Sorties enfants

Les enfants ont leur agenda culturel pour les vacances

Les enfants ont leur agenda culturel pour les vacances

11 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Les vacances de Noel approchent, et avant que vos bambins s’amusent avec les jouets qu’ils recevront, nous avons prévu plusieurs sorties qui devraient pouvoir les faire patienter, tout en leur faisant découvrir de multiples domaines. Qu’il s’agisse de théâtre, de musique classique, de cinéma ou même d’épopée historique, les vacances de Noel risquent d’êtres bien remplies. 

Théâtre

Le Carnaval des Animaux au Théâtre le Ranelagh

Le spectacle musical qui se joue actuellement au Ranelagh sera parfait pour initier nos bambins aux joies de la musique classique. le spectacle reprend le morceau éponyme de la célèbre pièce musicale de Camille Saint Saëns. Son histoire débute lorsque un perroquet, appartenant à une cantatrice, s’échappe de chez lui pour découvrir la jungle… et ses animaux! Tout un bestiaire apparaît, tantôt humoristique, tantôt lyrique, sur plusieurs des plus célèbres morceaux de musique classique. Un spectacle ludique donc, qui en plus d’éveiller la sensibilité musicale des plus jeunes, fait aussi travailler leur imagination.

A partir de 3 ans, Jusqu’au 28 Février au Théâtre le Ranelegh, Paris 11 ème. Informations supplémentaires ici.

 Couac, au théâtre Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette. 

Jusqu’au 28 décembre, Le Mouffetard propose aux enfants de plus de 3 ans, de plonger au cœur d’un spectacle poétique, régi par les jeux d’ombres, de danse et de marionnettes. Partant de l’histoire d’Andersen, Le Vilain Petit Canard, le spectacle propose plusieurs rencontres avec des animaux avant que le héros ne découvre sa vraie nature, et ce dans une mise en scène onirique et  tout en délicatesse.

Toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur le site du Théâtre le Mouffetard.

Il était une fois le Petit Poucet au Lucernaire

Les aventures du Petit Poucet, vos enfants on du les entendre une bonne dizaine de fois, si ce n’est plus. Pourtant, la troupe qui anime le Lucernaire revient sur le conte de Perrault de manière inédite. Le petit Poucet a grandi, puis vieilli , et est devenu un vieux marquis qui perd tout doucement la mémoire… Tout son entourage entreprend donc de lui venir en aide pour qu’il se souvienne de ses aventures. Pendant une heure, les sept comédiens font revivre en musique et avec humour les aventures du Petit Poucet, dans une lutte de sauvegarde de la mémoire, et qui étonnera les petits comme les parents.  La rédaction a testé et approuvé le spectacle lors de son passage à Avignon , et vous le recommande vivement pendant la période des fêtes.

A partir de 5 ans, jusqu’au 8 Mars 2015. informations supplémentaires et réservations sur le site du Lucernaire.


Il était une fois… le Petit Poucet par cie-eternelete

Spectacle

Les Enchanteurs de Noel au Château de Vincennes

Le Château de Vincennes a prévu un spectacle qui semble donner vie aux contes de fées. Jusqu’au 21 Décembre, des acteurs en costumes viennent animer le domaine pour un spectacle mi-historique, mi féerique. Un village médiéval a été conçu pour l’occasion, dans lequel se baladent magiciens, funambules et troubadours. Outre ce dépaysement certain, des combats de chevaliers sont spécialement conçus pour les enfants, ainsi que des démonstrations de fauconniers, et même des numéros d’illusions.  Le château ouvre notamment un atelier de poterie pour les enfants, qui pourra titiller leur sens créatif,  et les initier à l’artisanat médiéval. Pleins d’autres animations se tiendront, spécialement prévues pour chaque tranche d’âge, même la plus petite.

On est certain que cette installation ludique sera un plus non négligeable à la magie des fêtes. Vous trouverez le programme et de quoi faire vos réservations sur le site des Enchanteurs de Noel.

Le Festival du Merveilleux, au Musée des Arts Forains

Fidèle à sa tradition, le Musée des arts Forains organise chaque année pendant le temps des fêtes une série de spectacles exceptionnels. Du 26 Décembre au 4 Janvier, le Festival du Merveilleux combine exposition et spectacles à couper le souffle. Entre les vieux carrousels et les attractions d’antan, des jongleurs et acrobates, mais aussi des conteurs viennent peupler  le musée, dans un style qui oscille entre la belle époque et les années folles. Une sortie qui s’annonce littéralement féerique, et qui est accessible uniquement sur réservation.

Informations supplémentaires sur le site du Musée.

 Atelier d’Exposition

 Jeff Koons: Atelier Hop Hop Hop et Wonderland au centre Georges Pompidou 

L’exposition de l’artiste américain qui se tient au Centre Georges Pompidou a tout pour faire d’une sortie de famille une réussite.  Déjà parce que l’exposition en elle-même pourra plaire aux plus jeunes enfants: les sculptures géantes de chiens en ballons de baudruche, et autres lapins disséminés un peu partout dans le parcours, auront largement de quoi amuser les moins de deux ans (nous le savons d’expérience!)  L’atelier Hop Hop Hop spécialement conçu pour les petits reviendra donc sur ses créatures pittoresques dans un parcours ludique. Un autre atelier, Wonderland, prévu pour  les enfants de 6 à 10 ans reviendra lui aussi sur l’oeuvre de l’artiste contemporain, atelier créatif à la clef! 

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Centre Georges Pompidou.

Cinéma

Le chant  de la mer, de Tomm Moore.

Nous vous en parlions déjà dans les sorties cinéma: le film  du réalisateur irlandais Tomm Moore est une perle d’animation. Il raconte l’histoire de Ben, petit garçon grognon mais aventureux ; Jo, son gros chien ; Maïna, sa sœur, qui ne parle pas, dans une aventure qui convoque de vieilles légendes irlandaises. Tout y est poétique, adorable, sans pour autant tomber dans le mièvrerie. Tomm Moore arrive au contraire à livrer un récit touchant. De plus, le graphisme y est particulièrement réussi, avec une sensibilité sans pareil dans le traitement de l’eau et de la lumière. Un film qu’on vous recommande fortement, d’autant que nous sommes surs que les parents aussi, sauront  l’apprécier à sa juste valeur.

Sans limite d’âge, Vous trouverez ce film en salle dès à présent.

Cycle  Jeune Public John Ford à la Cinémathèque.

Il y a fort à parier que les  Cowboys et les indiens, le Far Ouest et les grands espaces aient souvent fait partie des jeux de vos bambins. Ça tombe bien, car la Cinémathèque organise actuellement une rétrospective et un cycle de projections dédiés à l’oeuvre de John Ford, et propose comme à son habitude un cycle pour le jeune public. Vous pourrez donc transmettre votre cinéphilie à vos enfants, en leur montrant des classiques tels que La Chevauchée fantastique,  Rio Grande…Ce sera aussi l’occasion de leur faire découvrir des films tels que La Mascotte du Régiment, dans laquelle on retrouve une Miss Shirley Temple qui saura certainement plaire aux enfants.

Jusqu’au 25 Janvier 2015, les enfants sont les bienvenus dès  5 ans à la Cinémathèque, qui met en ligne sa programmation et sa liste d’activité ici.

Visuels:  (c) Le Mouffetard, (c) Le Lucernaire,  (c) La Cinémathèque Française  (c)  Centre Georges Pompidou

L’éclipse d’un soleil de Marlène Dzierzynski
Paroles de Dieu pour les responsables politiques, par Laurent Stalla Bourdillon
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *