Exposition à Palais Royal : « Talents en exil, réfugiés à Paris »

17 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

L’exposition « Talents en exil, Réfugiés à Paris » est organisée par Action Emploi Réfugiés sur la place du Palais Royal à Paris jusqu’au 31 août. Des portraits de réfugiés y sont dressés. Leurs visages nous appellent à un regard nouveau sur leur exil.

L’objectif de ces vingt portraits était de mettre des visages sur ce qui apparaît à beaucoup – et notamment dans les médias – comme une masse et un flux informe. « Nous sommes habitués à associer l’image des réfugiés à une foule sans visage » explique Saskia de Rothschild. Or grâce à ces portraits, les personnes réfugiées gagnent leur individualité propre à nouveau.

Ces vingt visages sont ceux de réfugiés arrivés en France au cours de ces dernières années et ayant trouvé du travail ou une formation à Paris. Ils s’orientent aussi bien dans la restauration que dans la mode, le sport ou les médias. Les parcours et les compétences sont aussi variées et nombreuses qu’ils le sont eux-mêmes. Parmi eux, Inna, une réfugiée russe maintenant coordinatrice sportive à Paris, ou M. Quan, un ancien prof de philo vietnamien maintenant restaurateur.

C’est l’association Action Emploi réfugiés créée en 2015 qui est à l’initiative de cette belle exposition, en partenariat avec la Mairie de Paris et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’association se propose de mettre en contact des employeurs et des réfugiés sur internet et a déjà permis à 80 personnes réfugiées de trouver un emploi.

Avec cette exposition sur la place du Palais Royal, Action Emploi Réfugiés met la lumière sur la possibilité et le souhait de l’intégration des personnes réfugiés, les exilés parisiens n’étant finalement que des « talents en exil ».


Reportage sur l’exposition « Talents en exil… par LePoint

Visuel : © Twitter – Anissa Btn


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: