« Sacré bleu » de Christopher Moore : l’art et l’histoire

8 février 2016 Par Sandra Bernard | 0 commentaires

Sacré bleu de Christopher Moore aux éditions Des Équateurs transporte le lecteur dans une enquête fantastique mêlant art et histoire. Il n’est ainsi pas rare de croiser des personnages historiques et des artistes célèbres ou encore de remonter le fil du temps.

Note de la rédaction :

Suite à la mort mystérieuse de Vincent Van Gogh,  Toulouse-Lautrec,  son meilleur ami, se lance à la poursuite d’un étrange marchand de peinture et d’une muse insaisissable. Ce marchand réputé propose un bleu absolument fascinant qui envoûte tous ceux qui l’utilisent. Cette enquête flirte rapidement avec le surnaturel pour notre plus grand plaisir.

L’enquête de Toulouse-Lautrec n’est que le prémisse d’un roman où l’art et plus précisément la peinture tient une place centrale. Les peintres célèbres de toutes les époques se succèdent dans une course effrénée concernant ce sacré bleu capable d’ envoûter artistes et amateurs jusqu’à les entraîner vers une fin le plus souvent tragique.

Le style de Christopher Moore, un peu déroutant au début, trouve toute son explication jusqu’à la troublante conclusion. Plus qu’une enquête, Christopher Moore nous offre un voyage imaginaire à travers le beau.

Informations pratiques :

Christopher J. Moore, Sacré Bleu, Éditeur : DES EQUATEURS, sortie mai 2015, 23€50

Visuel : couverture de l’ouvrage


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Google+

Laissez un commentaire: