Agenda Classique de la semaine du 30 mai

31 mai 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Si la météo est à la grisaille, il n’en est pas de même dans la programmation des salles en France, entre lancements de festivals, visites d’artistes à la renommés internationale, plaisir de retrouver aussi de jeunes interprètes que l’on ne se lasse pas d’entendre, sans parler des grands chefs et orchestres qui défilent… Voici donc quelques-uns des spectacles à ne pas manquer cette semaine, mais la liste ne saurait être exhaustive… 

Lundi 30 maiLeif Ove Andsnes et ses complices de longue date présentent l’intégrale des quatuors pour piano et cordes de Brahms au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Miroslav Kultyshev donne pour sa part un récital piano Chopin et Ravel à Gaveau. Informations.
A la PhilharmonieDavid Grimal et Les Dissonances proposent une soirée qui débute avec l’Ouverture de La Forza del destino de Verdi avant de poursuivre sur Tchaïkovski. Informations. Plus tôt dans la journée, Ravel était encore à l’honneur grâce à François-Xavier Roth et son ensemble Les Siècles. Informations.
Au Théâtre de Poche, Caroline Casadesus incarne l’héroïne de La Voix humaine de Poulenc dans une mise en scène de Juliette Mailhé. Informations.
A Versailles, lancement du grand festival avec sa désormais incontournable soirée costumée. De quoi s’offrir un rêve éveillé et revivre le somptueux faste du passé. Informations.
Au Festival de l’Epau, « Qui va piano va alto » ce soir avec Gaspard Dehaene et Adrien Boisseau. Informations.
Aujourd’hui et demain, le « Mythe du Roi-Soleil » fait escale à Meximieux et Chazey-sur-Ain pour le plaisir des petits et des grands. Informations.
A Lille Lise Berthaud offre un récital accompagnée par Romain Descharmes au piano. Informations.

Mardi 31 mai, le Théâtre des Champs-Elysées nous proposent d’entendre un instrument dont on n’a pas l’habitude avec la kora de Ballaké Sissoko et le violoncelle de Vincent Segal pour un rendez-vous de « musique de nuit ». Informations.
Grand match à la Philharmonie ce soir : « D’un commun accord » où les solistes de l’Ensemble intercontemporain et les musiciens des Arts Florissants se réunissent pour un concert qui enjambe les siècles. Bien sûr, la musique est seule victorieuse et le but est de montrer que musique classique et contemporaine ont plus de points communs que ce qu’on croit. Informations.
A la basilique de Saint-Denis, le festival se poursuit ce soir avec le Magnificat de Bach. Selon le site, officiel, il s’agit de « ’une des oeuvres chorales les plus célèbres de Bach [donnée] pour la première fois dans la Basilique, par ses meilleurs interprètes actuels ». Lorsque l’on sait que Raphaël Pichon, le choeur et l’ensemble Pygmalion sont de la partie, on ne peut que plussoyer! Information.

A Versailles, le récital de Cecilia Bartoli se voit malheureusement reporté au 4 octobre, la mezzo-soprano se trouvant souffrante et ne pouvant assurer le riche programme attendu. Souhaitons-lui de se remettre rapidement. Informations.
Au Dortoir de l’abbaye de l’Epau, ce ne sont pas moins de 4 pianistes qui se donnent la main pour un belle soirée : Vanessa Wagner, Marie Vermeulin, Cedric Tiberghein, et Wilhem Latchoumia. Informations. Ce premier concert est suivi d’un « after classiquelectro » aux côtés de Murcof et Vanessa Wagner. Informations.

Mercredi 1er juin,  Gauthier Herrmann et ses musiciens de la famille Arties offrent une soirée autour de Mozart à la salle Gaveau avec 4 chefs d’oeuvres composés entre avril 1784 et août 1786, du solo au quatuor. Informations.
A Epau, c’est le journée « Viva l’opéra ». Tout d’abord, la poésie rencontre la musique dans « L’intérieur des ombres » avec Alain Duault et Ophélie Gaillard. Informations. Puis vous pouvez assister à un concert qui mérite le déplacement avec, entre autre, Raquel Camarinha, Valentine Lemercier et Florian Sempey. Informations. Enfin, venez faire un tour à l’after en compagnie des mêmes artistes autour des « musiques du monde ». De quoi finir en beauté ce festival de l’Epau. Informations.

Jeudi 2 juin, Beethoven est à son tour mis à l’honneur à Saint-Denis dans un concert rassemblant son Concerto pour violon et sa Symphonie n°6 «Pastorale» interprétés par Alina Ibragimova et l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Lahav Shani. Informations.
A Lyon, lancement du festival de la Tour Passagère avec une soirée Molière gratuite pour découvrir deux créations inédites. Informations.

Au MC2 de GrenobleSébastien Daucé dirige Les Correspondances pour nous faire découvrir « Le Pèlerinage italien de Charpentier ». Informations.

