Agenda Classique de la semaine du 21 mars

23 mars 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Cette semaine qui annonce Pâques est fort riche, entre lancement du très attendu Festival de Pâques, Festival de Lyon qui se poursuit, anniversaires des Ensembles Aedes et Pygmalion, multiples concerts et récitals aux quatre coins du pays…

Lundi 21 mars, le ténor Ian Bostridge rejoint Les Talens Lyriques et Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Elysées autour des airs de Lully, Purcell, Rameau et Haendel. Informations.
Après Chiara Skerath, c’est au tour de la basse Nicolas Courjal de donner un récital à l’Elephant Paname dans le cadre de l’Instant lyrique. Informations.
Au Bristol, Bertrand Chamayou participe au « Classique au Bristol » le temps d’une soirée « Fêtons le printemps sous les doigts d’un des plus brillants pianistes français. Informations.
Le pianiste Ivo Pogorelich donne pour sa part un récital Salle Gaveau. Informations.
A la Philharmonie, c’est Murray Perahia qui donne un récital piano. Informations.

Mardi 22 mars, Deborah Nemtanu pose son violon au Théâtre des Champs-Elysées avec Daniel Hope et l’Orchestre de Chambre de Paris dans diverses oeuvres courtes pour violon et cordes. Informations.
Ce jour marque également le lancement du Festival de Pâques à Aix-en-Provance avec la 3ème Symphonie de Mahler par le Budapest Festival Orchestra et Gerhild Romberger sous la direction d’Ivàn Fischer. Informations.
Sir Antonio Pappano et le Chamber Orchestra of Europe proposent un concert riche pour une soirée bien remplie à la Philharmonie. Informations.
Le Quatuor Danel donne un récital à l’Opéra de Limoges dans une soirée « Roulette Russe ». Informations.
L’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon convient Julian Prégardien, Stéphane Degout, Thomas Hobbs, Lucile Richardot et d’autres à la Passion selon Saint Mathieu à DijonInformations.
A Avignon, deuxième et dernière représentation de Lakmé avec Sabine Devieilhe avant que la production ne soit à nouveau reprise à Marseille la saison prochaine. Informations.

Mercredi 23 marsIan Bostridge est à nouveau au Théâtre des Champs-Elysées pour la Passion selon Saint Jean de Bach aux côté de Neal Davies, Julia Doyle, Iestyn Davies, Stuart Jackson, Roderick Williams et du Chœur Polyphony. Informations.
L’Ensemble « Les Heures Précieuses », créé par les sopranos Marie Simonnet et Zina Niculescu vous propose un programme qui met à l’honneur deux grands compositeurs baroques français, à savoir François Couperin et Michel -Richard Delalande à la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens. Informations.
Les Folies Françoise, Béatrice Martin, Benjamin Alard et Jean Rondeau se retrouvent pour une soirée de concertos de Bach Salle Gaveau. Informations.
La Philharmonie et l’Orchestre de Paris sont slaves pour deux soirs sous la baguette de Guennadi Rozhdestvensky, entouré d’artistes originaires de l’Est pour un programme Rachmaninov. Informations.
L’Ensemble Aedes fête ses 10 ans avec l’Ensemble Les Surprises dans une tournée qui débute à l’Opéra de Massy où il nous livre La Passion selon Saint Jean de Bach. Informations.
Au Festival de Pâques d’Aix-en-ProvenceDaniel Hope et Sebastian Knauer rendent hommage à Yehudi Menuhin. Amoureux du violon, retenez cette date… Informations. Un peu plus tard dans la soirée, Hélène Grimaud et son piano rejoignent Louis Langrée et sa Camerata Salzburg pour nous faire entendre Ravel. Informations.
A l’Auditorium de Lyon et pour deux soirs, le Requiem de Fauré résonne aux côtés de l’«Enchantement du Vendredi saint» extrait de Parsifal de Wagner et la Symphonie n° 5, en ré majeur, op. 107, «Réformation», de Bartholdy. Informations.
A l’Opéra de MarseilleAnnick Massis est Madame Chrysanthème dans l’oeuvre éponyme de Messager. Informations.

Jeudi 24 marsLaurent Petitgirard dirige l’Orchestre Colonne au Théâtre des Champs-Elysées. La comédienne Sonia Petrovna, Hubert Claessens ou encore le Chœur Variatio et l’Ensemble de Solistes Allegri sont aussi de la partie pour, entre autre, la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovsky. Informations.
Au LouvreCallum Smart au violon et Gordon Back au piano propose un concert autour de la Sonate en si bémol majeur K 378 de Mozart, After the Tryst de MacMillan et le Sonate en mi bémol majeur opus 18 de R. Strauss. Informations.
Cette fois, c’est au Théâtre impérial de Compiègne que l’Ensemble Aedes et celui des Surprises nous livrent La Passion selon Saint Jean de Bach. Informations.
Aujourd’hui, Concert Génération @Aix au festival de Pâques. Informations. Les frères Capuçon retrouvent pour leur part Clemens Hagen, Marie Chilemme, Gérard Caussé et Christoph Koncz pour les sextuors à cordes de Brahms. Informations.

Vendredi 25 mars, l’Orchestre National d’Île-de-France vous propose un concert Adams, Copland et Gershwin à la Philharmonie en soirée (informations) tandis que François-Xavier Roth et Les Siècles vous invitent à plonger dans « Les mille et une nuits » en matinée… Informations.
Côté Versailles, Raphaël Pichon, Pygmalion et leurs amis Julian Prégardien, Stéphane Degout, Sabine Devieilhe, Lucile Richardot, Samuel Boden ou encore Thomas Hobbs poursuivent leur tournée de La Passion selon Saint Matthieu. Si vous ne pouvez pas vous y rendre ce soir ou demain, sachez que le concert est retransmis en direct sur Culturebox, Mezzo et France Musique. Informations.
A Aix-en-Provence, les Variations Goldberg résonnent grâce au trio Alina Pogostkina, Lawrence Power et Daniel Müller-Schott. Informations. Que serait un weekend et un Festival de Pâques sans ses Passions? La Passion selon Saint Jean de Bach est donc au rendez-vous avec le Musica SaeculorumInformations.
Après Massy et Compiègne, c’est au tour du Théâtre de Suresnes d’accueillir La Passion selon Saint Jean de Bach par les Ensembles Aedes et Les Surprises. Informations.

Samedi 26 mars, le Santa Monica High School Orchestras pose exceptionnellement ses instruments à Paris, Salle Gaveau pour un programme riche et divers. Informations.
En ce temps de Pâques, quoi de plus naturel que d’entendre La Résurrection de Haendel? Pour cette occasion, Jordi Savall et son Concert des Nations sont accompagnés par Emöke Barath, Hanna Bayodi-Hirt, Marta Fumagalli, Lluis Vilamajó et Furio Zanasi à la Philharmonie. Informations.
Au Festival d’Aix, le jeune pianiste Kit Armstrong revient pour un programme mêlant les époques et les compositeurs, dont lui-même. Informations. De son côté, Thomas Hampson est aux côté dey NDR Sinfonieorchester et de Krzysztof Urbanski pour une soirée Richard Strauss, Mahler et Chostakovitch. Informations.

Dimanche 27 marsDavid Fray et Renaud Capuçon rejoignent le Mahler Chamber Orchestra pour un programme Bach. Informations. Dans la même journée, un nouveau trio se forme avec Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon et Nicholas Angelich pour du Bach et du Brahms. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: