
Albin Michel n’éditera plus les livres d’Eric Zemmour
Le chroniqueur de CNews, Eric Zemmour, a confirmé à l’éditeur son intention de s’engager dans la présidentielle.
Par un communiqué du 29 juin, la maison d’édition Albin Michel, présidé par Gilles Haéri, a annoncé qu’elle ne publierait pas le prochain livre d’Éric Zemmour. La maison d’édition a déjà publié cinq ouvrages du chroniqueur du Figaro, dont Le Suicide français (2014) écoulé à plus de 500 000 exemplaires.
“Nous avons eu un échange très franc avec Éric Zemmour, qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature”, explique Gilles Haéri dans le communiqué. “Eric Zemmour a décidé de changer de statut, il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel”, a-t-il ajouté.
Philippe de Villiers solidaire envers Eric Zemmour
Dans un communiqué publié en réponse le lendemain, Éric Zemmour dément avoir dit à Gilles Haeri qu’il était candidat à l’élection présidentielle de 2022. Le polémiste ajoute “se réserver le droit de donner les suites judiciaires qui conviennent à cette affaire”.
Éric Zemmour a pratiquement terminé le manuscrit de son prochain livre. Il devait publier le refusé par Albin Michel chez Robert Laffont. Mais celui-ci a fait savoir que ni cette maison ni une autre maison du groupe ne publiera le livre. En effet, l’homme d’extrême droite a déjà été condamné à plusieurs reprises par la justice française pour provocations à la discrimination raciale, injure et provocation à la haine envers les musulmans mais aussi provocation à la haine religieuse envers les musulmans. La chaine CNews pour laquelle il est chroniqueur, a également été condamnée a 200 000 euros d’amende pour ses propos.
L’ancien ministre Philippe de Villiers, habitué aux meilleures ventes, a annoncé sur Twitter que “par solidarité avec Éric Zemmour”, il avait décidé de quitter Albin Michel.
J’apprends que le contrat d’édition de @ZemmourEric a été rompu pour son nouvel essai. Ayant le même éditeur que lui, je suis stupéfait qu’un auteur d’une telle qualité soit censuré. Par solidarité avec Eric Zemmour, j’ai décidé de quitter @AlbinMichel pour mon prochain livre.
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) June 29, 2021
Visuel : Attribution-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-ND 2.0).