Agenda classique de la semaine du 24 juillet

24 juillet 2017 Par
Gaspard de Florival
| 0 commentaires

Pour cette dernière semaine de juillet, Toute la Culture fait le tour des festivals et des concerts à ne pas manquer. Du Festival de la Roque d’Anthéron au dernier jour des Nuits Musicales d’Uzès, il ne vous reste plus qu’à faire un choix!

Lundi 24 juillet:

Festival de la Roque d’Anthéron : 21 juillet – 19 août
18h30 – Abbaye de Silvacane

logo_noir-300x168

Pour cette deuxième semaine de festival, venez écouter ce lundi le musicien Bertrand Cuillier au clavecin, non loin d’Aix-en-Provence, à la Roque d’Anthéron. C’est dans ce lieu hors du temps que se situe l’un des plus grands festivals de piano au monde. Le concert aura lieu dans l’Abbaye de Silvacane. Bertrand Cuillier interprètera des oeuvres de John Bull, William Byrd, Peter Philipps, Hugh Aston ainsi que des extraits du Dublin Virginal Book.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Mardi 25 juillet:

Festival Musique en Ré : 17 juillet – 2 août
21h30 – Ars, Eglise

affiche-musique-en-ry-2017-web_2

Si vous séjournez pour vos vacances à l’Ile de Ré, faites plaisir à vos oreilles en vous rendant à l’église d’Ars-en-Ré. Au programme: l’ouverture des noces de Figaro de W. A. Mozart, la Petite Suite de Debussy et la 4e Symphonie de Beethoven. Ces chefs-d’oeuvre seront joués par 10 musiciens tels que Sarah Nemtanu au violon ou Alexandre Gattet au hautbois. Difficile de passer à côté, même en rentrant de la plage!

Toutes les informations sont à retrouver ici

Mercredi 26 juillet: 

Festival d’Hardelot: 18 juillet – 11 août
21h – Hotel du Parc

aline-piboule-portrait-05-min

Le nord de la France a aussi son lot de concerts. Le Festival d’Hardelot vous propose ce mercredi le récital de piano d’Aline Piboule. Forte de nombreuses distinctions, elle a remporté 5 prix au Concours international de piano d’Orléans en 2014. Son premier disque en soliste est consacré aux compositeurs français Gabriel Fauré et Henri Dutilleux. Autour du thème de l’eau, Fauré sera justement au programme de ce récital, accompagné de Liszt, Debussy ou encore Chopin. Une belle soirée en perspective!

Toutes les informations sont à retrouver ici

Jeudi 27 juillet:

Festival de la Vézère: 12 juillet – 22 août
20h30 – Eglise d’Allassac

9

On ne présente plus le Festival de la Vézère qui accueille depuis 37 ans des milliers d’amoureux de musique. Né de la volonté de mettre en valeur les communes des environs, les festivaliers sont inviter à venir s’enivrer de musique dans le cadre absolument magnifique de ce morceau de sud ouest. Au programme de ce jeudi un concert « vibrant et intense » avec la performance de Sam Strouk Gipsy Trio & François Salque. Entre guitare, contrebasse et violon, des musiques comme le jazz, le classique, et des musiques du monde s’entrecroiseront dans un concert sans frontières.

Un violon sur le sable: jusqu’au 30 juillet
19h – Golf de Royan

Moment de grâce au milieu des dunes vertes du Golf de Royan et des pins de la forêt de la Coubre. La violoncelliste Camille Thomas, la danseuse Étoile Dorothée Gilbert ainsi que le pianiste François Lambret nous entraînent dans le festival appelle une« Romance française ». Vaste programme!
De duos complices en solos inspirés, de Camille Saint-Saëns à Jacques Offenbach, laissez-vous entraîner dans ce tourbillon romantique ponctué par quelques pas de danse improvisés de Dorothée Gilbert, apparition au coeur de cette parenthèse poétique…

28 juillet:

Les Musicales du Lubéron : 20 juillet – 3 août
19h – Eglise Saint Luc, Ménerbes

menerbes_eglise

Un programme très original et jubilatoire. Il célèbre deux instruments, plein d’affinités réciproques et prédestinés à la mélodie : la voix humaine et le hautbois. Au programme Haydn, Purcell ou Bach et Hillborg. Ils marieront le chant d’Emöke Barath, extraordinaire soprano avec le hautbois de Lajos Lencsés dont le talent n’est plus à démontrer. Pour ce programme intitulé « Voix et hautbois, vent et mariées », Ils seront accompagnés de 20 musiciens de l’Orchestre de Chambre ARCATA de Stuttgart, dirigé par Patrick Strub.

Toutes les informations à retrouver ici

Samedi 29 juillet: 

Le Festival de Menton : 29 juillet – 13 août
21h30 – Parvis de la Basilique Saint Michel Archange

arton413

Pour le concert d’ouverture du 68e Festival de Musique de Menton, venez écouter le pianiste Fazil Say accompagné du Hong Kong Sinfonietta dirigé par Yip Wing-Sie. Au programme, « silk road » de Say ainsi qu’une sélection d’oeuvres de W. A. Mozart comprenant le concerto pour piano N° 23, l’ouverture des noces de Figaro ainsi que la symphonie N° 41. Une exposition sur Fazil Say sera également à voir durant le festival. Des master-classes, des visites guidées ainsi que des conférences seront aussi proposées aux festivaliers.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Dimanche 30 juillet: 

Nuits Musicales d’Uzès : 18 juillet – 30 juillet
22H – Cour du Duché

240-nuits-musicales-uzes-2017_focus_events

Pour la dernière soirée de la saison, les Nuits Musicales d’Uzès misent sur l’originalité en proposant un concert autour du musicien Django Reinhardt. Le guitariste virtuose franco-belge fut l’un des principaux initiateurs du jazz manouche. A l’occasion de la sortie du film d’Etienne Comar,
consacré au légendaire guitariste de jazz, un concert hommage est donc organisé avec entre autres, Stochelo Rosenberg à la guitare, Mathias Lévy au violon et William Brunard à la contrebasse. Ancienne et nouvelle générations se retrouvent pour un concert exceptionnel.

Toutes les informations sont à retrouver ici