Vendredi 3 juin, rendez-vous à noter au Théâtre des Champs-Elysées qui programme pour un soir Olympie de Gaspare Spontini d’après la pièce éponyme de Voltaire. L’occasion d’entendre Karina Gauvin dans le rôle-titre mais aussi Kate Aldrich dans celui de Statira. Informations. Ce spectacle marque l’ouverture de la 4ème édition du Festival Palazzeto Bru Zane qui se tient jusqu’au 9 juin. A noter que les autres spectacles se tiennent au Théâtre des Bouffes du Nord. Informations.
Après le succès des représentations données à l’Opéra Royal où il a été filmé, ce Bourgeois gentilhomme truculent revient à Versailles aujourd’hui, demain et dimanche! Informations.

A Lyon, rendez-vous à la Tour Passagère pour « Jasmin Toccata » en compagnie de Jean Rondeau, Thomas Duford et Keyvan Cheminari. Informations.
A l’Opéra de Saint-Etienne, ce soir est la Première des trois dates de Nabucco mis en scène par Jean-Christophe Mast. Informations.

Samedi 4 juin, le piano est à nouveau à l’honneur Salle Gaveau avec le récital de Boris Giltburg. Informations.
Début d’un weekend sous le signe de l’enfance à la Philharmonie avec le retour de « Pixar en concert » servi par l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Timothy Brock. A voir aujourd’hui ou demain. Informations. Durant ces deux jours, vous pouvez aussi assister à « (Même) pas peur du loup », un spectacle accessible dès 2 ans où des extraits de cinéma d’origines diverses, adaptés pour les jeunes enfants, montrent un loup pas si effrayant, voire sympathique. Informations.
A la Légion d’Honneur de Saint-Denis, le chœur Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri confronte et réunit au sein d’un même concert, les grands noms de compositeurs français et anglais qui ont redonné au chœur tout l’éclat et la profondeur qu’il mérite, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Informations.
Poursuite du Festival Palazzato Bru Zane au Théâtre des Bouffes du Nord avec la talentueuse Jodie Devos, Caroline Meng et le Quatuor Giardini pour un spectacle lyrique autour des contes de fées. Plongez à nouveau dans un monde où tout commence par « Il était une fois… ». Informations.

Les Gabrieli Consort & Players et Paul McCreesh reviennent à Versailles accompagnés de la mezzo Ann Hallenberg pour un Dixit Dominus de Haendel qui risque de faire date. Informations.
Après l’Elephant de Paname, c’est au tour de l’Occitane en Provence d’accueillir l’Instant Lyrique de Chiara Skerath accompagnée du pianiste Antoine Palloc. Informations.
A Lyon, découvrons entre humour et poésir « Les nouvelles métamorphoses » à la Tour Passagère. L’occasion de réentendre Heather Newhouse et surtout « de marier les mélomanes avertis avec les fans de Kaamelott ». Si vous êtes pris ce soir, vous pouvez venir le 6 ou le 7 juin. Informations.
Evénement à l’Auditorium de Lyon avec la venue du pianiste Murray Perahia pour un programme Schubert, Britten et Beethoven. Informations.

Dimanche 5 juin, parallèlement aux deux spectacles déjà donnés la veille, la Philharmonie propose « Mickey Mouse », un ciné-concert autour des premiers dessins animés de la plus célèbre des souris. Jean Deroyer et l’Orchestre Régional de Normandie accompagnent ces images sur une musique originale de Cyrille Aufort. Informations. Dans le cas où tout ceci ne vous suffisent pas ou bien s’il vous reste un peu de temps, vous pouvez flâner à un des concerts-promenades avec Mathilde & the bare necessities, Quatuor Morphing et Trio Peau d’âne. Informations.
Au Théâtre des Bouffes du Nord, vous pouvez venir assister en famille à « Il était une fois… » dans la version pour enfant du spectacle donné la veille. Informations.
Le baroque est pour sa part à l’honneur à Saint-Denis avec Sandrine Piau, Jean Rondeau, Thomas Dunford et Josh Cheatham. Informations.
A la Tour Passagère de Lyon, venez assister à un ciné-concert autour de « Charlot, Bobine et Octave » : dans une formation en quatuor, avec une partition composée d’onomatopées, de bruitages, de mélodies, de ritournelles, Les Voix animées habillent et ornementent en direct deux courts métrages burlesques de Chaplin. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, venez participez à un temps fort de partage : deux cents choristes amateurs sur le plateau et dix fois plus dans la salle pour un « hymne à la voix ». De quoi s’entraîner un peu avant l’Opéraoké parisien du 18 juin… Informations.
A l’Opéra Grand Avignon, Carmen est à l’honneur aujourd’hui et le 7 juin dans la reprise de la mise en scène de Louis Désiré. La direction musicale est assurée par Laurent Campellone tandis que Karine Deshayes tient le rôle-titre, Florian Laconi celui de Don José et Christian Helmer celui d’Escamillo. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: