Tendances

Rendez-vous aux jardins !

03 juin 2010 | PAR Margot Boutges

Du 4 au 6 juin, c’est la 8eme édition de « Rendez-vous aux jardins » organisée par le ministère de la culture.

Cette manifestation gratuite, qui se tient dans toute la France invite petits et grands à partir à la découverte des nids de verdure qui se cachent dans leur ville.  Voila une occasion unique d’explorer certaines merveilles insoupçonnées, des jardins clos fermés d’ordinaire au public, protégés au titre des monuments historiques, labellisés « Jardins remarquables , ou simplement conseillés pour leur charme et leur beauté. Sous la houlette de spécialistes.

13 jardins parisiens se tiennent prêts à vous accueillir. Le jardin du musée de Cluny d’inspiration médiévale vous ouvre exceptionnellement ses portes. Découvrez son potager, ses plantes médicinales, ses tapis mille fleurs et leur symbolique. Assistez à une visite exceptionnelle des cours et jardins des archives nationales : Faites une plongée dans le XVIIIe siècle avec les jardins à la française de l’hôtel de Rohan et les jardins à l’anglaise de l’hôtel d’Assy. Partez à la découverte des plantes à vertus thérapeutiques au jardin des simples du musée de l’assistance publique des hôpitaux de Paris. Le jardin central de la BNF, conçu en 1995 constitue une bulle verte marginale au milieu du béton. Promenez vous au milieu des grands pins nichés dans une excavation de roche calcaire. Découvrez aussi le jardin du Quai Branly qui constitue un écrin faussement naturel pour ses collections et un espace propre à la rêverie. Tout le programme parisien ici.

Vos visites seront menées par des jardiniers et autres professionnels et elles aborderont les thématiques de la valorisation et de la conservation du patrimoine paysager. Des conférences, des lectures, des animations et des ateliers pédagogiques s’adresseront à chacun en particulier aux paysagistes en herbe ! Le vendredi 4 juin sera plutôt dédié aux scolaires. Le thème de l’année, le jardinier et ses outils se proposera d’explorer les outils à travers les âges.

Informations pratiques :

8ème édition du « Rendez-vous aux jardins » du 4 au 6 juin, dans toute la France

Tout le programme ici

Une anthologie de l’optimisme, un remède efficace contre le pessimisme au théâtre de la Bastille
Qui veut épouser mon fils, TF1 joue une fois de plus les entremetteurs
Margot Boutges

One thought on “Rendez-vous aux jardins !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *