Actu
Un budget en hausse de 7% pour le Ministère de la Culture en 2023

Un budget en hausse de 7% pour le Ministère de la Culture en 2023

27 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

Lundi 26 septembre, la ministre de la culture Rima Abdul-Malak a annoncé un budget « historiquement haut » pour la culture, d’un montant total de 4,2 milliards d’euros. 

Patrimoine et Pass Culture

Comme chaque année, une importante partie du budget attribué à la culture sert à la restauration des établissements culturels et à la préservation du patrimoine en général. Le Centre Pompidou à Paris doit par exemple bénéficier d’importants travaux de désamiantage. 

Depuis janvier 2022 le Pass Culture, grande promesse présidentielle de 2017, permet aux jeunes de bénéficier l’année de leur 18 ans de 300 euros à dépenser en deux ans comme ils le souhaitent (tickets de concerts, livres, dvds, cds…)  Le Pass Culture avait été élargi aux jeunes de 15 et 16/17 ans (scolarisés ou non) qui disposent désormais de 20 et 30 euros respectivement. A cela s’ajoute la part dite collective que possèdent les enseignants pour chaque élève. En 2023, le Pass Culture bénéficiera d’un budget de 208,5 millions d’euros. Il devrait notamment s’élargir aux classes de 6ème et 5ème. Ce dispositif s’inscrit dans la volonté exprimée par la ministre de « nous engager dans l’éducation artistique dès le plus jeune âge et de développer l’envie de culture en chair et en os de notre jeunesse ».

Transition écologique

56 millions d’euros seront attribués au secteur culturel afin de favoriser la transition écologique l’année prochaine et d’aider les établissements face à la hausse de la facture énergétique. Rima Abdul-Malak a donné l’exemple du musée d’Orsay qui aurait réduit en trois ans sa consommation énergétique d’un tiers en remplaçant son système d’éclairage. La ministre a d’ailleurs insisté sur le fait que la transition écologique ne devait pas se faire au détriment de l’accès à la culture, critiquant au passage la décision récente de la mairie de Strasbourg de fermer ses musées un jour de plus dans la semaine.

À ce budget à court terme s’ajoute celui d’investissement de 663 millions d’euros, qui a pour but d’aider à la réalisation des travaux nécessaires pour une meilleure isolation thermique des bâtiments.

Le budget de l’audiovisuel public

Après la suppression de la redevance audiovisuelle cet été (remplacée par une contribution dans la TVA), le secteur concerné attendait une aide supplémentaire dans le budget qui lui est consacré (budget séparé de celui de la culture). Pour un total de 3,81 milliards d’euros, le budget est bien en hausse, une hausse de 114 millions. Certaines chaînes voient leur budget augmenter plus que d’autres, c’est le cas pour Arte. Beaucoup de questions subsistent cependant autour de l’avenir de l’audiovisuel public après la suppression de la redevance.

Une hausse générale du budget pour la culture qui reste à saluer, tout de même. 

Visuel : ©Portrait officiel-Ministère de la culture

Le Bel Alex, l’amour et la beauté
Le Sacré-Coeur bientôt classé monument historique
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration