Agenda classique de la semaine du 26

26 septembre 2017 Par
Guillaume Laguinier
| 0 commentaires

Cette semaine, la sélection classique de Toute La Culture vous emmène en voyage. Sur les bords de la Méditerranée avec  Florence Jacquemart et sa panoplie d’instruments à vent, en Angleterre redécouvrir en musique le plus grand des dramaturges, pour finir à Vienne, à la rencontre d’une veuve joyeuse…

Mardi 26 septembre:  N. Radulovic violon, L. Favre-Kahn piano, au Théâtre des Champs-Elysées

 radulovic

© Charlotte Abramow, Caroline Doutre

Le Théâtre des Champs-Elysées (TCE) présente un violoniste prodige et moderne. Nemanja Randulovic commence le violon à 7 ans, et participe à des représentations, des concours, partout en Europe. Il se produira dans cet antre de la musique classique en compagnie de sa complice Laura Favre-Kahn, au piano.

Mercredi 27: Florence Jacquemart, flûtes, à la Philharmonie de Paris.

Ceux qui souhaitent passer un après-midi au calme, ceux qui aiment le son de la flûte ou ceux qui veulent s’apaiser l’esprit avant le match de Ligue des Champions le soir, doivent impérativement se rendre à la Philharmonie de Paris, mercredi. L’institution propose à 14h un récital de flûte(s) signé Laurence Jacquemart. La musicienne explore la diversité des sonorités des instruments à vent: flûtes à 6, 8 trous, cornemuses, flûtes doubles,  le tout dans une thématique Méditerranée  du XIVe et XVe siècle.

Jeudi 28 septembre: La Veuve Joyeuse à l’Opéra de Paris 

opnatparis

« Tombe amoureux souvent, fiance toi rarement, ne te marie jamais ! » – Danilo , Acte II, scène 11

Cette citation accompagne la présentation de La Veuve Joyeuse sur le site de l’Opéra de Paris. Elle en dit long, d’ailleurs, sur l’opérette qui invite à l’évocation d’une Vienne décadente sur fond d’instabilité politique et de mariage arrangé. L’oeuvre de Franz Lehár est joué ce jeudi, et jusqu’au 21 octobre, mise en scène par Jorge Lavelli avec, dans les rôles principaux, Veronica Gens, Thomas Hampson, Franck Leguérinel…

Vendredi 29 septembre: REVISITING GRAPPELLI Mathias Lévy Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris et Mathias Lévy, figure montante du violon-jazz, rend hommage à Stéphane Grappelli. Le musicien est accompagné, entre autres, de Jean Philippe Viret qui fut contrebassiste auprès du maître, Sébastien Giniaux à la guitare, François Salque au violoncelle. C’est un hommage personnel qu’offrira, vendredi, aux spectateurs, ce panel de talents

Samedi 30 septembre: Le Poème Harmonique travaille Shakespeare 

tobeornot

© JB.Millot pour la Philharmonie

Ce concert, pensé par Vincent Dumestre et Vincent Huguet avec la complicité d’Ivan Alexandre a l’occasion, en avril 2016, du 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, met en musique certains textes du plus grand des dramaturges anglais. Le Poème harmonique, rassemblement de musiciens autour de son directeur artistique Vincent Dumestre.

Dimanche 1 octobre:  Requiem de Fauré, Maison de la Radio

La Maison de la Radio ouvre l’auditorium de Radio France pour le Requiem de Fauré. Cette douce berceuse, planante, contemplative, sera interprétée par le Choeur de Radio France et son orchestre philharmonique, sous la direction de Mikko Franck.