Actu
Agenda des vernissages de la semaine du 3 mars

Agenda des vernissages de la semaine du 3 mars

03 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Retrouvez notre sélection des vernissages de la semaine.

Mathieu Pernot à la Fondation Henri Cartier-Bresson

L’exposition La Ruine en sa demeure du photographe Mathieu Pernot ouvrira au public le 8 mars à 11 heures. L’artiste a suivi les traces de son grand-père au Moyen-Orient. Il refait le Grand Tour, de Tripoli à Homs en passant par Mossoul. L’Histoire se mêle à un récit de famille. Un ouvrage sur le même sujet sort également aujourd’hui en librairie.

Plus d’informations ici.

Trouble fête de Macha Makeïeff au TNP de Villeurbane

La metteuse en scène Macha Makeïeff inaugure son vernissage le 3 mars à partir de 18h au Théâtre National Populaire de Villeurbane. Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes est une exposition mêlant fragments de décors, costumes ou accessoires. Le public est alors invité à un voyage teinté d’onirisme et de surprises. 

Plus d’informations ici.

Amours III à la galerie Plateforme

Amours III est une exposition qui rassemble de multiples artistes comme Julie Navarro, Marie-Jeanne Caprasse, Anne-Claire Thevenot, Dominique Weill ou Jérémy Chabaud. Pour ce troisième volet, tous ont réalisé une oeuvre commune. Le commissaire de l’exposition, Laurent Quénéhen, a ces mots : « Amours III réunit pour la troisième fois des artistes qui exposent une seule œuvre d’un format limité, à l’instar d’un haïku, un atome nucléaire. Ce genre de salon thématique où l’on expose un format réduit parmi d’autres va à l’encontre de l’ère actuelle valorisant les installations monographiques gigantesques où plus c’est gros, plus ça coûte cher et plus c’est bon. Erreur monumentale, ce qui est précieux est rare et n’a pas la nécessité de s’étendre sur des dizaines de mètres carrés. »

Plus d’informations ici

Julian Rosefeldt au Goethe Institut

Julian Rosefeldt, réalisateur du film Manifesto avec Cate Blanchett, présente son exposition Lassitude au Goethe Institut, réalisée avec ses élèves. Le thème est la fatigue printanière. À travers des performances et des installations, l’artiste s’interroge sur cette période de l’année où la plupart des gens sont fatigués et en même temps enthousiastes quant à l’arrivée de la belle saison. Le vernissage a lieu ce jeudi 3 mars.

Plus d’informations ici

Erik Schmidt à la galerie Claire Gastaud 

La galerie Claire Gastaud, située en deux endroits différents (Paris et Clermont-Ferrand) accueille l’artiste allemand Erik Schmidt pour son exposition Revisiting. Son oeuvre, qui questionne l’identité, adopte en particulier un format : celui de la peinture à l’huile. 

Plus d’informations ici.

Catherine Gil Alcala au Centre social de Beaulieu

La poète Catherine Gil Alcala et six autres artistes présentent leur exposition à partir du 9 mars à 17h au Centre social de Beaulieu. L’objectif est de mettre en avant des personnalités peu médiatisées. Tous promeuvent l' »Art singulier, brut et innovant ». 

Plus d’informations ici

Blackrainbow à la galerie Slika

L’esprit collectif est aussi de mise dans cette exposition lyonnaise. Harris Spencer, Julien Jaca, Terry Hoff, Liz Markus, Hanski, Markh Posey, Royal Jarmon, Pablo Tomek et A. Bavard se sont réunis pour proposer aux visiteurs une création contemporaine où graffiti, design textile et graphisme sont présentés.

Plus d’informations ici.

Visuel : Album de René Pernot, Syrie, 1920 © Mathieu Pernot

 

 

Voyage illimité avec Prendre la tangente du MAIF Social Club
Olivia Grandville, mille et un projets au CCN de La Rochelle
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture