[Cannes, ACID] La petite section cannoise propose une sélection très attirante

29 avril 2016 Par Olivia Leboyer | 0 commentaires

Groenand

L’ACID serait la petite section cannoise ? Il n’y a pas de jury, pas de compétition. L’ACID, moins prestigieuse que l’officielle, la Quinzaine, Un certain regard ou la Semaine de la Critique ? Tout aussi exigeante, cette section propose chaque année des  films très intéressants, parfois expérimentaux, souvent fous. Cette sélection 2016 fait très envie. L’affiche, aux couleurs pop, nous invite à embarquer. Et, quand on ne sait pas où l’on va, il vaut y aller, et vite !

 C’est à l’ACID que l’on a découvert La Bataille de Solferino de Justine Triet, Gaz de France de Benoît Forgeard, Mercuriales de Virgil Vernier, 2 automnes, 3 hivers de Sébastien Betbeder ou La Vie au Ranch de Sophie Letourneur.

 Cette année, Sébastien Betbeder est de nouveau à l’ACID, avec Le Voyage au Groenland, la suite du délicieux Inupiluk, où deux Thomas sans projet fixe rêvaient soudain du Grand Nord (voir notre critique). On attend ce film avec une grande impatience (nous aimons le cinéma de Betbeder, mais nous avons aussi un fort tropisme pour le Groenland : à la Quinzaine, Two Lovers and a bear de Kim Nguyen nous intrigue aussi).

Et les autres films de l’ACID nous attirent aussi : le Français Damien Manivel, réalisateur du merveilleux La Dame au chien (court-métrage couronné du Prix Jean Vigo) et du long Un Jeune poète, présente Le Parc, une histoire d’amour et d’herbe folle que l’on a hâte de découvrir (dans quelques jours, en projection parisienne avant Cannes).

 Madame B., Histoire d’une Nord-coréenne de Jero Yun (France/Corée du Sud), un portrait d’une clandestine passée au Sud et devenue, à son tour, passeuse.

Sac la Mort de Emmanuel Parraud, une histoire de vengeance familiale à la Réunion.

Isola de Fabianny Deschamps, sur une grossesse dans une île perdue.

La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach, un film d’animation, adapté du conte des frères Grimm, avec les belles voix d’Anaïs Demoustier, Jérémy Elkaïm, Philippe Laudenbach, Françoise Lebrun, Sacha Bourdo, Elina Löwensohn.

 Swagger d’Olivier Babinet, un teen movie documentaire sur onze ados.

Tombé du ciel de Wissam Charaf (Liban), film de retrouvailles familiales, entre un ancien milicien présumé mort et son frère devenu garde du corps.

Willy 1er de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, sur un quinquagénaire qui commence à couper le cordon ombilical.

Sur les quinze jours du Festival, il serait bien bête de ne pas faire un détour par l’ACID !

visuels: affiche officielle de l’ACID 2016 et photo officielle du Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: