Agenda culturel de la semaine du 27 mars

27 mars 2017 Par
Laetitia Zicavo
| 0 commentaires

Cette semaine encore, l’équipe de Toute la Culture est à vos petits soins et vous propose une sélection d’événements à ne pas manquer cette semaine. Des festivals d’envergure vous attendent ainsi que des expositions en tout genre. A vos agendas !

Du 23 mars au 8 avril :

Le festival Les Femmes s’en Mêlent propose une série d’événements éclectiques et singuliers et met en avant des femmes innovantes et téméraires. Cette initiative militante célèbre la scène féminine indépendante depuis 19 ans. Se déroulant simplement le 8 mars, Journée internationale des Droits des femmes, en 1997, le festival s’étend à présent sur plusieurs soirées partout en France, en Belgique et en Suisse. Au programme de cette nouvelle édition : les concerts de notamment, Pi Ja Ma, Pixx, Soldout, Austra, ou encore Barbi(e)turix. N’hésitez pas, venez participer à ce projet indispensable.

Plus d’informations ici.

Du 13 au 23 avril :

Séries Mania Saison 8

headerseriesmania2017-1200300-fr

Réservez vos dates ! Séries Mania est de retour pour une huitième édition-marathon qui s’annonce encore plus réussie que l’année passée. Fort de son succès grandissant, le festival créé en 2010 va désormais rayonner dans la région francilienne. Au programme : une sélection d’une soixantaine de séries dont 31 avant-premières internationales ainsi qu’une quinzaine de séries digitales. Avec 150 projections en 10 jours, le festival Séries Mania promet de ne pas manquer de rythme !

Plus d’informations ici.

Mardi 28 mars :

Exposition « Les Immigrants » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

capture_17

Dernier jour ! Depuis le 7 mars, jusqu’à ce mardi, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposait une série de ciné-concerts autour du thème de l’immigration. Ce cycle de films muets venus d’archives du monde entier, est accompagné au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel. Ce thème extrêmement actuel met en lumière les difficultés éprouvées par les populations déplacées. Des 19 films sélectionnés, ce sont Der Bastard de Gennaro Righelli, 1926 (1h30) et Dinty de John McDermott, 1921 (1h10), qui seront projetés demain.

Plus d’informations ici.

Mercredi 29 mars :

Exposition « Yves Klein, le Théâtre du Vide » au BOZAR

A partir de mercredi jusqu’au 20 août, Yves Klein est exposé au BOZAR, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Intitulée « Le Théâtre du Vide », elle mettra en scène les œuvres du maître du monochrome et montrera aux visiteurs privilégiés des pièces rares et, pour certaines, jamais exposées. Après avoir été exposée au Tate Liverpool, l’exposition Klein s’arrête en Belgique, ne manquez pas l’occasion de voir ces œuvres inédites !

Plus d’informations ici.

Jeudi 30 mars :

Art Paris Art Fair 2017

img

A partir de jeudi 30 s’installe à Paris le festival Art Paris Art Fair. Cette foire de découverte au printemps réunie 139 galeries de 29 pays au Grand Palais et met en avant l’art contemporain de l’après-guerre à nos jours. C’est l’occasion pour les curieux de découvrir des artistes internationaux avec cette année un focus sur l’Afrique. Promouvoir la richesse et la diversité de la scène artistique contemporaine africaine est le but de cette nouvelle édition qui promet de belles surprises.

Plus d’information ici.

Vendredi 31 mars :

« A pied d’oeuvre(s) », les 40 ans du Centre Pompidou à la Monnaie de Paris

vignette_couv_livret_0

A partir de vendredi 31 mars jusqu’au 9 juillet, la Monnaie de Paris fête le quarantième anniversaire du Centre Pompidou et met en avant les sculptures emblématiques du musée d’art. L’exposition explore la « mise à plat » de l’objet, une technique des beaux-arts qui rompt avec la sculpture traditionnellement érigée sur un socle. La sculpture moderne et contemporaine s’installe au sol. Cette exposition fait partie de la célébration de l’anniversaire du Centre Pompidou à l’occasion duquel des événements et manifestations exceptionnelles ont lieu dans une quarantaine de lieux en France.

Plus d’informations ici.

Visuels :

© Image de l’exposition les Immigrants à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

© Affiche officielle de l’édition 2017 de Art Paris Art Fair

© Affiche de l’exposition « A pied d’oeuvre(s) » à la Monnaie de Paris

© Affiche Séries mania saison 8


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *