Agenda culturel de la semaine du 6 février

6 février 2017 Par
Camille Thermes
| 0 commentaires

C’est les vacances ! Toutelaculture vous propose l’habituel agenda de la semaine, avec cette fois-ci une mention spéciale pour les événements à destination des plus jeunes, pour profiter de cette semaine en famille.

 

Lundi 6, c’est la première de Tree of Codes à l’opéra Garnier avec Wayn McGregor, Olafur Eliasson et Jamie XX

Créé en juillet 2015 au Festival international de Manchester pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris et de la Company Wayne McGregor, Tree of Codes a l’énergie des spectacles nés de collaborations d’artistes à la fleur de la créativité, comme l’histoire a toujours su les réunir à tree-of-codesla faveur d’expérimentations et d’intérêts communs. Wayne McGregor s’inspire du roman de l’Américain Jonathan Safran Foer qui a ciselé son récit en découpant les pages du livre de Bruno Schulz, The Street of Crocodiles. Il fait appel au musicien Jamie xx qui compose une musique à la lisière de la pop et de l’électronique et, pour la scénographie, à l’artiste Olafur Eliasson, internationalement célébré pour ses interventions monumentales à Londres ou à New York. Portés par une musique sensorielle, les jeux de miroir et de lumière dévoilent toute la polysémie des mouvements des danseurs, tel un effeuillage du vocabulaire du chorégraphe dans lequel notre regard est littéralement mis en espace.

Mardi 7, faites un tour au chaud dans le Jardin des Plantes

Pour la 5e édition consécutive, les orchidées reviennent au Jardin des Plantes avec « Mille & une orchidées » jusqu’au 27 février. De très belles mises en scènes à découvrir en famille, bien au chaud dans les Grandes Serres !

Plus d’informations ici.

 

 

Mercredi 8, un ciné-concert pour les plus jeunes au Tout-Petits Cinema !

Du 4 au 19 février, c’est la 10ème édition des Tout-petits Cinema au Forum des Images!
tout-petitsChaque séance propose une initiation au cinéma en douceur, avec la projection de merveilles du 7e art accompagnées d’artistes du spectacle vivant. Ce mercredi, les animaux sont à la fête dans « Le petit monde de Leo Lionni ». Quatre dessins animés adaptés des célèbres et magnifiques albums de Leo Lionni, artiste qui s’adonne à la peinture, la sculpture et le dessin, auteur du célèbre Petit-Bleu et Petit-Jaune.
Le festival regroupe des programmes d’une durée adaptée à la capacité d’attention des plus petits, et sont accompagnées en direct par des artistes du spectacle vivant. Chanteurs et musiciens deviennent alors autant de passeurs entre les enfants et l’écran., Il s’agit donc de présenter les films et d’expliquer le déroulement de la séance et, moment magique, d’éteindre la lumière tous ensemble pour que la féerie démarre.

Plus d’informations ici

 

 

Une édition pour enfants dans le Festival des Hivernales à Avignon !

Du 6 au 13 février, le festival de danse contemporaine Les Hivernales présente HiverÔmomes, avec des représentations dédiées au  jeune public.


Plus d’informations ici.

 

 

Dernière semaine du festival hors-piste à Beaubourg

canvasC’est la dernière semaine pour aller voir l’édition 2017 du Festival Hors-Piste à Beaubourg. Cette année, il prend pour thème la mer et ses traversées, une actualité qui passionne actuellement et souvent de façon tragique, le monde.

 

 

 

 

Jeudi 9 février  L’île aux Verres de terre au Mouffetard

ileauxversdeterre-site-slideshow575x40011Jusqu’au 10, février, le Théâtre de marionnettes du Mouffetard présente une création pour deux marionnettistes et un musicien, par la compagnie AMK. La metteuse en scène et scénographe Cécile Fraysse a imaginé ce petit monde ouaté pour parler de l’entente entre les générations, du cycle de la vie et de l’amour qui circule. Les mélodies du musicien Lauter bercent ce conte poétique et organique. Une chronique teintée d’humour et pleine de douceur sur la force des liens, mais aussi sur la perte et la nécessité de la surmonter.

Plus d’informations ici.

Vendredi 10 février, du patin et de la musique

Patinez sur les toits de Paris

tm-patinoirefacebook-famille-1200x628-2017

La patinoire du Palais des Glaces a fermé; direction les hauteurs pour patiner en famille à partir de vendredi !

 

Faites l’ouverture Présences avec Je dévoile ma voix, par Kaija Saariaho à la Maison de la Radio

captureArtiste finlandaise installée à Paris depuis 1982, Kaija Saariaho explore les registres de la musique dite « spectrale » notamment à l’IRCAM. Elle ouvre cette année le Festival Présences à la Maison de la Radio, aux côtés de la violoniste Jennifer Koh et de la mezzo-soprano Nora Gubisch dans un concert rediffusé sur France Musique.

Du 10 au 19 février, dans le cadre du Festival Présences.

Visuels: Opéra Garnier capture d’écran du site, Jardin des plantes capture d’écran du site, Forum des Images visuel de l’affiche du festival, HiverÔmome teaser du festival, Festival Hors-Piste affiche du festival, Patinoire Montparnasse et Festival Présences, captures d’écran des sites officiels.