« Trois souvenirs de ma jeunesse » et « Marguerites » favoris des césars 2016

27 janvier 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Ce mercredi 27 janvier 2016, Florence Foresti était au Fouquet’s aux côtés de Alain Terzian, le Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, pour annoncer la sélection officielle des Césars 2016. Avec 11 nominations chacun les films d’Arnaud Desplechin (voir notre article) et de Xavier Giannoli (voir notre article) sont les deux favoris de cette sélection 2016.

On savait déjà que le César d’honneur serait remis à Michael Douglas, cette année 2016. A l’annonce des nomination et au lendemain des polémiques sur la (non)représentation de la diversité qui ont déferlé sur les nominations des Oscars, tous ont été attentifs aux membres visibles des minorités et au caractère social des films sélectionnés par ces plus grands trophées du cinéma français. Avec volontiers la tentation de trancher vers un petit cocorico du côté des la diversité avec de multiples nominations pour des films comme Mustang ou Dheepan.

Côté meilleur film, on retrouve dans les nomination un mélange des sélections françaises de la Quinzaines des réalisateurs et de la compétition officielle du Festival de cannes (Dheepan de Jacques Audiard / Fatima de Philippe Faucon / Mustang de Deniz Gamze Ergüven / La loi du marché de Stéphane Brizé / Marguerite de Xavier Giannoli / Mon Roi de Maïwenn / La Tête haute d’Emmanuelle Bercot / Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin). Seule Valérie Donzelli semble avoir été écartée.

Pour la meilleure actrice, les casting est très connu (Catherine Deneuve pour «La Tête haute», Isabelle Huppert pour «Valley of Love», Catherine Frot pour «Marguerite», Cécile de France dans «La Belle saison» ) mais on trouve aussi trois révélatuons 2015 : Loubna Abidar pour «Much Loved», Emmanuelle Bercot pour «Mon roi» et Soria Zeroual pour «Fatima».

Pour le meilleur acteur, le seul nouveau venu est Antonythasan Jesuthasan pour «Dheepan» face à Gérard Depardieu pour «Valley of Love», Vincent Lindon pour «La loi du marché», Fabrice Luchini pour «L’Hermine», Jean-Pierre Bacri pour «La vie très privée de monsieur Sim», Vincent Cassel pour «Mon roi» et François Damiens pour «Les Cowboys». La 46e cérémonie des Céasars aura lieu le 26 février 2016.

Il y a trois femmes dans les nominés parmi les meilleurs réalisateurs dont : Maïwenn, Emmanuelle Bercot et Deniz Gamze Ergüven pour «Mustang». Face à elles : Jacques Audiard, Stéphane Brizé, Xavier Giannoli, Arnaud Desplechin, Emmanuelle Bercot pour «La Tête haute»Les nominées pour la meilleure actrice dans un second rôle sont Sara Forestier pour «La Tête haute », Agnès Joui pour «Comme un avion», Sidse Babett Knudsen pour «L’Hermine», Karin Viard pour «21 nuits avec Pattie» et Noémie Lvovsky pour «La Belle saison». Et du côté des hommes dans un second rôle : Michel Fau dans «Marguerite», Louis Garrel dans «Mon roi» Benoît Magimel dans «La tête haute », André Marcon dans «Marguerite» et Vincent Rottiers dans «Dheepan»

Du côté du Meilleur espoir féminin, les césars mettent en compétition Lou Roy-Lecollinet dans «Trois souvenirs de ma jeunesse», Diane Rouxel dans «La Tête haute», Zita Hanrot dans «Fatima», Sara Giraudeau dans «Les Bêtises» et Camille Cottin dans «Connasse». Et les nominés pour le Meilleur espoir masculin sont : Swann Arlaud dans «Les Anarchistes», Quentin Dolmaire dans «Trois souvenirs de ma jeunesse», Félix Moati dans «À trois on y va», Finnegan Oldfield dans «Les Cowboys» et Rod Paradot dans «La Tête haute»

Enfin, les nominés dans la catégorie Meilleur film étranger sont : «Birdman» d’Alejandro González Iñárritu », «Le fils de Saul» de Laszlo Nemes, «Je suis mort mais j’ai des amis» de Guillaume et Stéphane Malandrin, «Mia Madre» de Nanni Moretti, «Taxi Téhéran» de Jafar Panahi, «Le tout nouveau testament» de Jaco Van Dormael et «Youth» de Paolo Sorrentino.
visuel : académie des Césars


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: