Actu
L’agenda des vernissages de la semaine du 16 juin

L’agenda des vernissages de la semaine du 16 juin

16 juin 2022 | PAR Jane Sebbar

Cette semaine, Toute la Culture vous propose un agenda des vernissages colorés et organiques. En espérant que la foire tant attendue Art Basel ne leur vole pas la vedette … 

Art Basel est au rendez-vous 

Après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, Art Basel, l’une des plus grandes foires de l’art contemporain ouvre sa nouvelle édition, tant attendue, ce jeudi 16 juin.  Prenez la route pour Bâle en Suisse et venez déambuler dans plus de 290 galeries, venues du monde entier et parmi les plus prestigieuses. Les sculptures étranges de Louise Bourgeois côtoient les peintures colorées de Gerhard Richter. C’est également l’occasion de réaffirmer pour les organisateurs de la foire leur soutien aux activistes anti-Poutine. Le collectif féministe russe Pussy Riots enflammera les foules mardi prochain à l’occasion d’un concert punk. 

Pour plus d’informations, c’est ici. 

« Rien ne vient par hasard » 

Le vernissage de l’exposition Chaplet/ Descordes « Rien ne vient par hasard » se tient ce jeudi 16 juin de 16h à 19h. La galerie Anne Sophie Duval met en miroir les oeuvres de deux artistes renommés : Ernest Chaplet, l’un des pionniers de la céramique Art Nouveau et Jacques Chalom Descordes, le célèbre peintre de natures mortes. Les objets simples aux couleurs organiques de Chaplet servent de modèle à Descordes qui reprend les formes poétiques des vases du céramiste. 

Pour plus d’informations, c’est ici

Une petite histoire des graines 

Du 18 juin au 4 septembre, le CentQuatre ouvre ses portes pour une petite histoire des graines. Une exposition à la croisée entre l’art et la science, qui nous raconte, à partir du tout petit, l’histoire de l’Humanité. Vous ne pouvez pas rater le jardin caché du CentQuatre qui cultive de nombreuses graines et questionner notre aptitude à imaginer le monde de demain. 

Pour plus d’informations, c’est ici

Voyage en Orient 

Aujourd’hui, le Nilac Studio, une entreprise émergente de design textile lance son exposition « Orient Express » chez Sergeant Paper (Paris 10e). Des dessins épurés aux couleurs intenses qu’on a envie de coller sur notre tote bag ! Le jaune safran, le bleu Marrakech, le rose agrume ou le vert palmier. Les coups de crayon sentent bon l’évasion … 

Infos pratiques : du 16 juin au 31 juillet à Paris, du 22 juin au 31 juillet à Nantes, vernissage le 16 juin à partir de 18h 30 en présence des artistes – 26, rue du Château d’Eau, Paris 10e 

Des moments d’urbanité 

La photographie de rue est un moyen de « sentir l’époque, l’état de la société ». Une sorte de retour à l’essentiel, pour rester les deux pieds sur terre, au contact du terrain et du macadam. Depuis hier, la Fisheye Gallery accueille une sélection des emblématiques « street photography » de Jean-Christophe Bechet. En l’honneur de  la sortie de son dernier livre Macadam Color Street Photo, cette exposition exploite la matière documentaire et poétique. 

Pour plus d’informations, c’est ici

Visuel : © affiche officielle exposition « Orient Express » 

Égo-système, le musée de votre existence de Raphaël Callandreau
« Ce fut l’une des plus belles projections de ma carrière » Michel Ocelot (interview)
Jane Sebbar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture