12 morts au siège de Charlie Hebdo
Ce mercredi midi, le siège du journal satirique Charlie Hebdo a été attaqué, 12 morts sont à dénombrer.
Le siège du journal satirique Charlie Hebdo situé dans le 11ème arrondissement de Paris a été attaqué ce mercredi midi par des hommes cagoulés.
Armés, ils ont tiré à l’arme automatique. L’attaque, chirurgicale, a fait 12 morts: Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Elsa Cayat, Frédéric Boisseau, Moustapha Ourrad, Michel Renaud, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet.
Le Nouvel Observateur a révélé que les terroristes auraient appelé leurs victimes par leur surnom avant de les exécuter.
Sur place le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a immédiatement lancé une alerte attentat vigipirate dans toute l’Ile-de-France. Le président de la République, sur place également, a condamné “un acte d’une exceptionnelle barbarie” et a déclaré que les “responsables seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire”.
Le soir de l’attentat, deux des trois potentiels agresseurs ont été identifiés. Il s’agirait de deux frères Saïd et Chérif Kouachi âgés respectivement de 34 et 32 ans. Le plus jeune frère, déjà connu des services de police, avait été condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis dans le dossier de la filière parisienne des Buttes Chaumont. Cette organisation visait à envoyer des candidats au djihad rejoindre la branche irakienne d’Al-Qaïda.
visuel: Logo de Charlie Hebdo