
Agenda culturel spécial centenaire de Marguerite Duras
“Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit” (in Ecrire. 1993).
Le 4 avril 2014 célébrera le centenaire de Marguerite Duras, grande dame de la littérature moderne, sublime et écorchée… L’occasion de multiple activités culturelles pour se (re)pencher et (re)découvrir une oeuvre considérablement étendue. Nous vous avons concocté un programme célébrant l’écrivain pour les prochains mois.
Jusqu’au 26 avril : le théâtre du Lucernaire dans le VIe présente Variation sur Hiroshima mon Amour pièce reprise du scénario du film éponyme.
Cinéma
3 avril : au Forum des images dans le 1er, se tiendra une table ronde “le cinéma de Marguerite Duras” avec les écrivains François Barat et Jérôme Beaujour et le réalisateur Benoit Jacquot qui discuteront de son écriture cinématographique, qu’il s’agisse de ses romans adaptés au grand écran ou de son scénario pour Alain Resnais.
5 avril : projection de Césarée à la bibliothèque François Truffaut à 15h, suivi de Duras Filme. Même lieu même heure le 12 avril, projection de Les Mains Négatives et le Navire Night
le 6 avril programmation spéciale Duras sur arte : à 17h20 diffusion d’un documentaire inédit le Siècle de Duras suivi d’une soirée Duras avec la diffusion de L’Amant adaptation de Jean-Jacques Annaud à 20h50, suivi de Hiroshima, mon Amour à 22h35, puis le réalisateur Benoit Jacquot signe deux documentaires inédits diffusés pour l’occasion : Marguerite Duras – Ecrire à 00h suivi de Marguerite Duras – la Mort du Jeune Aviateur Anglais à 00h45.
Exposition
Jusqu’au 1er juin : à la Médiathèque Marguerite Duras dans le XXe, exposition Les Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît. Exposition d’une soixantaine de photographies du Cambodge colonial au VIe en passant par Trouville, résurrection de l’écrivain à travers les lieux qui ont inspiré ses oeuvres.
Lectures et rencontres
4 avril : Lecture et rencontre autour de Ah ! Ernesto, unique livre de jeunesse de Duras republié à l’occasion du centenaire. En présence de Thierry Magnier et Katy Couprie et de Jeanne Moreau qui prêtera sa voix à la lecture. Médiathèque Marguerite Duras à 19h30.
Lecture aussi des “entretiens avec Marguerite Duras” par Jean-Pierre Céton au Palais de Tokyo à 20h
10 avril : Toujours à la Médiathèque Marguerite Duras à 19h30, table ronde autour de Duras et le journalisme avec Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Claude Lamy, Raphael Sorin, Olympia Alberti, Chantal Chawaf, Robert Harvey et des lectures de Claire Deluca.
28 avril : soirée rencontres, lectures et dégustation autour de Marguerite Duras à la Maison de la poésie
du 16 au 23 août grand colloque international “Marguerite Duras passages, croisements, rencontres” à Cerisy, à la société internationale de Marguerite Duras.
Editions
Les éditions de minuit sortent en poche en avril aussi Les Yeux Bleus Noirs, et remettront en vente en tout 15 titres et le coffret “Marguerite Duras de Trouville” d’Hélène Bamberger.
13 mai :Gallimard publie les derniers tomes des oeuvres complètes de Duras en Pléiade (les deux premiers sont sortis en 2011) accompagnés d’un album Marguerite Duras. Le 3ème tome réunira ses textes publiés entre 74 et 84 (année de la parution de “l’amant”); le dernier tome rassemblera ses livres publiés entre 85 et 95.
A l’occasion du centenaire Gallimard, en tant que son principal éditeur, va republier aussi une quarantaine de textes de l’auteur.