Théâtre

Jérôme Kircher seul en scène dans « Le Monde d’hier » aux Mathurins

Jérôme Kircher seul en scène dans « Le Monde d’hier » aux Mathurins

24 mars 2016 | PAR Yaël Hirsch

Le comédien Jérôme Kircher est seul en scène pour une heure avec les mémoires de Stefan Zweig au Théâtre des Mathurins. Un Monde d’hier qui résonne comme une étrange prophétie dans le contexte politique actuel.

[rating=3]

L’ombre portée d’une chapeau, une chaise, un manteau de feutre gris et une musique à peine audible « comme si elle venait de la pièce d’à côté ». Dans la mise en scène qu’il signe (avec Patrick Pineau) et joue du Monde d’hier, Jérôme Kircher suggère plus qu’il incarne Zweig. C’est un choix qui nous fait pénétrer dans un monde d’autant plus ténébreux qu’il vient de finit pour toujours. Appuyant et allongeant parfois les dernières consonnes, il partage sobrement un texte parfaitement appris en à peine plus d’un mois et rempli de grands noms et de belles rencontres, ainsi que l’effroi qui saisit l’auteur à succès à partir des années 1930 et de la monté du nazisme.

Le texte résonne fort au lendemain du 22 mars, du 13 novembre, du 14 février, des 7 et 9 janvier… Vienne au crépuscule brille de mille feux et rencontre d’autres capitale européennes dans ces morceaux choisis bien taillés au cœur des mémoires de Zweig. Et la (bonne) sélection est faite par Kircher lui-même, mais aussi par l’auteur passionné d’une pièce sur les Derniers jours de Stefan Zweig : Laurent Seksik.

Le Monde d’hier, d’après Stefan Zweig, adaptation Laurent Seksik, mise en scène : Jérôme Kircher et Patrick Pineau, avec Laurent Kircher. Durée 1h. Matinée le dimanche à 15h.

visuel : affiche officielle

Infos pratiques

Agenda Classique de la semaine du 21 mars
[Exclu] Le clip Dr Love de Julia Palombe
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Jérôme Kircher seul en scène dans « Le Monde d’hier » aux Mathurins”

Commentaire(s)

  • Je suis née en 1933 à Vienne, je vis à Lisieux [:-(]; vu mon âge, je ne me rendrai plus à Paris pour aller au théâtre, est-il possible de se procurer une DVD de la pièce? En vous remerciant d’avance,bien cordialement
    Eveline Crombée
    60 rue Général Leclerc
    14100 Lisieux

    avril 27, 2016 at 16 h 42 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *