Cinema
Berlinale 2013, critique de “Boven is het stil” par l’OFAJ

Berlinale 2013, critique de “Boven is het stil” par l’OFAJ

11 February 2013 | PAR La Rédaction

Toutelaculture.com est cette année partenaire du blog franco-allemand de l’Office franco-allemande pour la Jeunesse (OFAJ), et de la « Berlinale im dialog » (http://www.critic.de/berlinale-im-dialog ). Découvrez ici la critique de Charlotte Noblet, sur le film “Boven is het stil”.


Scénario et mise en scène de Nanouk Leopold sont fidèles au bestseller de l’auteur néerlandais Gerbrand Bakker

« Tu dois partir ». « Je veux rester ». Père et fils ne partagent que l’exténuement de leur difficile cohabitation. Leur communication est balisée de contradictions, d’incompréhensions. La perte d’autonomie du père grabataire ne les rapproche pas. Sans confiance, pas de place pour des confidences sur l’oreiller. Au contraire, le moment est venu pour Helmer de « ranger » son père au dernier étage, de faire table rase du passé. Il réaménage le rez-de-chaussée de la ferme familiale et repeint la chambre de son frère décédé. La cinquantaine passée, Helmer semble vouloir prendre pied dans la vie.

Avec le quotidien rudimentaire de la ferme, les vaches à traire et les moutons à garder, le fils mal aimé n’évolue toutefois qu’en apesanteur. Le plat pays et la pluie battante ne l’aident guère à chasser la rancœur. Pourtant, Helmer paraît doucement être à l’écoute de soi-même. Les regards du laitier le troublent et les approches du jeune garçon de ferme touchent une tendresse toute mutilée.

Le poids des sentiments refoulés

Le quinquagénaire plutôt beau gosse joue une rude partie de cache-cache avec soi-même. La lenteur du film est amplifiée par une musique réduite à quelques accords de piano de-ci de-là, par des dialogues laconiques. Mais le compte à rebours de la vie est lancé.

Le jeu de l’acteur principal, Jeroen Willems, est remarquable : derrière cette sensualité bourrue, il est possible d’entendre bourdonner les questions introspectives d’Helmer sans même qu’elles soient formulées ! Le silence assourdissant révèle un être torturé, si strict avec soi-même qu’il en fait même souffrir son entourage.

C’est caméra à la main que le scénario de la Néerlandaise Nanouk Leopold, adapté du bestseller « Boven is het stil » de Gerbrand Bakker, a été filmé. Scénario et mise en scène sont fidèles au premier roman de l’auteur néerlandais : « Gerbrand Bakker se révèle un écrivain de la mélancolie, de la résignation, des émotions suspendues – amours avortées, sexualité interdite. » (Télérama).

Jeroen Willems ne pourra recueillir les louanges de son interprétation lors de la Première du film Boven is het stil (Là-haut tout est calme) à la Berlinale : le formidable acteur et comédien néerlandais est décédé de manière inattendue en décembre dernier d’une crise cardiaque.


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