Théâtre
Mémoires d’outre-tombe, Jean-Paul Farré est Chateaubriand au Théâtre du Chêne Noir

Mémoires d’outre-tombe, Jean-Paul Farré est Chateaubriand au Théâtre du Chêne Noir

23 juillet 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Jusqu’au 29 juillet, l’immense comédien Jean-Paul Farré incarne la vie dantesque de Chateaubriand. Une plongée express dans les Mémoires d’outre-tombe.

A la fin de sa vie, Chateaubriand revient sur ses grandes heures. Homme politique, stratège, séducteur. Témoin entre deux siècles de Louis XVI, Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe, voyageur invétèré du fait de son statut d’ambassadeur parfois forcé, il croise les papes et les ameriques.

Le récit est exquis , on y découvre le dessous des cartes, l’envers de la grande histoire. Pour avoir outragé le Roi, il est exilé, pour ses idées, on le retrouve sur les barricades qui « appartiennent au génie parisien ».

Un spectacle comme un cour d’histoire sensible, tellement bien joué, l’occasion rare de voir sur scène un des comédiens qui a marqué la mémoire du théâtre. Voilà un beau symbole pour ce seul en scène très accessible et bien mené. Sincèrement un moyen assuré de donner envie à tous de se plonger dans les milliers de pages de Chateaubriand.

PQB : des minutes de bonheurs immobiles sur Facebook
Décès d’Amy Winehouse
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *