
Le palmarès des Globes de Cristal
Après les golden globes il y a quelques semaines, voici les globes de cristal qui depuis huit ans récompensent chaque année le meilleur de la culture et de la télévision française. Diffusée hier soir sur la chaîne de la TNT Chérie 25, la cérémonie a particulièrement distingué le film De Rouille et d’os.
Le jury présidé cette année par Hervé Bourges a désigné De rouille et d’os de Jacques Audiard Meilleur Film et Marion Cotillard son actrice principale comme Meilleure Actrice. Toujours en cinéma, c’est Jérémie Renier dans Cloclo qui remporte le prix du Meilleur Acteur.
La scène n’est pas en reste avec également trois prix. Inconnu à cette adresse adapté par Michèle Lévy-Braun au Théâtre Antoine se voit désigné Meilleure Pièce de théâtre, 1789, les amants de la Bastille est récompensé dans la catégorie Comédie Musicale et Michael Gregorio pour En concerts reçoit le globe de cristal du Meilleur One Man Show.
Côté chanson, le prix du Meilleur Interprète masculin revient à Raphaël pour Super-Welter et celui de la Meilleure Interprète féminine à Olivia Ruiz pour Le calme et la tempête.
Marie Hélène Lafon est son roman Les pays (ed. Buchet-Chastel) sont distingués dans la catégorie Meilleur Roman-Essai, Canal+ avec sa très populaire série Les Revenants reçoit le globe du Meilleur téléfilm ou série télévisée.
Enfin, Dali l’exposition bloc buster du Centre Georges Pompidou recueille les suffrages du jury dans la catégorie Meilleure Exposition et Barbara Bui est sacrée Meilleur Créateur de mode.
Visuel : logo des globes de cristal