Sorties enfants

Au bonheur des parents : l’agenda culturel des vacances pour les enfants

Au bonheur des parents : l’agenda culturel des vacances pour les enfants

13 février 2015 | PAR Mathilde Dumazet

L’avantage d’avoir un (ou plusieurs) enfant sous la main ou de connaître quelqu’un dont c’est le cas, c’est qu’on a une bonne excuse pour changer d’air. Au lieu d’aller jouer les intellectuels à une exposition d’art conceptuel qu’on fixe sans vraiment regarder, pourquoi ne pas accompagner les enfants de votre entourage à des ateliers sur les tatouages (Musée du Quai Branly) ou sur la mode (Musée de l’Histoire de l’immigration) ?

Cinéma 

Festival – Du 14 au 22 février – Tout-Petits Cinéma – Forum des Images

Pour sa 8ème édition, le festival propose aux tout-petits (18mois à 4ans) un premier voyage dans le monde du cinéma à travers des projections de court-métrages accompagnées par des musiciens (et par des goûters l’après-midi). Des ateliers sur le son, le hors-champs ou encore les jeux optiques seront également proposés ainsi que des espaces lecture, jeux, coloriage, libraire et photo.

Toutes les informations complémentaires nécessaires sont ici. 01 44 76 63 00. Echelle de prix : €

Séance de rattrapage aux MK2 Quai de Seine, Gambetta et Grand Palais

Ce week-end et jusqu’à mardi, retrouvez la Montagne aux Bijoux de Abdollah Alimorad et Mohammad Reza Abedi, Le Chant de la Mer de Tomm Moore (dont on vous parlait ici) et Les Aventure d’Emile à la Ferme de Per Ahlin, Alicja Jaworski Björk, Lasse Persson.

Plus d’informations ici.

Toujours à l’affiche…

Gus petit oiseau, grand voyage de Christian De Vita (bande annonce), Souvenirs de Marnie de Hirmosa Yonebayashi (bande annonce), Les Nouvelles aventures de Gros Pois et Petit-Point de Lotta Geffenblad (bande annonce), Le Petit Monde de Léo de Giulio Gianini (bande annonce), Les Moomins sur la Riviera de Xavier Picard (bande annonce) ou encore les Pingouins de Madagascar…

En parlant de cinéma, l‘expo sur les dessins de Ghibli se termine le 1er mars!

Art

Les vacances de la Cité des sciences

En plus des expositions permanentes et temporaires, la Cité des Sciences offrira aux enfants un bon nombre d’ateliers ludiques. Dans le cadre de l’expo Ombres et Lumière, « Dessine-toi une constellation » est ouverte aux plus de 4 ans.

Ombres-666c1

Du 10 au 13 février et du 3 au 8 mars 2015 inclus : 14h – 15h30. Du 14 février au 1er mars 2015 inclus : 11h – 14h – 15h30. Durée : 45 minutes.

Le 24 février, une visite guidée de l’expo Observeur du Design sera proposée aux enfants. Risqu&vous dans un jeu sur le thème de l’expo Risque, Osez l’expo. Un jeu de rôle, une aventure de pirate de 45 minutes à partir de 12 ans. Tous les week-ends pendant les vacances.

Tatouages divers – Tatouages d’hiver – Les activités au Musée du Quai Branly

Les tatouages Malabar, ça va bien deux minutes, mais ceux des ateliers de tatouages éphémères de l’expo Tatoueurs, vous ne voudrez plus vous en séparer. Samedi 21, dimanche 22 et samedi 28 février de 14h30 à 17h30 au foyer du Théâtre Claude Levi-Strauss. On a aussi retenu pour vous l’atelier Initiation au TA MOKO, les tatouages maori très impressionnants vous seront contés du 23 au 27 février; et l’atelier de tatouages traditionnels dans lequel, à partir d’observations d’œuvres de tous les continents, vous pourrez créer votre propre motif.

tatoueurs-tatoues_xl

Apprentis stylistes et ateliers mode au Musée de l’Histoire de l’Immigration

Regardez les marques de la tenue que vous portez. Puis regardez-en les motifs. Vous vous rendrez vite compte qu’ils viennent des quatre coins de la planète. A l’occasion de l’exposition Fashion Mix qui montre l’exportation du savoir-faire français chez les créateurs et stylistes étrangers, le musée propose sept ateliers pour le jeune public. L’apprenti styliste ; Inspirations d’ailleurs, silhouette d’aujourd’hui ; La Carte Mode ; L’histoire du Monde qui habillait Paris et autres contes…Des titres qui feront rêver filles et garçons.

L’exposition Star Wars à Lyon

Dans le lieu futuriste de la Sucrière (ancienne usine à sucre qui accueille notamment la Biennale d’Art Contemporain) à Lyon, Star Wars s’installe jusqu’au 19 avril. L’occasion de faire découvrir aux plus jeunes l’univers de la saga culte.

Pendant toutes les vacances le Musée en Herbe et le Centre Pompidou proposeront divers ateliers pour les enfants. Respectivement sur Tintin et sur les bruitages. 

Théâtre 

Prune verte et Cheval Bambou jusqu’au 20 février au Théâtre Dunois (13ème)

Le théâtre présente la nouvelle création de Vincent Vergone, inspirée du conte japonais « Le coupeur de Bambous ». C’est l’histoire d’un pêcheur amoureux de la femme-lune. Cette dernière l’entraîne dans son univers joueur et fascinant.

Programme chargé au Théâtre Paris Villette

Pour les parents adeptes de Rock and Roll, ils pourront emmener leurs enfants voir The Shaggs, « la véritable histoire du plus mauvais groupe de rock de tous les temps », un spectacle déjanté du 17 au 21 février. Plus largement, pour les amateurs de musique, deux soirs de concerts (20 et 21 février) sont prévus. Au menu : Rester parmi les vivants (chanson) et For the kids at home (rock bricolé). On vous recommande aussi le ciné concert « Elle est où la Lune » du 15 février au 8 mars et Dormir Cent Ans (en référence à la Belle au Bois Dormant), un spectacle touchant et onirique.

2990103483_8140f7dc4a_n

Autres 

Plus classiques mais indémodables… Que ferions-nous sans la patinoire de l’Hôtel de Ville et celle des Lilas et sans les animations de Berges sur Neige?

Enfin on vous rappelle que le Carnaval c’est le dimanche 15 février. Départ 13h à Gambetta (20ème), tous vêtus tels des « Chevaliers, dragons et châtelaines ».

Quatre jours plus tard on fêtera le Nouvel An Chinois, c’est l’année de la chèvre qui commence. Pour les enfants, ça se passe au Jardin d’Acclimatation le 17 février! A vos déguisements! Et bonnes vacances!

Visuel : Affiche des événements et Creative Commons

Celeste Boursier-Mougenot et Emma Lavigne vont représenter la France à Venise
Les pouvoirs de l’esprit
Mathilde Dumazet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *