Tendances

Top 10 des réseaux sociaux pour maman 2.0

Top 10 des réseaux sociaux pour maman 2.0

09 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Grossesse, bébé, enfant, famille… Les sites spécialisés dans l’accompagnement de la femme au quotidien se font de plus en plus nombreux. Et avec les nouvelles possibilités qu’offrent le Web, il n’est pas étonnement de retrouver des réseaux sociaux entièrement consacrés aux parents. D’ailleurs, selon une étude de l’Institut des Mamans, 82% des mères de jeunes enfants les utilisent. Un moyen pour vous, mais aussi pour papas, de décompresser, de s’informer, d’échanger avec d’autres parents et surtout de rester connecter ! La rédaction a donc sélectionné 10 réseaux sociaux plutôt cools à découvrir de suite.


1. Mommyville
Mommyville est le premier réseau qui connecte les futures et jeunes mamans. Créé en 2014 par Carole, professeur de littérature américaine reconvertie en chef d’entreprise passionné, MommyVille ne regroupe que des mamans qui ont choisi de se parler et de se rencontrer, dans un esprit d’entraide et de bienveillance. Les mères qui veulent partager leurs expériences ou leurs témoignages mais aussi retrouver des jeux sont les bienvenues. Le site vous accompagne tout au long de la grande et belle aventure de la maternité : du désir d’avoir un enfant, à la grossesse, puis à la maternité… Pour cela il suffit de s’inscrire tout simplement.

2. Magic Maman
Familles monoparentales, recomposées, « tradi », urbaines… MagicMaman est entièrement consacré à tous les parents. Le site, très clair et aux couleurs pastels, propose de nombreuses fonctionnalités : échanger ses expériences et astuces, obtenir information experte et personnalisée, conseils pratiques et sélection de produits etc. Les mamans les plus averties peuvent même lancer un blog ou un album photo, publier de articles dans les rubriques du site, participer aux forums, bénéficier d’outils pour suivre leur grossesse ou le développement de leur bébé (poids, taille, corpulence, vaccination…)

3. Babyzoom
Babyzoom est une communauté qui rapproche les parents. Il met à disposition des jeunes et futurs parents grâce à un réseau social de proximité dédié à la petite enfance sur lequel mamans et papas se retrouvent, se rencontrent, discutent et échangent leurs bonnes adresses. Grâce à ce réseau géolocalisé, les parents découvrent des bons plans à côté de chez eux et peuvent aussi en diffuser. Après avoir créé un profil, il est possible d’entrer en contact avec d’autres parents, d’animer des discussions… Point positif : plus vous participez à l’activité du site, plus vous avez de chances de gagner des cadeaux !

4. Café des mamans
Le Café des mamans est le prolongement du journal Neuf Mois. C’est une communauté « toujours à l’écoute » qui donne envie de partager. Tous les parents sont invités à « vivre avec humour et sincérité leur nouveau rôle ». En créant un profil, ce réseau permet comme les autres d’avoir accès à des outils, des bonnes adresses etc. Vous pouvez également créer un blog afin de participer à des forums, faire part de vos témoignages, échanger des trucs et astuces et même retrouver des amis grâce à un moteur de recherche. Un réseau social idéal pour discuter et rester connecté !

5. Parole de Mamans
Parole de Mamans fait probablement partie des réseaux sociaux pour mamans les plus populaires. C’est un site pour s’informer et échanger des astuces entre parents. (Futures) mamans, et papas, peuvent ouvrir un compte et y lancer un blog, créer des albums photo, participer aux discussions sur les forums et même devenir ambassadeur pour participer à l’information des parents dans leurs régions. Le site est riche, dense, et agréable à parcourir. Il y a même une rubrique « Parole de papas ».

6. Plus de mamans
Plusdemamans est à la fois un magazine, un blog d’astuces pour toutes les mamans avec des conseils utiles et un réseau social grâce auquel les parents peuvent partager des informations, recevoir des bons plans, retrouver des applications etc. Les parents rejoingnant le mouvement peuvent présenter leurs marques coup de cœur, parler de leur expérience, poser des questions et aussi répondre à d’autres tout en s’accordant du temps pour eux.

7. Wondercity
Créé en 2011 par Anne-Laure Corrot et Maïa Tabo Birn, Wondercity est le 1er city-guide en France à destination des parents soucieux du bien-être et de l’éveil culturel de leurs enfants. Wondercity est une plateforme sociale unique où les parents peuvent découvrir, recommander et partager des activités pour enfants de 0 à 12 ans avec d’autres parents. Culture, sport, anniversaire, restos, bons plans, ce réseau propose une multitude de rubriques aux parents qui sont amenés à les animer.

8. Les Mamans
Lancé en avril 2014 par Marie, Anne et Vincent, lesmamans.fr a une seule et unique vocation : faciliter la vie des mamans. Au programme : partager des bons plans et à profiter d’offres spéciales. Il est également possible de créer son propre réseau d’amis en recherchant d’autres mamans par leur prénom ou le prénom de leur enfant ! Le site met en relation les mamans d’un même quartier qui se rencontrent, se parlent, se donnent rendez-vous pour aller à tel ou tel endroit etc. C’est une plateforme qui est la synergie entre un réseau social dédié aux mamans et des bons plans de proximité.

9. Mumaround
MumAround a été lancé en Avril 2014. Le site aujourd’hui est le tout premier acteur exclusivement local dédié à l’entraide entre mamans. C’est un site internet entièrement sécurisé, proposant aux mamans de s’informer sur leur quartier, poser des questions et répondre aux autres membres de la communauté. MumAround a été fondé par une jeune maman qui, pendant son congé maternité, n’a pas réussi à identifier de plateforme sur laquelle elle aurait pu poser ses questions et rencontrer d’autres mères du quartier.

10. Le paris des lardons
Le Paris des Lardons est basé sur la libre participation et le partage d’expériences. Des bonnes adresses et tuyaux testés, partagés et validés par les parents, mamies, papys, marraines à la sauce pratique, conviviale, créative et maligne sans motivation pécuniaire ou personnelle. « Pères, mères, familles monoparentales, couples gays, recomposées, végétariens, mangeurs de cru ou de curry, citoyens d’ici ou d’ailleurs… Tout le monde peut déposer ses plans, à la seule condition : élever des mouflets entre 1 mois et 14 ans » précise le réseau, puisque les ados, eux, ont leurs propres réseaux sociaux. Pour intégrer la grande famille des “ Very Important Parents ”, il suffit de s’inscrire en se choisissant un pseudo.

Visuels : © Logo officiels des réseaux sociaux

New Order : Le Retour
[Live-Report] Festival de Colmar, Soirée russe à l’église Saint-Matthieu, mardi 7 juillet 2015
Elodie Schwartz

One thought on “Top 10 des réseaux sociaux pour maman 2.0”

Commentaire(s)

  • Bonjour,
    je suis la fondatrice du réseau social pour futurs et jeunes parents http://www.nospremierspas.fr A la fois réseau social de proximité et site de sorties ! Nous sommes une communauté, d’abord très active sur Lyon, puis présente sur toute la France.

    mai 27, 2016 at 13 h 29 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *