Actu
Agenda culturel de la semaine du 5 juillet

Agenda culturel de la semaine du 5 juillet

07 juillet 2021 | PAR Orane Auriau

L’été battra son plein avec cet agenda culturel où photographie, cinéma, théâtre et danse sont mis à l’honneur.

Festival d’Avignon

Dans le Vaucluse, le plus grand festival de théâtre et de spectacle vivant du monde marque le début du mois de juillet. Il s’agit de la 75édition qui se déroule du 5 au 25 juillet. Place aussi aux lectures, expositions, films et débats. Comme chaque année, l’art dramatique s’installe partout dans la ville, même dans la rue.

Pour plus d’informations : Festival d’Avignon

Off d’Avignon

Du 7 au 31 juillet, la manifestation parallèle au festival que l’on ne présente plus fait aussi la part belle à l’art théâtral, dans un tourbillon de spectacles. Contrairement au « In », le Off s‘est construit à l’écart du festival officiel, proposant des lieux de performances pour le moins originaux – certains événements ont lieu par exemple chez des particuliers. La programmation monstre présente 752 compagnies se produisant dans 119 lieux.

Pour plus d’informations : Off d’Avignon

Festival de Cannes

Pour son relancement, le prestigieux festival de cinéma propose sa sélection sur la Croisette du 6 au 17 juillet.
Pour sa 74e édition, le festival récompensera Jodie Foster et se prépare également à accueillir une programmation riche, sans oublier d’appliquer son nouveau protocole sanitaire. La comédienne Doria Tillier a été choisie pour présenter l’ouverture et la clôture. Spike Lee, réalisateur et défenseur de la communauté noire et des minorités, a été sélectionné comme président d’un jury placé sous le signe de la parité, avec des membres majoritairement féminins (Mélanie Laurent, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal…). Vingt-quatre films se livreront la compétition, parmi lesquels : The French Dispatch de Wes Anderson, Bergman Island de Mia Hansen-Love, Hytti NRO 6 de Juho Kuosmanen. 

Pour plus d’informations : Festival de Cannes

Montpellier Danse

Cette semaine rapproche le festival, qui a commencé le 23 juin, de sa clôture le 16 juillet. Créé en 1981, il vise à mieux diffuser cet art et le rendre accessible à un jeune public. La variété des manifestations rend plus vivant encore le festival : avec des spectacles, mais aussi des ateliers, projections et conférences. 

Pour plus d’informations : Montpellier Danse

Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Ce festival d’opéra et de musique classique est l’un des plus importants en son genre en Europe. Au programme de cette année : Les noces de Figaro de Mozart, Falstaff de Verdi, Tristan et Isolde de Wagner. Le festival se termine le 25 juillet.

Pour plus d’informations : Festival d’Aix-en-Provence

Les Rencontres d’Arles

Du 4 juillet au 26 septembre, ce bel évènement met à l’honneur la photographie. Au menu : de nombreuses expositions à voir, comme Masculinités, la libération par la photographie, Puisqu’il fallait tout repenser, qui présentent une pratique photographique marquée par l’enfermement pendant le Covid ; The New Black Vanguard montre une relation nourricière entre la photographie et la mode. Le plus grand festival de photographie de France présente également plusieurs rétrospectives de photographes, mais aussi des conférences.

Pour plus d’informations : Les Rencontres d’Arles

 

Crédits visuels : © Théo Mercier

L’agenda des sorties cinéma du 7 juillet 2021
Serge Laurent : « Van Cleef & Arpels représente la créativité et la création »
Orane Auriau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture