People

Décès du comédien fétiche de Peter Brook Sotigui Kouyaté

18 avril 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le comédien burkinabé Sotigui Kouyaté , qui a participé à de nombreuses pièces de Peter Brook , est décédé samedi après-midi à Paris d’une maladie pulmonaire à l’âge de 74 ans.

Il était atteint d’une maladie pulmonaire depuis quelques mois, il s’est éteint samedi en fin d’aprés-midi  à l’hôpital Georges Pompidou à Paris.

Ce célèbre comédien d’origine africaine, né à Bamako, au Mali, en 1936  fut d’abord grand footballeur, il embrasse rapidement la carrière théâtrale.  A Paris, dans les années 80, il fait la rencontre de  Peter Brook, qui lui confit des rôles dans des pièces phares :  le  « Mahabharata », « La Tempête », « L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau », « Qui est là », « Antigone », ‘Hamlet », « Le Costume » et « Tierno Bokar »…

Sotigui Kouayté  poursuivait en parallèle une carrière d’acteur. On l’avait vu récemment, dans London river de Rachid Bouchareb, avec qui il avait aussi tourné Little Senegal .

 L’ensemble du monde du théâtre et du cinéma pleure la disparation de ce grand comédien.

Encore plus de bons plans en famille pour les vacances!
« The Pursuit » de Jamie Cullum une explosion musicale
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *