Actu

Agenda culturel de la semaine du 3 décembre 2018

Agenda culturel de la semaine du 3 décembre 2018

03 décembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Comme à notre habitude, nous vous avons réservé tout plein de bonnes surprises pour cette semaine. Du spectacle de danse engagé au festival de film politique en passant par la vente au kilo pour Emmaüs, vous aurez cette semaine de quoi réfléchir et agir en bonne conscience.

Fúria – Lia Rodrigues

Cette semaine au théâtre de Chaillot, dans le cadre du festival d’Automne, retrouvez le spectacle Fúria de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. Celui-ci vient à la suite de sa précédente pièce, Para que o céu nao caia (Pour que le ciel ne tombe pas). Dans cette performance sensationnelle, Rodrigues, fervente militante, explorera une nouvelle fois le principe d’altérité.
Fúria se jouera au théâtre Chaillot tous les jours du mardi au vendredi à 19h45. Retrouvez les infos ici.

Borderline(s) Investigations – Frédéric Ferrer et la Cie Vertical Détour 

Dans cette nouvelle conférence/performance, le journaliste et animateur de télévision Frederic Ferrer questionnera l’effondrement en cours de notre civilisation et des écosystèmes dans lesquels nous vivons.
Dans ce colloque absurde, Fédéric Ferrer et la Compagnie Vertical Détour exploreront les limites politiques et environnementales que nous commençons à atteindre, et tentera de proposer certaines pistes pour nous sortir de cette situation délicate.
Cette performance loufoque et instructive à la fois aura lieu à la Villette jusqu’au 8 décembre. Tentez de gagner vos places avec notre concours ! Retrouvez toutes les informations ici.

Vente au kilo Emmaüs

Le samedi 8 décembre 2018, le Point Ephémère ouvrira ses portes de 10h à 18h pour présenter une nouvelle édition de la vente au Kilo proposée par Emmaüs Alternatives. Comme toujours, le kilo de vêtements sera équivalent à 10€ et (bien sûr) une bonne action.
Allez donc montrer votre soutien ce weekend à l’association Emmaüs Alternatives, un chantier d’insertion pour les plus démunis qui assure leur intégration et leur autonomie dans notre société par le travail.
Rendez-vous samedi pour renouveler ses garde-robes ! Retrouvez les infos ici.

Déclarations, exposition photo Sebastião Salgado

Dans le cadre de la saison « En droits ! » qui célèbre les 70 ans de la déclaration des droits de l’homme, signée le 10 décembre 1948 au palais de Chaillot, le musée de l’Homme offre une retrospective de l’oeuvre du photographe Sebastião Salgado. A travers 30 majestueuses photographies réalisées dans une vingtaine de pays, l’exposition illustrera certains articles de la déclaration et éclairera leur portée universelle.

Retrouvez toutes les infos ici.

La nuit des débats à Paris

Ce vendredi 7 décembre au soir, retrouvez d’autres parisiens pour une nuit de débats passionés. Dans les cafés, les boîtes de nuit et les salles de spectacles, re-faites le monde avec vos concitoyens. Que ce soit l’écologie, la politique, ou l’avenir de l’intelligence artificielle qui vous intéresse, vous trouverez de quoi débattre de tout cœur. En guise d’exemple, Leila Slimani et Auguste Trapenard débattront à la Maison de la poésie sur le rôle de la culture dans notre société actuelle.

Retrouvez la liste complète des débats ici.

‘Une saison en Asie’ dans les cinémas mk2

Le cinéma du continent asiatique sera à l’honneur tout cet hiver dans les cinémas mk2. Des films iconiques aux productions moins connues du grand public, vous pourrez découvrir les chef-d’œuvres du septième art en Asie. Cette semaine, assistez à la rétrospective des œuvres du grand cinéaste japonais Akira Kurosawa. Découvrez également les films d’épouvantes, les grands classiques ou les films érotiques asiatiques à travers la sélection du festival.
Retrouvez les classiques du cinéma asiatique ici.

Crash Park : la vie d’une île

Rendez-vous cette semaine sur une île déserte pour découvrir la réécriture moderne de Robinson Crusoé. Crash Park, la vie d’une île, joué au théâtre des Amandiers à Nanterre, est la nouvelle création de son directeur, Philippe Quesnes. Ce spectacle original et onirique met en scène une fable réfléchie sur la nature humaine.
Crash Park : la vie d’une île sera joué au théâtre des Amandiers à Nanterre jusqu’au dimanche 9 décembre.

Festival international du film politique

Cette semaine à Carcassone aura lieu la toute première édition du festival international du film politique. Avec comme invités Jacques Audiard ou encore Costa Gavras, le festival promet de mêler politique et cinéma et de reveler des talents engagés venant des quatre coins du globe. Le film d’ouverture, projeté demain, sera le documentaire Au temps où les arabes dansaient du réalisateur Jawad Rhalib, une exploration de la vision qu’ont les intégristes islamistes de l’art et de la vie.
Retrouvez la programmation ici.

Visuels: affiches des spectacles

Pupille, l’émotion cinématographique de cette fin d’année 2018
2FINGZ, duo au mille et un guest à la Machine
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *