People

« Coup de tonnerre dans un ciel serein ». Benoît XVI annonce sa démission de la fonction papale

« Coup de tonnerre dans un ciel serein ». Benoît XVI annonce sa démission de la fonction papale

11 février 2013 | PAR Sandra Bernard

Benoît XVI, successeur de saint Pierre a annoncé sa démission dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican comme le rapporte à l’AFP Federico Lombardi, le porte-parole du Saint-Siège.

Élu le 19 avril 2005, le pape aujourd’hui âgé de 85 ans et dont la santé décline depuis quelques mois ne se sent plus la force de diriger l’Eglise catholique dans un monde en rapide évolution. Il a annoncé qu’il se retirera au cours du mois, avant le jeudi 28 février. Ce jour là, à 19h GMT débutera la période du siège vacant « sede vacante » au cours de laquelle les cardinaux se réuniront afin d’élire un nouveau pape parmi eux. Pour exprimer sa surprise, le doyen des cardinaux Mgr Angelo Sodano a parlé de « coup de tonnerre dans un ciel serein ». Déja en 2010 dans un livre interview, il avait évoqué la possibilité de sa démission au cas où il ne se serait plus senti en état de continuer.

Bien que rarissime, seul Célestin V avait abdiqué de sa fonction après seulement quelques mois à la tête du Saint Siège entre le le 5 juillet et le 13 décembre 1294, il semble que la situation soit autorisée. Espérons que l’élection prendra moins de temps qu’au XIVe siècle lorsque la désignation traînant en longueur depuis près de deux ans, les cardinaux furent enfermés dans une église de Lyon en plein été par le régent Philippe comte de Poitiers, futur Philippe V le long. La mesure a porté ses fruits puisqu’en moins de deux mois, le 7 août 1316 un nouveau pape était élu.

Visuel : Image wikipédia sous créative commons

La première édition du Trophée Paris Awards
Berlinale 2013, critique de « Boven is het stil » par l’OFAJ
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “« Coup de tonnerre dans un ciel serein ». Benoît XVI annonce sa démission de la fonction papale”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *