Actu
Agenda culturel de la semaine du 31 janvier

Agenda culturel de la semaine du 31 janvier

31 janvier 2022 | PAR Yohan Haddad

Chaque semaine, la rédaction propose une sélection d’évènements culturels à ne pas manquer entre cinéma, expositions et danse…  À vos agendas !

Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2022 – Du 28 janvier au 5 février

Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand revient cette année dans les salles après une édition précédente en ligne. Au programme, une salve de courts-métrages ambitieux, proposant des films des quatre coins du monde répartis dans différences sélections, nationales comme internationales… Certains films sont à voir dès à présent sur des plateformes tels que Arte ou MyCanal.

Réservations et informations ici.

Nouvel an Chinois au Centre Culturel de Chine – Du 25 janvier au 15 février

Le Centre Culturel de Chine de Paris propose cette année de nombreuses activités en ligne autour du Nouvel An Chinois. Parmi elles, une exposition photo consacrée à la Joyeuse Fête du printemps à travers une vision des spectacles de danses de dragon. Une autre exposition photo s’intéresse aux enfants durant le nouvel an chinois partout dans le monde. Une visioconférence sur la vision du temps par les Chinois et par les Français aura également lieu ce mercredi 2 février à 19h.

Réservations et informations ici.

22ème Journées Cinématographiques – Du 1er au 12 février

Pour cette 22ème édition, les Journées Cinématographiques seront consacrés au monde de la politique, à seulement quelques mois des élections présidentielles. Le cycle « Partie de Campagne » propose une sélection riche de classiques et d’avant-premières, parmi lesquelles Rien à Foutre de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre ou Municipale de Thomas Paulot. Il sera également possible de voir des films de Kheiron, Eric Rohmer ou bien encore Claude Chabrol. Une rétrospective des films du réalisateur indépendant américain Dan Sallitt sera également à voir pour la première fois en France.

Réservations et informations ici.

Festival l’Envers du Décor, 4ème édition – Du 4 au 6 février

Le Palais de la Porte Dorée propose cette année une édition 100% numérique de son festival d’art contemporain l’Envers du Décor. Au programme de ces deux jours de créations, des spectacles explorant de nombreux domaines, tels que le cirque, la danse, la musique ou encore le dessin, tout en jouant avec l’architecture monumentale du lieu.

Réservations et informations ici.

Red Rocket de Sean Baker – À partir du 2 février

Après les remarquables Tangerine et The Florida Project, Sean Baker revient disséquer les travers de l’Amérique profonde avec Red Rocket. Il y raconte le parcours de Mikey, acteur porno has-been revenu dans sa ville natale du Texas auprès de sa mère et de son ex-femme… Avec son caractère toxique et ses agissements discutables, Mikey va rapidement semer le trouble dans la petite ville. À voir en salles à partir de ce mercredi 2 février.

Visuel : Affiche de la 22ème édition des Journées Cinématographiques

MU par David Drouard – Espace 1789 – 4 février

Le Krump, évoquant aussi bien une danse que la culture hip-hop en elle-même, est un outil de dénonciation contre les travers de la société moderne. Avec l’aide de 7 interprètes stupéfiants, David Drouard conçoit un spectacle étonnant sur cet art peu connu du grand public, mêlant habilement danse urbaine et contemporaine pour un spectacle coup de poing. À voir à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.

Réservations et informations ici.

 

« Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles », de Joan Yago, par Le grand cerf bleu
OASIS Knebworth 1996 :  Le concert d’une génération !
Yohan Haddad

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture