspires par un Dieu.La victoire de ces cretins sanguinaires serait la propagation de la haine entre les français de différentes confessions religieuses. Ne parlons pas de communautes, mais tout simplement de français chrétiens, musulmans, juifs et cessons ces appellations musulmans de France, juifs de France, ne sommes nous pas tous français avant tout avec la volonté de partager les mêmes valeurs républicaines?

    janvier 10, 2015 at 22 h 47 min
  • Pascale

    Pour répondre à ZH VO aucune haine envers les gens différents le racisme existe partout envers toutes races et la religion ne doit pas servir de prétexte a ces actes barbares chacun a son dieu ou pas je respecte ! Hommage a tous ces innocents qui ont perdu la vie au nom de la liberté qu ils soient journalistes, agent de voirie, agent de maintenance ou policiers .Je voudrais dire toute ma gratitude aux forces de l ordre pour leur courage , bravoure au péril de leur vie un grand MERCI Messieurs et RESPECT !!

    janvier 11, 2015 at 10 h 31 min
  • garnier olivier

    Ces barbares agissent de facon irrationnelle ils n ont aucune connaissance du coran, et rien en commun avec l islam, et comme vous le dite martine on a deja assez de peine sans inviter la » » le pen » », ou tout autre extremiste, soyons plus que jamais solidaire, n oublions pas les autres victimes de ces terroristes, vous êtes nous.

    janvier 11, 2015 at 12 h 14 min
  • André Plougardel militant FN chômeur SDF

    Chômeur,je vis au quotidien la dure réalité du chômage.Je suis rejeté par ma famille.J’ai voté à gauche pour sortir de ma condition de chômeur.Il est vrai,j’avais fini par tirer parti des avantages que me donnait l’oisiveté:affalé devant la télé,me couchant tard,me levant tard,gorgé de bière du lever au coucher du soleil,J’étais souvent saoul incapable de la moindre initiative,attisant la colère de ma femme.J’avais obligation néanmoins de me présenter aux convocations sous peine de perdre mes droits,enfin ce qu’il me restaient au bout de trois ans de chômage.Autant dire qu’il ne me restait pas grand chose.Après avoir perdu mon travail,les années passèrent et le temps passe vite quand on est chômeur.J’ai perdu dans la foulée et ma femme et mes gosses,j’ai fini par vendre ma maison pour payer mes dettes,mes impôts aux socialos et les diverses taxes.J’étais pour ainsi dire chômeur à la rue.Maintenant,Je vis dans une caravane.Mon dossier de logement s’est perdu dans les méandres de l’administration,oublié en bas d’une pile de dossiers en souffrance.Mon frigo est vide.Je suis en fin de droits et je fais les fins de marché.J’accepte les dons de fruits et de légumes encore mangeables.Je suis juste un grade au dessus de clochard.Je regarde autour de moi.Le marché se vide.Les derniers chalands ont donné leurs derniers sous,des gens qui,comme moi,le dos courbé,remuent les poubelles,des sacs remplis d’immondices,espérant trouver une pitance salvatrice

    janvier 12, 2015 at 20 h 25 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture