Actu
Agenda culturel de la semaine du 7 mars

Agenda culturel de la semaine du 7 mars

07 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Cette semaine, retrouvez notre sélection d’expositions, de théâtre et de concert.

Pamela Tulizo à la Maison Européenne de la Photographie

La photographe congolaise Pamela Tulizo expose ses portraits de femmes à la MEP jusqu’au 13 mars. « Face to face » est un hommage à celles qui se battent pour une société plus juste, dans un pays ravagé par la guerre civile. Anciennement journaliste, Pamela Tulizo s’intéresse avant tout aux questions sociales, thème qui anime son travail.

Plus d’informations ici.

Femmes photographes de guerres au musée Libération Leclerc Moulin

Huit femmes photographes de guerres sont actuellement mises à l’honneur au musée Libération Leclerc Moulin. Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006), Christine Spengler (née en 1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (née en 1948), Carolyn Cole (née en 1960) et Anja Niedringhaus (1965-2014) ont toutes couvert des conflits, de l’Espagne à l’Irak, du Nicaragua au Liban. 

Plus d’informations ici.

Le Ciel de Nantes à l’Odéon-Théâtre de l’Europe

Christophe Honoré revient à l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec sa nouvelle pièce « Le Ciel de Nantes ». Trois générations sont réunies sur le plateau. Tous évoquent leur passé, entre grande et petite histoire. Chiara Mastroianni, Marlène Saldana ou Jean-Charles Clichet font partie de la distribution.

Plus d’informations ici.

Marilyn, ma grand-mère et moi au Théâtre du Petit Saint-Martin

Depuis le 5 mars, la pièce Marilyn, ma grand-mère et moi se joue au théâtre du Petit Saint-Martin. La comédienne Céline Milliat Baumgartner, également l’autrice du spectacle, raconte la vie de Marilyn Monroe et de sa grand-mère, toutes deux nées en 1926. Les pianistes Manuel Peskine et Raphaël Bancou sont aussi présents sur la scène, en alternance.

Plus d’informations ici.

Mahler intime au Théâtre du Châtelet

Le trio George Sand et l’altiste Violaine Despeyroux donneront un récital le mardi 8 mars au Théâtre du Châtelet. Au programme : le quatuor pour piano et cordes n°1 en sol mineur, K. 478 de Mozart, l’Adagietto de la 5ème Symphonie et Nicht zu schnell de Mahler.

Plus d’informations ici.

Soutien au peuple ukrainien au Théâtre du Châtelet

Le Kyiv City Ballet et des danseurs de l’Opéra de Paris se produiront le 8 mars au Théâtre du Châtelet, sous la direction d’Aurélie Dupont, de Cédric Andrieux et d’Ivan Kozlov. Des extraits de Casse-Noisette ou du Lac des cygnes seront programmés.

Plus d’informations ici.

Une nuit pour l’Ukraine au Silencio

Une nuit de musique est prévue le mardi 8 mars au Silencio. L’artiste belge Claire Laffut, le DJ Arnaud Rebotini ou la compositrice suédoise Fredrika Stahl sont attendus. Tous les bénéfices seront reversés aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens. 

Plus d’informations ici

Dance reflections à Londres

La Maison Van Cleef & Arpels organise son premier festival « Dance reflections » à Londres, avec dix-sept spectacles de danse contemporaine. Le Royal Opera House, la Tate Modern et le Sadler’s Wells sont partenaires de l’évènement.

Plus d’informations ici.

Arabofolies à l’Institut du monde arabe

Du 8 au 20 mars, le festival des Arabofolies se tiendra à l’Institut du monde arabe. Françoise Atlan, Amina Karadja, Hakim Hamadouche ou Rodolphe Burger donneront des concerts tout au long de ces douze journées.

Plus d’informations ici.

Journée internationale de lutte des femmes à l’IMA

À l’occasion de la journée internationale de lutte des femmes, l’Institut du monde arabe lance le mouvement « les Guerrières de la Paix ». Plusieurs figures du féminisme font partie des invitées : Élise Goldfarb, Julia Layani, Brigitte Stora, Eva Sadoun ou Samira Cadasse. 

Visuel : Pamela Tulizo, Double identité (Femmes de Kivu), 2019 © Pamela Tulizo

Les Lectures illimitées ou l’autre état, au plus prés de Marguerite Duras
Christian Rizzo fait trembler l’opéra de Lille
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture