Actu
Agenda Culturel de la Semaine du 1er Décembre

Agenda Culturel de la Semaine du 1er Décembre

01 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

 Cette semaine, l’agenda culturel de Toutelaculture pourra contenter chacun. Avec une programmation conçue pour les petits et grands, qui conjugue musique, expositions et performances artistiques, la culture accompagnera sans doute vos premiers jours de Décembre. 

Musique.

Festival Tout’Ouie.

Du 3 au 12 Décembre, le festival d’éveil musical conçu pour nos bambins, se tiendra à la Ferme du Buisson. Pour sa seconde édition, le festival prévoit de présenter 10 créations, ainsi que deux installations et 1 bal. Outre l’éveil musical qui y est proposé, la programmation s’est enrichi en proposant une sensibilisation aux bruitages, l’opéra qui seront rythmés par une série de d’acrobaties.

Infos et contacts disponibles sur le site de La Ferme du Buisson.

Les Trans musicales de Rennes. 

Il n’y pas qu’à Paris que l’on pourra profiter des festivités cette semaine.  Le célèbre festival breton rouvrira ses portes pour sa 36 ème édition  du 3 au 7 Décembre pour une programmation des plus éclectiques.  Outre les nombreux concerts prévus, des rencontres et des débats ayant comme sujet le futur du secteur culturel feront eux aussi parti de la programmation.

La programmation et de nombreux Pass sont encore  en vente sur le site du festival.

Concert Du Rinken Band 

La Maison de la Culture du Japon à paris accueillera le groupe Rinken Band pour deux concerts exclusifs, le 5 et 6 Décembre prochain. Le groupe, crée il y a plus de 35 ans, y présentera sa « pop d’Okinawa », et qui est bien loin de notre « pop misic » actuelle. Le groupe propose ainsi une musique traditionnelle japonaise, en utilisant les instruments typiques de leur île. Le luth sanshin, le tambour shima-daiko côtoient dans cette musique aux airs entraînants clavier électronique et guitare basse, le tout sur des paroles chantées dans le dialecte d’Okinawa. Le dépaysement sera inévitable.

Concerts les 5 et 6 Décembre à  20H. Informations et réservations sur le site de la MCJP.

One Ok Rock

Toujours dans une musique nippone, cette fois ci un peu moins traditionnelle,  le groupe One  Ok Rock se produira sur la scène du Zénith de Paris, la soirée du 2 Décembre. Quelques places sont encore disponibles si vous n’avez toujours pas vos billets, mais on vous conseille de ne pas trop attendre…


Informations et réservations de billets ici.

 The Crazy Kid’s Show au thêatre de la République. 

A partir du 3 Décembre, le théâtre de la République accueillera  The Crazy Kid’s Show, événement musical et dansant conçu pour les 6-12 ans.  16 représentations seront assuré par Moos jusqu’aux fêtes de Noel, laissant l’occasions aux plus jeunes d’assurer un show à la manière des grands.

Plus d’informations et réservations sur le site du théâtre le République.

Société

Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA.

Le 1 er Décembre sera l’occasion pour Sidaction d’étendre sa visibilité grâce à la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Des actions de préventions seront ainsi mises en place: de nombreuses associations, mais aussi des bénévoles seront les acteurs d’activités permettant de soutenir les 35 millions de personnes séropositives dans le monde,et de préserver la mémoire des victimes du virus, encore loin d’être éradiqué.

Informations et programmation ici.

Spectacles et performances.

Les Rencontres Internationales, Cinéma et Art Contemporain à la Gaité Lyrique. 

Pour cette édition 2014, les Rencontres internationales auront lieu du 1er au 7 Décembre prochain à la Gaité Lyrique. L’événement proposera une semaine de réflexion et de découvertes entre art contemporain et cinéma. 40 pays participeront à la programmation, qui prévoit pas moins de 120 œuvres différentes. La vidéo sera donc mise à l’honneur, auprès de projections, de documentaires et même des fictions expérimentales. Les Rencontres prévoient d’enrichir le dialogue avec le public grâce à plusieurs tables rondes, des forums sur les nouvelles pratiques et leurs enjeux, ainsi que des performances multiples. Un programme chargé donc, et qui pour ne rien gacher sera totalement en accès libre.

Informations supplémentaires et programme sur le site de la Gaité Lyrique.

Les Rendez-vous littéraire de la Bibliothèque de l’Odéon.

La programmation des rendez vous littéraire de la Bibliothèque de l‘Odéon s’est vu étoffée ces derniers temps. Avec une programmation chargée ce mois de Décembre. Ainsi dès le  Mardi 2, Vincent Delecroix proposera sa « Bibliothèque du Solitaire ». Suivront de nombreuses manifestations de philosophes, et même un cycle réservé à la jeunesse.

Un rendez vous intellectuel des plus fins, et dont l’agenda est disponible sur le site de l’Odéon.

Chute Libre à l’Atelier du Plateau. 

Samedi 6 Décembre, l’Atelier du Plateau proposera Chute Libre, un spectacle musical poétique qui relate  » l’aventure jubilatoire et vertigineuse des pionniers du voyage dans l’espace, qui, les premiers, ont cherché à s’affranchir de la gravité.  » Un spectacle qu’on ose imaginer planant, et qui est le fruit de Pierre Meunier, qui s’est inspiré de son expérience à bord de l’Airbus Zéro-G lors d’une virée en impesanteur à l’Observatoire de l’Espace du CNES.  Images, textes et musiques se mêleront le temps d’une représentation unique, qu’il serait dommage de rater.

Plus d’informations sur le site du Plateau. 

La Fête des Lumières à Lyon

Le mois de Décembre est synonyme de festivités, et celles qu’organise chaque année la ville de Lyon font partie des traditions dont on ne saurait se passer pour préparer la fin d’année. Du Vendredi 5 au 8 Décembre, la Fête des Lumières reprend ses quartiers dans les rues et les murs ville.  Plus de 70 installations sont au programme, pour des réjouissances qu’on ne saurait imaginer autrement que féeriques.

Informations et programmation ici.

Cinéma. 

Rétrospective John Ford à la cinémathèque

Que les fans de cinéma et de western se réjouissent: du 3 Décembre au 23 Février 2015, la Cinémathèque  ouvre un cycle entièrement dédié au réalisateur du mythique L’Homme qui tua Liberty Valence.  L’occasion de redécouvrir l’oeuvre massive de celui qui a su jeter un regard lucide et parfois désenchanté sur les Etats-Unis. Sur les 142 films que John Ford a pu réalisé depuis 1917, 53 ont été définitivement perdus. La Cinémathèque propose de revenir sur la quasi totalité des films qui nous sont parvenus, à travers un programme d’une incroyable richesse, qui nous fera sans doute découvrir quelques perles.

La programmation ainsi que toute information supplémentaire sont disponibles sur le site de la Cinémathèque.

Visuels: (c) Festival Tout’Ouie, (c)les Trans Musicale de Rennes, (c) One ok Rock, (c) Rinken Band,(c) la Gaieté Lyrique,  (c)l’Atelier du Plateau, (c) La cinémathèque française, (c) Théâtre de la République, (c) Fête des Lumières.

« Et même si je me perds … » de Shiro Maeda à la Maison de la Culture du Japon à Paris
[La recette de Claude] Salade de lentilles au jambon et au chêvre
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture