A l'affiche
[Classique] “Porté disparu”, un chef d’oeuvre de Costa-Gavras restauré

[Classique] “Porté disparu”, un chef d’oeuvre de Costa-Gavras restauré

20 September 2016 | PAR Yaël Hirsch

Missing (ou Porté Disparu en Français) est un tout grand film, palme d’or 1982 : Scénario politique d’une réalisme à frissonner, Jack Lemon et Sissy Spacek en duo devant la caméra et l’excellent Costa Gavras aux manettes d’un grand film international. La réédition de ce chef d’oeuvre version restaurée le 26 octobre chez Splendor films va en réjouir plus d’un.
[rating=5]

Lors du coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, un journaliste américain idéaliste, Charles Horman (John Shea) est porté disparu. Sa jeune femme Beth (Sissy Spacek) suspecte que les autorités, pour violentes qu’elles soient ne l’auraient pas éliminé sans l’accord des diplomates américains en place. Beaucoup plus conservateur que son fils unique et sûr de ses droits de citoyens américain, Ed Horman vient sur place retrouver la trace de son fils.

Tourné discrètement au Mexique sur un sujet encore brûlant, Missing mêle avec génie suggestion et choc de violence, réalisme et moments de reconstitution totalitaire. Les flash backs sont peu nombreux mais précieux quand il s’agit de retrouver un homme que la dictature a violemment éliminé de la carte, avec l’aval probable de la démocratie dont il avait le passeport. Grand film, film politique, film réflexion, cette palme d’or 1982 n’a pas pris une ride et retrace avec génie tout un climat extrêmement angoissant. La beauté froide de Sissy Spacek et la manière dont Jack Lemmon (prix d’interprétation à Cannes en 1982) fait avancer son personnage d’homme d’affaires américain un peu sur de lui apportent tout l’humanité qu’il faut à un vrai chef d’oeuvre. Avec Mad City et Betrayed, Missing est le signe sur que le Président de la Cinémathèque Française est un grand réalisateur, et ce, au niveau international. A voir et revoir absolument.

Porté disparu (Missing) de Costa-Gavras, avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, Joshn Shea, États-Unis, 1982, Palme d’Or 1982, Sortie de la version restaurée par Splendor Films le 26 octobre 2016.


visuel : photos officielles

LORENZO MALAGUERRA & JEAN LAMBERT-WILD NOUS LIVRENT LE sixième CARNET DE BORD DE LEUR CREATION « ROBERTO ZUCCO » EN CORÉE
Anja Harteros, une divine Tosca
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration