
“Coup de tonnerre dans un ciel serein”. Benoît XVI annonce sa démission de la fonction papale
Benoît XVI, successeur de saint Pierre a annoncé sa démission dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican comme le rapporte à l’AFP Federico Lombardi, le porte-parole du Saint-Siège.
Élu le 19 avril 2005, le pape aujourd’hui âgé de 85 ans et dont la santé décline depuis quelques mois ne se sent plus la force de diriger l’Eglise catholique dans un monde en rapide évolution. Il a annoncé qu’il se retirera au cours du mois, avant le jeudi 28 février. Ce jour là, à 19h GMT débutera la période du siège vacant “sede vacante” au cours de laquelle les cardinaux se réuniront afin d’élire un nouveau pape parmi eux. Pour exprimer sa surprise, le doyen des cardinaux Mgr Angelo Sodano a parlé de “coup de tonnerre dans un ciel serein”. Déja en 2010 dans un livre interview, il avait évoqué la possibilité de sa démission au cas où il ne se serait plus senti en état de continuer.
Bien que rarissime, seul Célestin V avait abdiqué de sa fonction après seulement quelques mois à la tête du Saint Siège entre le le 5 juillet et le 13 décembre 1294, il semble que la situation soit autorisée. Espérons que l’élection prendra moins de temps qu’au XIVe siècle lorsque la désignation traînant en longueur depuis près de deux ans, les cardinaux furent enfermés dans une église de Lyon en plein été par le régent Philippe comte de Poitiers, futur Philippe V le long. La mesure a porté ses fruits puisqu’en moins de deux mois, le 7 août 1316 un nouveau pape était élu.
Visuel : Image wikipédia sous créative commons
One thought on ““Coup de tonnerre dans un ciel serein”. Benoît XVI annonce sa démission de la fonction papale”
Commentaire(s)