« In love with my teacher », un recueil d’histoires d’amour très girly signé Saki A

18 novembre 2016 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

Le 9 novembre dernier est sorti « In love with my teacher », le nouveau manga très girly et très « eau de rose » de Saki Aikawa.

inlovewithmyteacher

Saki Aikawa est une mangaka japonaise, versée dans le Sh?jo. Le Sh?jo est une bande dessinée japonaise qui s’adresse plutôtaux jeunes filles. Il n’est donc guère étonnant que les protagonistes principaux soient des adolescents. Cela permet aux lecteurs de s’identifier dava
ntage aux personnages de l’histoire.

Ce n’est d’ailleurs pas une, mais cinq histoires courtes que nous propose la mangaka, cinq histoires qui traitent d’un sujet qui intriguent tout adolescent pubère : l’amour. Chacune a pour cadre l’école et met en scène un couple différent à chaque fois.

La première s’intéresse à l’amour entre un professeur et son élève. Comme souvent dans ce cas, le professeur a des lunettes et est plutôt beau gosse. Lorsqu’il surprend une de ses élèves à son baito, il accepte de fermer les yeux sur cette infraction au règlement et décide de la ramener chez elle chaque soir après son travail. Petit à petit, leurs moments à deux vont les rapprocher au-delà de ce qui est acceptable entre un élève et son professeur.

La seconde histoire met en scène un couple au caractère diamétralement opposé. Daichi est plutôt réservé et peu démonstratif au point que Yuika se demande s’il ne lui préfère pas son club de basket. À l’approche des fêtes de Noël, elle part en quête de preuves de son amour.

La troisième illustre les amours interdits entre une patronne et son employé. Le jour de ses 16 ans, une jeune fille apprend qu’elle est désormais à la tête d’une immense fortune et qu’elle possède un don de clairvoyance. La contrepartie funeste de cet heureux hasard est que tout amour lui est désormais impossible car cela la conduirait à une mort certaine. Mais une vie dépourvue d’amour mérite-t-elle d’être vécue ?

La quatrième histoire s’interroge sur le mélange des genres. Kazuki est un jeune homme qui joue du piano et qui ressemble à s’y méprendre à une fille. Kaede est un véritable garçon manqué qui est membre de l’équipe de basket féminine. Un jour, un prétendant menace de faire irruption dans la relation entre de ces deux amis d’enfance. Soudain, Kazuki prend conscience de ses sentiments pour Kaede. Mais celle-ci parviendra-t-elle à le considérer comme un homme et potentiel petit ami ?

Enfin, la dernière histoire traite de la différence d’âge dans un couple. Sôta est au collège et Misora au lycée. Sôta est aux antipodes de l’idéal masculin de Misora, notamment en raison de son jeune âge. Mais grâce à l’intensité de ses sentiments, il lui démontrera qu’il n’a rien à envier aux garçons plus vieux que lui et qu’il peut être aussi mâture qu’eux, voire plus.

Ces cinq histoires d’amour sont agréables à lire, mais manquent de profondeur. Elles pourraient constituer une bonne trame de départ pour une série, mais en l’état, elles laissent un goût d’inachevé. Cela s’explique en partie par le format choisi : il s’agit en effet d’un recueil d’histoires courtes, ce qui exclut d’office des développements plus longs. Attendons les prochains tomes de Saki pour voir si elle a choisi d’exploiter une de ces intrigues amoureuses.

Reconnaissons toutefois à la mangaka un bon coup de crayon. Néanmoins, sa manière de dessiner est un peu trop classique, comme si elle n’avait pas encore trouvé son style. Là encore, cela peut s’expliquer par le choix d’histoires courtes. En général, la façon de dessiner un manga gagne en maturité au fur et à mesure de la progression de la série.

En résumé, « In love with my teacher » est un manga qui s’adresse avant tout aux jeunes adolescentes et qui s’apparente quelque peu aux romans de gare « à l’eau de rose ».

Liste des histoires :

1 – « In love with my teacher »

2 – « Carpices et comédie »

3 – « Flower of love »

4 – « Hierarchic revolution »

5 – « Demande pressante »

Caractéristiques :

Titre : « In love with my teacher »

Scénariste et illustratrice : Saki AIKAWA

Editeur : Soleil Manga

Genre : Manga – Sh?jo

Date de parution : 09.11.2016

ISBN : 978-2302056138

EAN : 2302056132

Prix conseillé : 6.99 €