
Abbas Kiarostami président des jurys Cinéfondation et courts-métrages à Cannes
Le réalisateur iranien déjà lauréat d’une Palme d’or sera cette année le président des jurys Cinéfondation et courts-métrages.
Abbas Kiarostami reprend la place qu’occupait Jane Campion l’année dernière (cette dernière est la présidente du jury de la compétition officielle pour l’édition 2014). Le réalisateur est un habitué du festival, il y a déjà présenté plusieurs de ses films et reçu la Palme d’or en 1997 pour Le goût de la cerise, il a également présidé le jury de la Caméra d’or (en 2005) et a été juré de la compétition officielle (en 1993). Le cinéaste est notamment connu pour son style novateur, utilisant les métaphores et la poésie pour traiter des thèmes politiques et philosophiques.
Le président sera entouré de Noémie Lvovsky, la réalisatrice de Camille redouble, Daniela Thomas, réalisatrice brésilienne, Mahamat-Saleh Haroun, cinéaste tchadien qui a présenté son film Grisgris l’année dernière en compétition officielle, et enfin de Joachim Trier, metteur en scène norvégien. Rappelons que les prix de la Cinéfondation seront décernés le 22 mai, et la Palme d’or du court-métrage avec le reste du palmarès le samedi 24 mai (élections européennes obligent, la cérémonie est avancée d’une journée)
Visuel (c): Abbas Kiarostami – mk2