Actu
Agenda culturel de la semaine du 22 mars

Agenda culturel de la semaine du 22 mars

22 mars 2021 | PAR Anaëlle Padé

Cette semaine, de l’évasion avec le festival Histoire et Cité qui met en avant le voyage, des expositions dont celle sur le street artist Banksy et de quoi méditer sur le temps présent avec la conférence organisée par Les Beaux-Arts de Paris autour du philosophe Jacques Rancière. 

Le festival Histoire et Cité entame sa sixième édition

L’édition de cette année entre en résonnance avec les restrictions dues à la pandémie. Faute d’avoir la possibilité de voyager, le festival Histoire et Cité cherche à nous extraire du quotidien en questionnant la notion de voyage. Il s’agit d’une réflexion sur le désir de parcourir le monde, sur le pouvoir de séduction exercé par la route. Au programme : 13 films inspirés par le voyage, plus d’une trentaine de rendez-vous, conférences, discussions, des ateliers et une enquête dans la ville… 

Où ? En ligne

Quand ? Du 23 mars au 28 mars 2021

La deuxième Pop Conf’ questionne la musique et le son en tant que ciments de la communauté

Les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent artistes et chercheur·se·s autour d’une question a priori banale, qui concerne tout le monde, mais dont la réponse est loin d’être évidente. Durant un peu plus d’une heure, les intervenant·e·s explorent une thématique en lien avec l’enjeu de La Pop : interroger les relations que les individu·e·s, les groupes ou la société entretiennent avec les sons et la musique. De quelle façon est-on influencé par notre environnement sonore ? Comment se constituent des identités culturelles propres, grâce aux sons et à la musique ? Appartenons-nous toutes et tous, parfois même sans en être réellement conscient·e·s à des « communautés sonores » ? Ce sont ces questions qu’exploreront Christine Guillebaud, chargée de recherche au CNRS, et Guilhem Lacroux, multi-instrumentiste, compositeur et membre fondateur du collectif de musicien·ne·s La Nòvia.

Quand ? Lundi 22 mars à 19h 

Où ? Sur la page facebook de la Pop Conf’

Une vente d’Art Impressionniste

La société de vente aux enchères Sotheby’s organise une exposition qui se tiendra ce lundi 22 mars de 14h à 18h et mardi de 10h à 18h au 76 Faubourg Saint-Honoré. Vous pourrez découvrir des œuvres d’artistes mondialement connus des XIXème et XXème siècle tels que Camille Claudel, Vincent Van Gogh, Francis Picabia, Edgar Degas, Camille Pissarro, … La vente aura lieu le 25 mars.

Où ? 76 Faubourg Saint-Honoré

Quand ? Lundi de 14h à 18h, mardi de 10h à 18h

Le Festival Variations se poursuit

Ce mardi 23 mars, à 20h, sera présenté sur internet « Four For » d’Halory Georger dans le cadre du Festival Variations. Cette pièce de théâtre explore l’inconscient du compositeur américain Morton Feldman. On y découvre alors la musique de Morton Feldman et d’autres musiciens contemporains dans une mise en scène qui cherche à interroger le processus créatif d’une œuvre et la manière dont la pensée musicale peut déterminer notre rapport au monde.

Quand ? 23 mars 2021 à 20h

Où ? Uniquement sur internet

Philosophons avec les Beaux-Arts de Paris

Jacques Rancière est un philosophe né à Alger dont les principaux domaines d’étude s’attachent à la politique et à l’esthétique. Les mots et les torts (en collaboration avec Javier Bassas) est son dernier ouvrage paru aux éditions de La Fabrique. Les Beaux-Arts de Paris mettent en avant ce philosophe dans une conférence intitulée « Penser le présent avec Jacques Rancière » qui prendra la forme d’un dialogue avec Christian Joschke et Alain Berland autour des « Noms du Présent ».

Où ? En ligne sur Facebook

Quand ? Mercredi 24 mars de 16h à 17h

Une exposition virtuelle sur le maître du Street Art

C’est la galerie Deodato Art qui est à l’initiative de ce projet : une exposition en ligne dédiée à Banksy. A partir du jeudi 25 mars et jusqu’au 22 mai 2021, vous découvrirez des œuvres originales du street artist le plus controversé du moment. Des œuvres iconiques seront présentes telles que Love Rat mais aussi Ball Game.

Où ? En ligne

Quand ? Jeudi de 10h30 à 19h30

Visuel : ©Laetitia Larralde pour Toute La Culture

« Des âmes et des saisons » : Boris Cyrulnik propose son manuel de psycho-écologie
Décès de l’écrivaine égyptienne Nawal El Saadawi
Anaëlle Padé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture